batterie à remplacer
Bjr
j'ai donc mon joli testeur de batteries , je teste à tout va !!!
mais surprise sur une des deux batterie de servitude ,le testeur indique :
-santé 27% charge 100% tension 12.64V ...et resultat :à remplacer !!
comme quoi on peut avoir une bonne tension et etre mort!!
question : c'est quoi au juste la notion de Santé ?
josé bonne journée
la notion de "santé" pour une batterie est sa capacité à se charger, garder la charge et la restituer.
on a aussi ce genre de données dans des smartphones (votre batterie est à 60% de sa forme optimale) ou des ordinateurs portables.
Il faut imaginé un seau qui se rempli de sable avec les années. Ce seau peut être plein à ras bord cad 100% et afficher la bonne tension, 12,4V
Mais dans ce seau il ne reste plus que 27% de place pour mettre de l'eau tout en sachant que en fonction de la technologie de la batterie il est parfois conseillé d'en utiliser qu'un tiers.
Il es dit aussi qu'une batterie au plomb perd 10% de sa capacité de charge par an, ce qui signifie qu'elle est morte au bout de 5 ans (les conseils sont : il ne faut jamais la déchargée en dessous de 50% de sa capacité) et cela dépend aussi du traitement pendant leur vie
Alors tu ne nous a pas donné la technologie, ni l'âge de tes batteries mais elle semblent arrivées à leur belle mort.
Perso j'ai réussi à tenir sept ans avec des plomb calcium "bien surveillées".
L'état de santé affiché par le testeur c'est le rapport entre le courant de démarrage mesuré par le testeur et celui que tu as renseigné au début du test en recopiant ce qui est indiqué sur la batterie.
Si le testeur mesure 500A CCA et que l'étiquette de la batterie indique 800A CCA, le testeur affichera 63% d'état de santé.
Ca ne va malheureusement pas plus loin que ça, d'où l'utilité relative de ces testeurs ...
Si tu branches un très gros consommateur dessus, genre démarreur de moteur, la tension devrait chuter sous 10 V à la tentative de mise en route. La résistance interne de la batterie est tellement forte que les électrons ne peuvent partir en suffisamment grand nombre et suffisamment vite pour faire fonctionner correctement le demarreur😨.
Preuve irréfutable de la fin de vie de la batteries.
Et si tu écris que c'est une servitude non soumises à des appels brutaux de courant, autres test: comparer la capacité théorique de la batterie avec la réelle.
Après, même sans testeur, une batterie au repos et chargée qui est à 12,6V, c'est qu'elle commence à fatiguer.
Pour connaître la charge et l’état d’une batterie, un voltmètre et un ampéremètre au tableau suffisent s’ils sont assez précis.
En décharge, le voltmètre et le tableau ci-dessous permettent de gérér la décharge avec une précision et marge correcte.
Courbe de décharge ≤ 0,2C avec marge de +10%
PLOMB GEL Charge
12,8V 100%
12,7V 90%
12,65V 80%
12,55V 70%
12,5V 60%
12,4V 50%
12,3V 40%
12,2V 30%
12,1V 20%
12V 10%
11,9V 0%
En charge avec l’alternateur, la tension des batteries monte normalement très progressivement jusqu’à la tension de consigne de l’alternateur (entre 14,2 et 14,5V en général). C’est l’ampèremètre qui permet de savoir que la charge est complète quand les batteries n’absorbent plus aucun courant.
Une vitesse de charge ou décharge trop rapide met en évidence que la batterie a perdu une bonne partie de sa capacité initiale. C’est quand une batterie déchargée monte très très vite à la tension maximale du chargeur ou de l’alternateur qu’elle est à remplacer. On peut lui redonner un peu de capacité avec des fortes impulsions de courant en utilisant un désulfateur ou en faisant de nombreuses impulsions de courant avec le guindeau. Cela permet au moins de l’utiliser provisoirement, mais elle ne retrouvera jamais sa capacité.
Si, en plus de monter très rapidement à la tension maximale, une batterie absorbe toujours du courant, il faut s’inquiéter qu’elle ne chauffe pas et n’est pas en train de dégager du gaz (hydrogène). Il est alors dangereux de continuer à la charger. Parfois, c’est un court-circuit entre plaques. Cela peut arriver avec des batteries pour une installation domestique de PV. C’est normalement impossible avec des batteries « marine » qui ont toujours des séparations ente plaques pour éviter tout risque de court-circuit à la suite de chocs.
bon je n'ai pas tout compris ,mais une chose est sûr je vais changer ma batterie ,sans testeur 12.6V j'étais tranquille à tord ..heureusement que j'ai deux batteries de servitude
Pour tenter de répondre à la question initiale, le testeur mesure probablement la résistance interne de la batterie (avec des impulsions de courant), ce qui donne une idée du vieillissement de la batterie. De là à l'afficher au % près c'est une autre histoire mais bon ...
Comme cela a été indiqué dans le fil précédent sur les testeurs de batteries, qui semblent insuffisants pour contrôler le niveau de charge, un test de décharge contrôlée permettra de connaître approximativement la capacité résiduelle d'une batterie (ou le niveau d'ensablement, dans l'analogie que propose AICA)
Ce test pourra être réalisé de façon automatique ou pas, dans le premier cas il faudra investir dans un moniteur basé sur un calculateur doté entre autres de capacités de comptabiliser au fil du temps le courant entrant et sortant aux bornes de la batterie.
Jean
Toutes les batteries vieillissent MAIS:
Mesurer suppose qu'on se pose les bonnes questions et qu'on critique systématiquement les procédures mises en oeuvre, les moyens utilisés, les conditions réelles de la mesure, les résultats affichés.
En particulier il faut être au départ absolument certain que les appareils de mesure sont absolument fiables juste avant les mesures. Se méfier par principe de tous les appareils à affichage numérique, vus comme magiques, mais qui peuvent comme les batteries se dégrader de façon parfois surprenante même pour un électronicien.
Mais ils permettent de suivre assez bien l'évolution (de la batterie), sous réserve de toujours utiliser le même instrument de mesure.
Pour connaitre la capacité résiduelle d'une batterie, il me semble que le plus fiable est de mesurer le temps qu'elle met pour se décharger sous un courant d'1 20 ème de sa capacité théorique... En tout cas, c'est ce que je fais...
Mesurer sa tension à pleine charge n'apporte pas grand chose, à moins que l'un au moins de ses éléments soit en court circuit.
PL
20HR = 20 hours "test batterie : charger à 100 % et débrancher, attendre 1 ou 2h et mesurer tension:
12,8V bonne, = 12,7v = encore OK, si <12,7v à changer"·le 29 oct. 2023 18:29
DC = Deep cycle décharge profonde
MF = Maintenance Free = sans entretien
Salut à tous,
Mon expérience à propos des testeurs :
1 -
Après avoir testé sur plusieurs cycles la capacité de batteries servitude d'un ami, et constaté qu'après 10Ah débités la tension s'écroulait, on les emmène chez le ship qui les teste avec un premier appareil. Verdict : 3 HS, 1 ok.
J'insiste sur le fait que les 4 sont HS au niveau capacité, et, sans vraiment comprendre ce que l'appareil mesure, il me dit "on va vérifier avec l'autre testeur". L'autre testeur, qui avait un gros radiateur, declare la batterie HS.
Je suis reparti évidemment avec une seule conviction : bof, ces testeurs.
2 -
Un voisin a acheté un de ces petits appareils, 50 euros quand même.
Il a testé ma batterie servitude pour laquelle j'avais des doutes. La nuit au pilote auto + frigo, la batterie finissait à 11,8 V...
Mais l'appareil a dit "santé 99%", ça m'a tout de suite plu :-)
J'ai compris ensuite que le réglage du mppt était inadapté (tension de charge bien trop basse, 13,7V je crois)
Et effectivement, depuis, mes tests de décharge semblent bons.
Par contre, hier on a voulu tester une batt AGM Victron 220Ah "décharge profonde". Sur cette batterie, il n'y a pas d'indication de l'ampérage (par ex. CCA 800A pour une batt de voiture 80Ah). Ça semble effectivement logique car la batterie Victron en question n'est pas faite pour des puissances de décharge élevées. Conséquence : on ne sait pas quoi rentrer dans l'appareil testeur. Et en fonction de ce qu'on rentre, la batterie est trouvée soit à jeter, soit bonne.
L'appareil sert quand même car il indique une valeur de résistance interne. Mais il me semble qu'il n'est pas top pour tester ce type de batterie.
PS: il offre un réglage "AGM spyra", ce qui n'est pas je suppose la même chose que cette Victron...
j'ai toujours utilisé le "grille pain"on en trouve encore dans les vieux garages .
finalement c'était pas mal et surtout simple
alain