bateau plus auto videur

bonjour à tous ,
J'ai un leader 550 année 1989 .Je navigue depuis 3 ans seulement ,essentiellement en eau douce ,donc novice .A l'origine ,mon bateau était motorisé avec un Mercury 115 cv ,2temps année 1990 .L'année dernière ,j'ai eu une opportunité pour remotoriser mon bateau avec un Mercury 150 4temps atmosphérique ,année 2015 ,neuf .Seulement ,mon leader n'est plus auto videur depuis qu'il y a ce nouveau moteur .Il fait dans les 220 kgs ,peut être trop lourd pour mon bateau .J'ai contacter jeanneau mais il ne me réponde qu'en parlant de puissance et pas en poid .Sur la plaque du bateau ,il y a marqué 130kw maxi ,mais c'était en 1989 .Les moteurs d'aujourd'hui ne font pas le mème poids .
J'aimerais avoir votre avis s'il vous plaît ,merci beaucoup .

L'équipage
08 mai 2017
08 mai 2017

Salut bad.s
Il y a plusieurs façons de rendre un bateau auto-videur...
La plus simple est d'incliner son plancher vers l’arrière, et de faire une (ou deux) sortie (s) vers le cul du bateau .
C'est la plus mauvaise, car les remous tourbillonnants qui se forment derriere le bateau ont tendance a remonter vers le bateau.... et dans le bateau ! Bouchons obligatoires à l’arrêt et en route.
On peut faire aussi des sorties sur les cotés du bateau avec des sorties en forme de sifflet : là on crée un effet venturi, et l'eau est aspirée vers l’arrière.
On peut également faire descendre les sorties sous le bateau pratiquement à la verticale du plancher, et la aussi on crée un effet venturi qui élimine toute l'eau du plancher arrière.
Pour ces 2 derniers cas, on met des bouchons quand on entre dans le bateau et on les enlève dés que l'on fait route.
Mamita

10 mai 2017

Merci pour ta réponse ...mais je me demande s'il n'y a pas de risques et si ce moteur est bien adapté à ce bateau .
On m'a dit que ce n'était pas normal que le bateau soit autant descendu dans l'eau ..apparement il y aurait autre chose .on m'a conseillé de peser le bateau ..
Pourtant je n'ai pas l'impression qu'il y ait quelque chose d'anormal dans la cale ,hors mis un peu d'eau ...
Est ce que l'osmose pourrait expliquer le fait que le bateau supporte mal le moteur ?

10 mai 2017

Je penche aussi a priori sur le poids du moteur. Sur la plaque constructeur c est marqué une puissance maxi, petite recherche sur google , tu tapes moteur hb 2 tps 130 poids et tu compares ;) on arrives env à 170kg à ce que je vois, a mon avis tu es en excedent d une cinquantaine de kg, apres je ne sais si c est cela qui influe sur autovideur , ms possible. Comment est ta ligbe de flottaison?

10 mai 2017

Sur la plaque constructeur ,c'est marqué en puissance effectivement .pour mon leader c'est 130kw maxi ,mais ?a en 1989 ..il ne donne pas de poid maxi ...j'ai contacté le service client jeanneau et il m'ont donné une réponse en kW mais pas en poid
Avant le moteur était un 115 Mercury 2 temps de 1990 .il devait faire dans les 150 kgs ,enfin je pense ..
Demian12 ,je ne comprend pas comment tu as trouvé 170kgs !
Il a fallut que je remonte la ligne de flottaison ...les dallots des côtés sont presque immergés dans l'eau ,ce qui fait que le bateau n'est plus auto videur ...avec l'autre moteur ,les dallots étaient au deus de l'eau .

10 mai 2017

J ai trouvé en tapant sur moteur de recherche ;)

10 mai 201716 juin 2020

Voici une photo

10 mai 2017

C est l evacuation de l eau qu on voit?

10 mai 201716 juin 2020

mince la photo est à l'envers ...c'est le dallot d'un côté du bateau par le quel s'effectue l'êvacuation du cockpit
Je n'arrive pas à mettre la photo a l'endroit

10 mai 2017

Ce qui faudrait, c'est la photo côté intérieur, dans la même configuration.
2 tps/ 4 tps, il y a une différence de poids, de l'ordre de 50 kgs!!!
Tu as un double fond?

10 mai 2017

Je pense que c est le poids qui est le pb. Il faut que l evacuation soit au dessus de la ligne de flottaison comme c etait le cas avt que tu ne changes le moteur sinon mecaniquement cela ne marche pas

11 mai 201716 juin 2020

Un double fond !!! Heu je sais pas ...y a la cale ,où se trouve entre autre le réservoir à essence ,avec le bouchon de nable à l'arrière de la coque ,sous le moteur pour vidanger ..y toujours un peu d'eau en fond de cale ,mais rien d'alarmant ...
On m'a dit que ce ne pouvait pas être que la différence de poids de 50kgs qui pouvait créer ce problème et qu'il devait y avoir un autre souci .c'est pour celà qu'un pro m'a dit de peser le bateau .
Demian 12 ,il faudrait que je monte le plancher du cockpit ainsi que les dallots pour qu'il redevienne auto videur ,ça me paraît difficilement envisageable...
voici 2 photos ...on ne voit pas bien ..j'essaierai d'en mettre d'autres ...

11 mai 2017

Je ne comprends pas.
Tu dis que ton bateau est plus enfoncé depuis que tu as changé de moteur... Et bien tu as la réponse le pb c'est son poids...
L'osmose ne se produit pas du jour au lendemain.... L'augmentation de poids DU STRATIFIÉ DES OEUVRES VIVES à cause de l'osmose serait de l'ordre de 10% si il était vraiment attaqué. Et la proportion de stratifié au contact de l'eau est faible également...
Comment est l'assiette du bateau?

11 mai 201711 mai 2017

Es tu certain qu'il n'est plus auto-videur ou est ce une simple impression que ton trou est trop bas?
Tu peux même avoir la sortie sous l'eau ce n'est pas un soucis sauf si le cockpit est aussi sous la ligne de flottaison.
Il ne me semble pas qu'il y ai un problème.
C'est pas 30kg voir 50 de plus qui a changé ton cockpit en auto-videur ou pas, sinon avec l'ancien moteur un adulte de plus dans le cockpit faisait pareil.

11 mai 2017

Et regarde si tes dalots ne sont pas bouchés. :heu:

11 mai 201716 juin 2020

Une petite photo

11 mai 201711 mai 2017

Tu dois avoir un soucis autre ...

calcul rapide simplifié.
une fois dans ses lignes la charge supplémentaire sur l'arrière revient a immerger un volume que l'on simplifiera par (valeurs réalistes vu les caractéristique de ton bateau)
largeur 2 m
longueur 3 m
H hauteur d'enfoncement (variable)

Dans ton cas + 50 kg ---> 0,05 m3 d'eau
H = 0,05/ (2*3/2) = 0,015 m

A supposer que 3 m soit excessif soyons fou prenons un extrême opposé 1 m de long, on aurait H = 0,05

Bref l'enfoncement lié au surpoids de ton moteur est selon moi de l'ordre de 1 a 2 cm et ne peut excéder 5 cm.
Cela ne devrait pas faire perdre le côté autovideur de ton bateau et fort heureusement !
Sinon que penser si 3 personnes prennent place sur la banquette arrière !!

Ton bateau est probablement plein d'eau.

11 mai 201711 mai 2017

C'est juste mais si vraiment son cockpit n'est plus auto-videur cela n'a rien a voir qu'il soit plein d'eau ou pas ou alors il a coulé :-)

Je me répète.

Est il VRAIMENT plus auto-videur?
Si oui
Regarde en premier si tes dalots ne sont pas bouchés.

11 mai 201711 mai 2017

Je ne sais comment sont fait ces bateaux, mais as peut être y a t il une ou des infiltrations entre la coque et le contre-moule... tout simplement...

11 mai 2017

@tupperware,
Il me semble que le problème de Bad.S est l'enfoncement du bateau qui place les dalots de vidange du copickt au niveau voir sous la flottaison.
On en vient a un problème de déplacement.
Donc est ce que le surpoids moteur peut être responsable d'un enfoncement excessif ----> je ne pense pas.

Bref bateau en surcharge le moteur y contribue mais ne doit pas être la cause unique.

Une hypothèse serait que le surpoids moteur donne une assiette arrière, amenant l'eau présente dans les fonds a venir se concentrer sur l'arrière, alors qu'auparavant elle était a peu près réparti sur la longueur.

11 mai 2017

Et cela rendrait un cockpit plus auto-videur?
Ce bateau me semble dans ces lignes, (regardez la photo du dessus) pour moi il n'y a pas de problème....Encore plus simplement :-)
Bon je vous laisse j'ai du taf :-) :goodbye:

11 mai 2017

Vire le moteur et mets des voiles... ! ! !

11 mai 2017

Bonjour,

Pour moi tu as 1 autre problème !

=>[b]tu ne respecte pas la puissance maxi indiqué par le constructeur. En cas d'avarie grave, pas sûr que ton assurance fonctionne.[/b] Voir avec eux avant toutes choses. Les caractéristiques données par le constructeur correspondent à la puissance maxi que peut encaisser la structure du bateau et notamment le tableau arrière. Selon moi, rien à voir, ou si peu, avec le poids...

Pour ce qui est de la fonction auto-videur c'est pas 50kg qui devrait changer quelque choses où alors c'est un bateau dans lequel il ne faut pas monter... Voir plutot du coté des infiltrations d'eau dans les doubles fonds, si il y en a...

11 mai 2017

130 kw --> 176 Ch

11 mai 201711 mai 2017

Faux!

La puissance maxi indiqué par le constructeur est de 175ch
anciensbateaux.jeanneau.fr[...]_Fr.pdf

11 mai 2017

OUps, désolé pas vu les unités... :jelaferme:

11 mai 2017

[img]

11 mai 2017

ci dessus une photo ,l'assiette m'a l'aire bonne je pense .

11 mai 2017

[img]
[img]
[img]
1ére photo on peut voir les dallots avec l'ancien moteur et les 2 autres photos avec le nouveau moteur .Le bateau est de 1989 donc il a 28 ans,peut être à t-il de l'osmos dans la cale ,pourtant je n'ai pas l'impression ...
Les dallots ne sont pas bouchés ..
Peut être est il encore auto videur !!!ce qu'il me fait qu'il ne l'est plus c'est que les dallots des côtés sont dans l'eau .
Lorsque nous sommes 5 dans le bateau ,il n'y a pas d'eau dans le cockpit...il faudrait que je fasse plus attention la prochaine sortie pour voir si les dallots sont encore plus dans l'eau avec des personnes sur le bateau ...
J'ai beau regarder dans la cale ,il n'y a pas d'eau ou très peu ..quand je regarde par la trappe de visite de la plage arrière ,je vois le trou de vidange de nable ...à moins qu'il y ait de l'eau ailleurs ,mais où !!!!
La puissance maxi est de 130kw ce qui fait 175cv environ ,mais c'est valable pour les moteurs de l'époque du bateau et peut être pas les moteurs d'aujourd'hui !
Le bateau reste à l'eau environ 6 mois et ensuite je le sort pour le mettre à sec sur sa remorque .Je jette un œil sous la coque à chaque fois et reflet l'antifouling chaque année ,je n'ai pas constaté d'infiltrations ,mais je ne suis pas spécialiste ..

11 mai 201716 juin 2020

photo avec ancien moteur

11 mai 2017

Je pense à une chose ..si le celui qui m'a monté le moteur avait oublié de mettre du Silicon entre la planche de bois qu'il y a entre le moteur et le support arrière ,et vers les vis du qui maintiennent le moteur !!! L'eau pourrait s'infiltrer ?

11 mai 2017

Le fait que les dalots soient immergés n'empêchent pas l'eau de s'écouler. Il faut juste que le plancher soit plus haut.
Quand tu montes sur ton bateau ton poids le fait s'enfoncer un peu plus... Si vous êtes 5 adultes à bord (5 x 75 kg = 425 kg) alors 40 Kg de plus sur le moteur, ce n'est pas grand chose, même si c'est tout à l'arrière.

L'important est que l'eau qui rentre (paquet de mer, seau d'eau...) dans le cockpit puisse ressortir par les dalots.

Sur certains petits bateaux (celui qu'avait un oncle, par exemple) il faut obturer les dalots en montant dans le bateau car le plancher descendait sous la ligne de flottaison. Par contre ne pas oublier de retirer les obturateurs quand on laisse le bateau au mouillage (ou sur remorque) sous peine de voir la pluie remplir la baignoire...

11 mai 2017

"Peut être est il encore auto videur !!!ce qu'il me fait qu'il ne l'est plus c'est que les dallots des côtés sont dans l'eau . "

Verse de l'eau dans le cockpit tu verras bien si il est auto-videur ou pas.

Les dalots sous l'eau c'est pas un problème, ton évier (si tu en as un bien sur) est bien auto-videur et le trou est sous la coque.

11 mai 2017

Keep cool and take it easy tupperware, relax , ici l hopital qui se fou de la charite'

11 mai 2017
11 mai 2017

Le plancher du cockpit est effectivement plus haut que la ligne de flottaison ,mais lorsque le bateau bouge l'eau remonte un peu par les dallots ....
Il y a à l'intérieur des bouchons que l'on peut visser sur l'évacuation ...
Peut être est il encore auto videur ,je ferais l'essai de mettre de l'eau ,je verrais bien ...
Merci à tous .

11 mai 2017

Un peu de logique : pour la stabilité du bateau plus les poids sont bas, mieux c'est. Pour être auto-videur le plancher du cockpit doit être plus haut que la ligne flottaison. Ces deux aspects amène le concepteur du bateau à mettre le plancher au plus près de la ligne de flottaison, à vide !

12 mai 2017

je viens de faire un tour de bateau ...nous êtions trois dans le bateau : 2 adultes ,1enfants 2 chiens ...les dallots des côtés étaient environ 2 cm sous l'eau et l'eau ne remontait pas dans le cockpit ...le cockpit était légèrement plus haut que la ligne de floraison .....lorsqu'il n'y a personne sur le bateau ,les dallots des côtés sont immergés au trois quart environ (voir photo plus haut )
Par contre j'ai pompé encore un peu d'eau ,4-5 litres environ ,dans la calle par la trappe d'accés du tableau arrière ..
Est ce qu'un expert pourrait me donner un avis ?

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022