Batterie déchargée

Bjr. Ma batterie de secours que je viens de contrôler me donne 7.75v. C'est une batterie normale au calcium. Question : A t elle souffert de cette grande décharge ? Après mise en charge, sera t elle aussi performante?. Merci :doc:

L'équipage
08 fév. 2013
08 fév. 2013

oui, elle a souffert de cette profonde décharge. Il existe un moyen de la soigner, sans garantie de succès, c'est une charge lente à courant constant.
Cela nécessite donc une alimentation stabilisée dont on peut régler la tension de sortie et le courant de sortie.
Pour une batterie 12V, elle devra être capable de fournir environ 14v et 5A.
Les conditions de charge sont les suivantes : tension 14V courant capacité de la batterie divisée par 100. Soit pour une batterie de 100AH, 1A. Durée de la charge 100 Heures.
A la suite de quoi, il faudra effectuer une charge d'égalisation. Cela se fait très bien avec un panneau solaire de tension de sortie 16 à 18V pendant trente minutes.
Si nécessaire, me contacter, je suis dans le 92 pour faire la manip.

08 fév. 2013

Poubelle!

08 fév. 2013

Merci forcepas, je ne suis pas équipé de la sorte.
J'ai un simple chargeur automatique qui adapte la tension entre 5v et 2v. Je pense comme bigcheese qu'elle finira à la déchèterie. Je vais quand même faire un essai. Si une fois chargée elle m'indique 12.7v celà ne voudra pas dire qu'à l'utilisation elle sera bonne ? Question !

08 fév. 2013

elle donnera peut être 12,7v dans les moments qui suivent la mise en charge mais se déchargera ensuite très rapidement.

09 fév. 2013

Pas forcément. Ça dépend du temps qu'elle est restée comme ça et du niveau de liquide à l'intérieur.
Comme ça semble être une batterie de secours, ça peut le faire.
Sinon entièrement d'accord avec forcepas.

09 fév. 2013

Effectivement le niveau d'eau était normal. Après charge. Elle me tient du 12.77v. A voir avec le temps.

09 fév. 201309 fév. 2013

Pour vraiment savoir ou elle en est, tu la fait débiter dans un phare de voiture dont tu connais la puissance (55W) si mes souvenirs sont bons.
Si tu peux mesurer le courant c'est bien (aux environs de 4,5A)et tu multiplie par le nombre d'heures que va mettre ta batterie pour descendre à .... X Volts et là ça dépend de la capacité de ta batterie en Ah .
En exemple , 12V pour une 50Ah pour une décharge à 50%
OU 12,2V pour une 100Ah et une décharge à 60%

09 fév. 2013

Bonjour à tous,

Il y a aussi la solution du "rénovateur" de batteries : c'est un appareil qui envoie un courant alternatif qui va dissoudre l'oxyde déposé sur les plaques. Si tu peux te le faire prêter car ça ne coute pas rien. Il me semble que certain chargeurs ont cette fonction ? Sinon elle est définitivement morte !

Bon vent à tous

09 fév. 2013

tous les chargeurs ctec on cette fonction ,mais je n'y crois pas trop il c'est vendu un appareil qui etait sensé le faire aussi .c'est une peu comme la lime à épaissir et le marteau à bomber le verre .
alain

09 fév. 2013

Non alain, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi.
Le fait d'injecter pendant 1 heure ou 2 une tension de 16/17V va permettre au sulfate de plomb qui a pu se former sur les grilles de tomber au fond du bac et, de fait, peut supprimer le court circuit entre les plaques. Mais il faut avoir du bol.
La ou je te rejoins c'est qu'on ne peut pas faire du neuf avec du vieux.
Si ta batterie tiens la charge à 12.7V c'est qu'elle n'est pas cuite et qu'elle peut fair son office de batterie de secours.
Par contre attention, il ne faut pas réitérer l'exploit et donc la charger régulierement en observant attentivement son comportement.

09 fév. 2013

Oui en tout les cas prévoir une batterie secours pour la batterie secours

09 fév. 2013
09 fév. 2013

Je suis un peu de l'avis de la poubelle car si c'est une batterie de secours pas principe elle doit être au top sinon je ne vois pas en quoi elle va secourir.
Dans la plus part des cas une batterie qui a subit une décharge profonde est foutue. d’où l'utilité d'un limiteur de décharge .... cela peut sauver les batteries.
Gilles

07 nov. 2019

je suis d'accord avec toi.

Sa batterie de secours, c'est une roue de secours crevée.

09 fév. 2013

Je pense que sa batterie de secours lui sert à démarrer son moteur en cas de soucis avec la batterie moteur.
Donc cette batterie pourrait remplir parfaitement son office.
Pour le limiteur de décharge, il semble que ce soit le simple fait de l'autodécharge de la batterie qui soit en cause et non son utilisation.
D'ou l'interêt de se tourner vers l'agm, encore une fois...

09 fév. 2013

généralement les plaques se mettent en court-circuit par l'accumulation de sulfate dans le fond qui établit le contact
il existe un appareil que l'on utilise sur les parcs de grande puissance généralement avec des éléments de 2v qui envoie de l'air entre les plaques pour faire circuler l'électrolyte .l'appareil dont je parlais dans le post précédent s'appelle le "mégapuse"
effectivement un choc électrique peut faire bouger la vase du fond ,mais quand elle se repose ça fait 'boum' par dégagement d'hydrogène s'il y a une étincelle pas loin
alain

09 fév. 2013

Mesure avec Multimètre Numérique
Calibre sur la position 20V DC , câbles sur COM (noir) V (rouge)

-Tension 10.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée
-Tension 12.00V =0% Batterie OK , juste déchargée (a recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge)
Contrôler si la batterie n est pas sulfatée.(plaques blanches et cassées)
-Tension 12.30V =50% Batterie OK , à recharger 24h
-Tension 12.60V =100% Batterie chargée

10 fév. 2013

pol218 a tout dit... un petit multimètre et tu sais toujours où tu en es.
Attention, la charge normale ne doit pas dépasser 14,4 V!
J'ai un petit chargeur qui envoie des "impulsions" pour désulfater... Je n'ai pas franchement réussi à quoi que ce soit avec mes deux vieilles batteries => déchetterie! pas la peine de s'ncombrer d'un poids mort don on ne sera jamais sûr. Une "petite" batterie auto neuve (c'est pas trop cher) me paraîtrait plus judicieuse pour l'avoir en secours afin de démarrer le moteur plutôt qu'une vieille dont on n'est pas sûr.
De toute manière, une batterie dédiée moteur et une batterie dédiée service, les deux bien séparées feront déjà une limitation des risques.

10 fév. 2013

Pour une batterie de voiture sulfatée et avec un gros manque d'eau, j'ai mis une solution de sulfate de magnésium diluée dans un peu d'eau distillée (un verre de 14cl) versée équitablement dans chaque compartiment, puis secouer énergiquement (faire attention aux projections d'acide), compléter l'appoint d'eau et mettre en charge pendant 48h. Elle me semble sauvée, le sachet de sulfate coûte 80 ct en pharmacie et un remède pour les ancien pour se déconstiper!!!
cdt, david.

30 juil. 2014

Bonjour,
je relance ce fil car, de ceux obtenus par la "Recherche" c'est le plus proche.
J'ai acheté en 2008 deux batteries Tudor technica 92Ah au plomb.
Elles sont, chaque année sur 8/9 mois, hivernées et les connexions démontées.
Je viens de les reconnecter ce matin j'ai 10,6 V de tension , l'œil "magic" est vert .
Qu'en pensez-vous:
a) poubelle, et deux neuves
b) recharger au risque de les voir flancher au moment inopportun.

Merci
Pancrace

07 nov. 2019

Catherine! deux neuves!

07 nov. 2019

Bonjour question bête désolée. J'ai une batterie 200ah elle indique 13.6 voltmètre et ampèremètre indique 20 A en combien de temps se déchargera t'elle ? Merci

07 nov. 2019

Ne pas descendre en dessous de 50% de décharge donc 100 Ah utiles. 100 Ah / 20A = 5h.

07 nov. 201907 nov. 2019

il faut déjà connaître la techno de la batterie car elles auront toutes un taux de décharge différent, sans aller trop loin dans l'explication on doit prendre en compte une constante (constante de Peukert) qui est différente suivant la techno de la batterie. Pour une AGM ce sera entre 1.05 à 1.15, pour une batterie standard de 1.2 à 1.5.
Ensuite la capacité de ta batteries est donnée généralement sur 20H c-à-d qu'elle est en théorie capable de te fournir 10A pendant 20H avant d'atteindre le seuil de 10,5V (état déchargé sous 20A)
Donc on a une batterie de 200Ah divisée par 20A et re-divisé par exemple 1.3 (constante de Peukert) te donne une autonomie de 7,7H pour une batterie neuve de 200Ah...... déchargée de 100Ah (50%) ça te donne 3.8H d'autonomie.

07 nov. 2019

Marrant ça...! j'obtiens la même valeur avec plusieures calculateurs...où tu te trompe c'est que pratiquement tous les constructeur ou presque utilisent capacité/20H plus rare 10H...! dans ce cas-ci 20A dépasse largement ce à quoi se réfère les constructeurs pour définir la capacité....20H c'est marque sur l'enveloppe de la batterie...renseigne-toi.

07 nov. 2019

Tiré de l'article Plaisance-pratique....

"Conséquences :
On vient de voir que lorsqu’une batterie de 100 ampères-heures (C/20) est déchargée à 10 A, environ 17% de moins d’énergie sera disponible par rapport à un calcul rapide « ampères x temps ». Pour des courants de décharge plus élevés, l’effet devient important."

10A c'est 5A de plus que C/20 (préconisé par les constructeurs pour définir la capacité) une 100Ah donc "17% de moins d’énergie"..... c'est marqué ci-dessus....et ensuite "Pour des courants de décharge plus élevés, l’effet devient important".....résultat moins d'énergie...temps d'utilisation plus court.... ;-)

07 nov. 2019

Ce n'est pas exactement ça. L'exposant de Peukert représente la baisse de capacité de la batterie en fonction de l'intensité à laquelle on la décharge. Plus l'exposant est élevé et plus la capacité de la batterie diminue avec l'augmentation du courant de décharge.
Dans le cas présent, il suffit de lire la C5 (capacité de la batterie avec décharge en 5 heures) qui est normalement indiquée dessus. Ca fera une très bonne approximation.
Sinon le calcul avec l'exposant de Peukert n'est pas une simple division, c'est un calcul logarithmique.

07 nov. 2019

C'est bien pour ça que j'ai indiqué plus haut de prendre en compte la C5 et non la C20.

Si tu veux te renseigner sur la formule de Peukert :
www.plaisance-pratique.com[...]Peukert

07 nov. 2019

Elle sera déchargée lorsque ton voltmètre indiquera 12V.
Cette tension peut arrivée très vite si tes batteries sont fatiguées ou âgées.
Si elle sont en bonne santé c'est comme le dit Fabien83

07 nov. 2019

Il est assez aléatoire d'estimer l'état de charge d'une batterie d'après sa tension. Ok si on debranche la batterie et qu'on mesure sa tension le lendemain une fois que celle-ci est stabilisée. On trouve sur le net des tableaux indiquant % de décharge en fonction de la tension au repos.
Par contre il ne faut pas se fier à la tension de la batterie si elle n'est pas au repos. La tension varie en fonction de l'amperage qu'elle débite.
Le mieux est d'avoir un moniteur avec un shunt qui "compte" ce qui sort et rentre dans la batterie et calcule ainsi un % de charge précis.

07 nov. 2019

On trouve surtout ds tableaux qui nous donne la tension en fonction de l'intensité de décharge.....
En fonction de la technologie (souvent plomb , plomb calcium)puisqu'elle est annoncée se déchargée à C/10 : 20A pour une 200Ah je t'invites à lire la suite.

07 nov. 2019

C'est beau en laboratoire mais sur un bateau l'intensité de décharge varie au cours de la journée. Notre ami ne sera jamais en permanence à 20 ou 25 A de décharge. Dans la pratique je ne vois pas comment utiliser ces résultats (propres à une batterie particulière d'ailleurs).

07 nov. 201907 nov. 2019

"Notre ami ne sera jamais en permanence à 20 ou 25 A de décharge"

Qu'en sais-tu...! Sa question est précise,
"20 A en combien de temps se déchargera t'elle ? Merci"

On ne connaît pas l'état actuel de sa batterie nor la techno, la réponse sous entend donc que c'est pour une batterie neuve et une constante Peukert approximative.

08 nov. 2019

J'ai eu deux batteries de 235ap complétement déchargés (hivernage 6 mois à l'étranger) 7amp
Et depuis deux ans plus de problèmes avec ces mêmes batteries .
La cause était l'éolienne resté branché

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2022