Bateaux avec 5 couchages ?

Bonjour à tous,

J'envisage dans un avenir à moyen terme de remplacer mon Samouraï par un bateau plus convivial pour ma petite famille. Aujourd'hui, rien n'est vraiment décidé mais je me renseigne.

Les critères de départ sont :
- avoir 5 vrai couchages. Aujourd'hui mes enfants sont petits mais je ne compte pas changer de bateau au fur et à mesure de leur croissance
- un bateau pas trop gitard, le Sam est vachement bien pour ça.. et ma fille a encore peur quand ça "penche" un peu trop... (je sais c'est un voilier mais bon c'est comme ça pour le moment)
- rester dans une taille proche du Sam car après s'ensuivent les frais d'amarrage, d'assurances, d'entretien, etc. (ancien proprio d'un gladiateur, j'ai déjà donné...)
- et un tarif moyen en occasion n'exédant pas 13 à 15000 et si possible moins de 10000

Selon vos expériences actuelles ou passées, quels sont pour vous les bateaux qui sembleraient remplir ces critères ?

De mes propres recherches, mais sans les avoir vu réellement, j'ai relevé le Tonic 23, le Kelt 707 et en un peu plus grand le fantasia ou le gib'sea 76.

Il est toutefois difficile de se faire une idée d'après des photos pas toujours très bonnes qu'on trouve sur le net.

Si vous avez le temps de me donner votre avis, je vous en serais reconnaissant

Merci
Eric

L'équipage
03 sept. 2013
04 sept. 2013

Je plaiderais assez pour le Fantasia, plutôt que le Tonic, qui est assez gitard, il y a 30cm d'écart de maître bau entre les deux.
Pareil pour le 707 qui est taillé pour la croisière rapide, et son confort est très spartiate.
Dans le Fantasia vous avez une cabine arrière pour les parents, une vrai table à carte, un carré logeable à 5 (je suppose que vous avez 3 enfants).
Son défaut, c'est l'absence de séparation entre le poste avant et le carré et il sera dans la fourchette haute de votre objectif budgétaire optimal (10 K€).

Compte tenu de ce que vous décrivez, le minimum serait un bi-cabine, assez difficile à trouver en 27 pieds, l'idéal un tri cabines, vu que vous recherchez un bateau durable en fonction de l'évolution de vos enfants.

Je crains qu'il vous faille quand même regarder dans les 29-32 pieds, pour rester dans votre objectif de durabilité, ils sont d'ailleurs, pour les bateaux anciens, dans la même gamme de prix sur le marché de l'occasion que les unités plus petites.

Si vous n'êtes pas un inconditionnel du labour des océans avec les barres de flèche, vous pourriez peut-être regarder du côté des fifty, ils sont en générale bien plus logeables que les voiliers purs. :-)

04 sept. 2013

Bonjour Eric
Tu as bien raison de chercher un bateau plus grand; mais projette-toi suffisamment loin....les enfants grandissent plus vite que les bateaux !!!

Je rejoins l'avis de Bikeel, ne va pas vers un 7m50 et même en dessous, qui seront trop petits très vite.

Si tu veux réellement 5 couchettes, il faut un bateau qui en propose 6 ou 7, donc au minimum un 8m - 8m30 (Trident 80, Kelt 8m, Aloa 27 et un peu au dessus l'Aquila, Super Daïmio).
Cependant les 3 premiers sont bien donnés pour 6 couchettes, dont une double dans le carré, lorsque la table est rangée, et la fameuse couchette du navigateur, encastrée sous un banc du cockpit et qui accueille généralement les sacs et autres bagages.
L'Aquila est aussi un 6 couchettes, avec une double dans le carré et une qui se relève au dessus mais d'un usage certainement peu pratique. L'avantage de l'absence de couchette de navigateur est la présence de bons coffres dans le cockpit.
Le super Daïmio présente une disposition particulière inhabituelle, mais offre 5 couchettes dont 2 doubles

Dans la taille au dessus, Gib Sea 28, Aloa 29... tu as des dispositions similaires à celles de l'Aquila, mais avec une grande couchette arrière (surtout l'Aloa 29).

C'est vers ces deux bateaux que tu devrais trouver quelque chose qui correspond bien à ton cahier des charges et ton budget.

Si tu gagnes au loto, tu peux aussi voir les 31/32 pieds Neptune 94, Gib Sea 31, Attalia, First 32....qui présentent une vrai cabine arrière, mais seront sensiblement plus chers.

Quelques expériences des autres:
Quand nous avons (avec nos 3 enfants) changé le Love-Love (6m50) sommes passés au Trident 80 et très vite après au Neptune 94.
Leolyon sur ce site est passé du Samouraï au Gib Sea 33.
Manimal31, de l'Edel IV (7m10) au First 38.
Gabier de l'Edel V (5m50 au Gib Sea 28.

Voilà de quoi alimenter tes recherches.

04 sept. 2013

le brin de folie devrait correspondre et rentrer dans le budget mais sur des bateaux de cet age il peut y avoir des différences considérables d'entretien

04 sept. 2013

Hello,

Comme j'ai un Fantasia, c'est forcément le mieux, mais je vais quand même essayer d'être factuel, sinon ça t'aidera pas des masses...

Les plus :

  • Bateau très marin et sécurisant
  • Prise en main très facile, même en équipage réduit (je fais pas mal de solo)
  • La version DL permet de passer à peu près partout.
  • Vraie table à cartes et nombreux rangements
  • Coffre tribord géant
  • L'absence de séparation entre carré et couchage avant ne constitue à mon sens pas un inconvénient, elle accentue l'impression d'espace.
  • La cabine arrière peut tranquillement accueillir deux adultes.
  • Le plan de pont est très bien pensé, mais avec un plan Harlé, fallait s'y attendre :)

Maintenant, les moins :

  • Le cockpit n'est pas grand, mais alors vraiment pas. Ca peut être pris comme un avantage en équipage réduit, on se cale très facilement à la gîte, mais à 5, faut vraiment que chacun trouve très vite sa place, et dans les manoeuvres, une bonne synchro s'impose, sinon c'est gueulantes garanties.
  • Pour que le bateau ne gite pas trop, il faut, peut être plus que pour d'autres, qu'il porte la toile du temps, sans quoi il devient vite ardent, et désagréable, voir impossible à barrer.
  • La cabine arrière est certes très bien et fermée, mais en pratique, dès qu'il va faire un peu chaud, la porte restera ouverte, sinon ça devient un four, le tout petit hublot ne permettant pas une aération correcte. Pas franchement gênant, mais si on veut un peu d'intimité, c'est loupé.

J'ai probablement loupé quelques "moins", mais c'est involontaire :)

Hope it helps.

04 sept. 2013

Merci beacoup pour toutes ces idées... cela me permet d'élargir les possibilités...

Concernant les 29 pieds, oui, c'est vrai on serait là dans un vrai confort... maintenant, j'ai, comme je le disais, eu un gladiateur qui m'a pourri la vie durant 5 ans et qui m'a couté une fortune (je ne détaillerais pas), ma femme refuse de repartir dans ce genre de problème et ne veut plus de trop gros bateaux... c'est plus les frais qui s'ensuivent que le coût à l'achat le problème... il faut garder à l'esprit que je suis un parisien qui a malheureusement peu le temps de naviguer.

Toutefois, j'ai vu de très très bonnes idées et reçue de bonnes informations pour m'aider à y voir clair. j'ai passé ma soirée a regarder les plan d'aménagement et de pont de tous les modèles cités, ainsi que ce qui existait (aujourd'hui) en occas sur ces modèles et j'ai maintenant un peu plus de matière pour décider...

Merci encore pour vos informations et vos idées.

Cordialement
Eric

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (55)

La Giraglia

2022