batterie à 10,1 volts

Bonjour à tous,

Je restaure un voilier depuis 2 ans et j'attaque à présent l'électricité, à installer entièrement. En vérifiant ma batterie (neuve mais pas utilisée), le voltmètre me donne un 10,1 volts. Je n'y connais absolument rien en électricité (c'est d'ailleurs un ami qui s'occupe de l'installation), alors 10,1 volts, quel est le souci de ma batterie, juste déchargée, morte ou rien de grave?

Merci pour vos réponses que je sais déjà avisées !!

L'équipage
06 sept. 2010
06 sept. 2010

desolé
paix à son ame ! tu pux essayer de la recuperer avec un battery regenerator de chez waeco ! mais bon ... peux d'espoir

06 sept. 2010

peut-être la recharger
et voir si elle tient la charge ,si elle tient pas
elle est morte

06 sept. 2010

seuil critique
je crois 9 volt peut être juste à recharger, si il fallait toutes les fois ou mes batteries sont descendu à ce voltages les changer il y en aurait des quantités

06 sept. 2010

combien de temps ?
Si elle est à 10 volts depuis des mois, il y a peu de chance qu'elle soit encore utilisable avec fiabilité. Car sur une longue période "vide" les plaques sont sulfatées, et s'il gèle l'électrolyte (à basse densité acide si la batterie est vide) peut se solidifier détruisant la batterie.

07 sept. 2010

désolé
Bonjour,
cet été j'ai eu le même problème et avec la meilleure volonté( pesage de l'acide, vérif, recharge lente), j'ai dû me résigner.
:-(
je n'ai plus qu'à changer ma vieille varta 170A contre deux de 185A/h ;-)
il ne me reste plus qu'à prospecter :-D

08 sept. 2010

condoleances
si en plus elle chauffe quand tu la recharges ne t'obstines pas (même problème cet été)

08 sept. 2010

Juste avant de balancer la batterie...
Tu veux quand même faire confirmer la mesure par un deuxième appareil. Ce serait dommage...

Quand a été achetée cette batterie ? Quelles conditions de stockage depuis ?

08 sept. 2010

Oui je confirme...
Fais la lecture avec un 2eme voltmètre.
Il est arrivé la même chose à un collègue... je suis venu vérifier avec mon propre appareil, et là, on avait 2 volt de plus.
La batterie qui était faiblarde, c'était la batterie de son voltmètre !
Sait on jamais ...

08 sept. 2010

Batterie
Bonjour,
Une petite question, quelle âge a ta batterie ? en règle genérale, elle sont garanties 2 ans.
:topla:

08 sept. 2010

rhalalaaa
Un grand merci pour vos réponses qui confirment ce que je craignais... Cela dit, comme l'ont proposé certains, je vais tout de même vérifier avec un second voltmètre, sait on jamais...

Quant à la batterie, elle a été achetée neuve voici un an, stockée à l'abri dans une grange, mais pas utilisée (j'ai perdu un peu de temps dans les travaux...)Dans le pire des cas, je suis bon, pour en trouver une nouvelle. Tiens au fait, j'ai déjà lu qu'une batterie de voiture ou de camion, ça pouvait le faire, vrai ou faux?

Merci à vous !

08 sept. 2010

Batterie
Bonjour,
Mon bateau est équipé d'une batterie de camion pour le démarreur et pour les servitudes des batteries de semi traction que tu te procures chez les marchands de pièces pour véhicule style voiture camion etc, voire chez un électricien auto. J'ai navigué plusieurs années avec des batteries de démarrage que je recupèrais avec aucun problème. :reflechi: :reflechi:

08 sept. 2010

Je rebondis...
mais pas trop haut quand même

ma batterie, qui jusque là me donnait entière satisfaction, m'a lâché d'un coup ce week-end!
Départ avec une batterie dont le voltmètre m'indiquait 13,5-14 V puis après un quart d'heure de conso poussée à environ.......1A, elle était redescendue à 10,5 V!
Je précise que j'ai un petit panneau solaire (10W) pour la garder en charge et que le moteur HB est branché dessus avec un redresseur-régulateur, mais depuis peu. Ceci étant, j'ai quand même navigué avec sans soucis cet été.
Quelqu'un a une idée? Est-ce que cela peut venir du moteur?
Merci d'avance

08 sept. 2010

tu n'as pas assez d'infos pour savoir....
... ce qui s'est passé.
13,5-14V, comme tu dis, c'est pas la tension de la batterie, qui ne dépasse jamais 13V, mais la tension que lui impose le panneau solaire. Une batterie bien chargée, normalement est à 12,85V, mais parfois un peu plus si elle est stratifiée, ce qui est plus que courant.
Donc en mesurant la tension sous charge, tu as vérifié que le chargeur solaire marchait bien, mais tu ne sais rien sur la batterie. Elle était déjà naze à ce moment là bien sur.

08 sept. 2010

sulfatage
il faut savoir que des batteries qui ont l'air parfois vraiment irrécupérables (taux de decharge important, où charge impossible) sont parfois récupérable avec des petits appareil simple à connecter qui envoie des impulsions et qui desulfate les plaques interne des batteries et qui empeche que cela se reforme .
cela permet d'augmenter efficacement la durée des batteries et parfois de les recuperer .
il y a deux modèles le méga pulse chez AD ,et le battery regerator de chez waeco .le système waeco marche vraiment bien j'en ai un sur chaque batterie (elle ont 10 ans) et fonctionnent parfaitement ,meme au mouillage ! essayer c'est bluffant et c'est pas très cher !

08 sept. 2010

bluffant et pas cher ... ?
Pour être sûr, il faudrait mesurer de façon objective : par exemple la capacité en Ah (avec un gestionnaire de batteries) avant et après passage de "l'appareil miracle". Mon mégapulse branché en permanence n' a pas empêché les batteries servitudes d'être mortes (mesuré objectivement en capacité résiduelle, environ 25%) après la durée prévue par le constructeur: 6 à 7 ans.

Beaucoup de gens trouvent miraculeux que leurs batteries (modèle courant pour voiture ou camion) durent 10 ans, parfois plus encore. C'est simplement parce qu'ils n'exigent pas grand chose à leurs batteries, et que même quasi mortes elles suffisent encore pour ce qu'on leur demande !

Une batterie de démarrage qui n'a plus que 10% de sa capacité nominale neuve, aura l'air parfaite pour démarrer le moteur, car elle fournira toujours le pic de courant nécessaire ... pendant 15 secondes ... ;-) Mais si on tire un peu plus dessus on constate qu'en fait elle est morte.

Tout est affaire de coefficient de sécurité : en voiture, si ça ne démarre plus on ne risque pas grand chose. En bateau cela peut être beaucoup plus coûteux :oups:

Phare du monde

  • 4.5 (35)

2022