bateau sur remorque

bonjour a tous je prévoit de mettre mon bateau sur remorque (voilier écume de mer ) et le laisser dessus en stand by pendant au moins 1et demie , le mieux ces de laisser les roues ou de les enlever et de caler la remorque . merci de vos avis

L'équipage
20 oct. 2013
20 oct. 2013

Cale la remorque pour pas fatiguer les suspensions, enlève les pneus.

20 oct. 2013

merci de ta réponse

20 oct. 2013

Et je rajoute, graisse les roulements, mets un plastique pour protéger des poussières, attention à la condensation.

20 oct. 2013

Tout à fait d'accord avec la nécessité de caler la remorque, c'est à dire pour moi de soulever le chassis, disons en 4 points, (et de la caler une fois soulevé) jusqu'à ce que les roues ne portent plus. Dans ce cas, pourquoi enlever les pneux ?

20 oct. 2013

D'accord avec vous pour le calage et j'enlèverais les roues : 1) pour éviter de "tenter le diable) et 2) pour pouvoir redescendre la remorque sur ses cales afin de diminuer la prise au vent, si l'ensemble est à l'extérieur, bien sûr.

20 oct. 2013

Faut enlever les roues j'ai laissé une remorque, vide, sans bouger pendant un an ,les 4 pneus sont morts tout craquelé, au gonflage deux ont explosé.....

21 oct. 2013

bizarre. Et avec ta voiture, ça se passe comment? Craquelés au bout d'un an aussi? Je pense qu'ils étaient déjà cuits, non? ça fait 4 ans que mon bateau est sur sa remorque; je ne le mets à l'eau que 6 fois par an donc 12 jours dans l'eau et le reste du temps à terre (Au total, 2.500km par an). Et les pneumatiques sont nickel. Soulager les suspensions et éventuellement les pneumatiques lorsque la remorque est chargée, ok, mais vide????

20 oct. 2013

faut il une assurance spécifique quand on stock sur une propriété un bateau sur remorque ?

21 oct. 2013

le bateau est sûrement assuré; et si la remorque a sa carte grise, assurée également. Maintenant, tu peux demander à ton assurance de te faire un prix car risque encouru quasi nul

21 oct. 2013

Ceci dit tu risque quoi ???

21 oct. 2013

Cher Tribal, je crois que tu te trompes sur 2 points:

  • les pneus ne supportent pas bien de rester en charge de façon statique, il peut y a voir formation d'un méplat avec atteinte de la structure. De plus, même si la gomme (dessin) n'est pas "usée", le pneu peut être "vieux" (il y a un code pour l'année de fabrication, on est souvent étonnés!). La punition, c'est l'éclatement juste après le départ... Tes pneux de 4 ans (ou plus si ta remorque est d'occase) sont-ils aussi "neufs" que ceux de ta voiture?

  • les remorques sont le plus souvent, immatriculation ou non, assurées avec la voiture... donc en général pour un accident de la route. Pour un hivernage, c'est plutôt l'assurance du bateau, mais il vaut mieux le faire préciser. D'ailleurs, les hiverneurs pro demandent une attestation d'assurance.

Amicalement

21 oct. 2013

Si la remorque est assurée via la voiture, c'est donc accrochée a la kess, donc pas sur cale dans ton jardin.

21 oct. 2013

Thierry relate un souci d'éclatement après avoir laissé la remorque vide un an. Je pense alors que les pneus étaient hors d'âge. Ceux de ma remorque n'ont pas les flans craquelés. L'inverse m'aurait surpris.

Concernant la remorque, je pensais qu'à partir du moment où elle a sa carte grise because sa charge utile (remorque freinée), elle doit avoir sa propre carte verte; mais peut être que mon assureur m'a enduit d'erreur....

21 oct. 2013

L'assurance peut être indépendante ou dépendante du véhicule tracteur. Certaines assurances ne couvrent que la remorque, pas le bateau posé dessus (qui serait couvert par l'assurance du tiers en cas d'accident non responsable)
Faut bien relire ses contrats.

Phare du monde

  • 4.5 (169)

2022