Batterie aluminium air

Voilà un développement technologique qui risque d'avoir un bel avenir.
Je ne parle la que de la batterie car beaucoup d'applications risquent d'en profiter.
Qu'en pensez vous?
Vive le développement et l'innovation
Thierry ;-)

www.avem.fr[...]70.html

L'équipage
07 juin 2014
07 juin 2014

a utilisation unique, l alu se fait ronger la batterie est dechargee, on change l alu et on recharge, pas tres ecolo, a part si on a un stock de cannette a bord :D
Je mise plutot sur les batteries a enzymes a 160ah/kilo, et recharge automatique en rajoutant du sucre.
www.cfdrc.com[...]battery

08 juin 2014

Il n'est marqué nulle part qu'il s'agit d'une batterie à usage unique, heureusement car pour une automobile (dans l'exemple) cela serait un soucis. Après il fait voir a quel rythme s'use cette batterie 40 fois plus puissante qu'une Li-ion. Le nombre de rechargements sera sûrement la chose la plus décisive pour cette technologie. Je vois bien le gain de poids et l'avantage si j'ai bien compris de l'utilisation de composants occasionnant une réaction air- eau- aluminium.
L'aluminium n'étant pas un métal rare, je peux entrevoir le gain au niveau fabrication (prix de reviens et à échéance prix de vente).
Thierry ;-)

08 juin 2014

C'est une technologie qui n'est pas nouvelle mais qui s'apparente plus à ce que nous appelons une pile. En effet, elle ne se recharge pas électriquement comme les batteries ordinaires mais nécessite un remplacement d'électrodes lorsque l'énergie électrique issue de la réaction chimique est épuisée.

Jusqu'à présent, vu le côté pas très pratique de la chose, cette techno d'un coût très élevé était réservée à des usages pointus surtout militaires. La recherche continuant, peut être que dans le futur le système sera plus simple et moins coûteux.

Wait and see...

08 juin 2014

Merci pour cette précision importante, la présentation embigue que j'en avais eu laissait supposer la recharge de cette batterie.... Chose qui semble absolument faux s'agissant effectivement d'une "pile".
Thierry ;-)

08 juin 2014

Pour la voiture électrique on peut retourner le problème dans tous les sens, mais il ne répondent jamais à la question de base.
Quel PRK êtes vous prêt à mettre pour circuler en "autonome" et le comparer au collectif (puique cela reste un véhicule urbain).

08 juin 2014

L'alu est trop "tendre" et se désagrège en sulfate rapidement.
Pas ou peu d'avenir sauf dans des systèmes demandant forte puissance et encombrement très réduit, à usage unique.

08 juin 2014

Je me posais la question en essayant d'imaginer la transposition nautique de cette batterie pour les usagers qui ne sortent que quelques jours par an, plutôt qu'une installation de rechargement ( panneaux, éolienne, chargeur de quai) sans compter les batteries PB qui vieillissent et pèsent un âne mort... Mais ne connaissant pas le prix de reviens d'une telle batterie alu - air je ne peux qu'imaginer...

08 juin 2014

Bonjour à tous,
Comme rien ne se perd mais que tout se transforme j'imagine que l'alu se dissout dans l'électrolyte ?
Et comme je ne suis pas chimiste (je n'ai jamais aimé cette matière à l'école ...) je me demande s'il n'y a pas moyen de refaire de l'alu en recyclant l’électrolyte ?
Bon vent à tous.

09 juin 2014

le problème du prix est réglé !
l'alu à dix sous c'est pas cher .
alain :non:

09 juin 201409 juin 2014

Alain, 1* d'humour,
Car si l'alu se dissout, il doit se décomposer en sulfate d'aluminium, et je ne crois pas que l'on puisse facilement refaire de l'alu à partir de ça.
S'il y a réellement acide... car une batterie air/eau/alu, là, je ne comprends pas, il faut un électrolyte pour démarrer la chimie.
Et quand on connait les réactions de l'alu avec l'acide sulfurique (qui sert entre autre à anodiser des pièces alu) ou de l'acide chlorhydrique... c'est pas très compatible avec les notions de sécurité actuelles.

Apparemment, ce seraient des batteries avec comme électrolyte de l'hydroxyde de potassium.
Tout ça est effectivement recyclable et sans trop de danger, mais NON rechargeable, à usage unique, donc une pile, qui se traduit en anglo-saxon par "battery", et sur les quelques sites francophones, par batterie... CQFD pour l'erreur

Phare du monde

  • 4.5 (199)

2022