bateau part en toupie en hissant le foc

En sortant du port avec un copain par un bon force 5 et une mer agitée, sur un muscadet ; en hissant le foc face au vent , le bateau s'est mis à tourner sur lui même .

La barre était sans effet. Après plusieurs tentatives , on a décidé de commencer par la GV, aucun problème cette fois.

J'aimerais comprendre , merci de vos lumières

L'équipage
11 juil. 2015
11 juil. 2015

c'est le manque de vitesse et face au vent on commence toujours par la grand voile ,c'est le principe de la girouette
alain

12 juil. 2015

On ne le répètera jamais assez...
Ne jamais forcer sur le muscadet ! :acheval:

12 juil. 2015

le gros plan fait moins de mal .........
je crois qu'Harlé en a dessiné un aussi
aalin

12 juil. 201512 juil. 2015

Le moindre bouquin d'initiation à la voile montre qu'il faut d'abord hisser la G.V pour remonter au vent.

12 juil. 201516 juin 2020

pas forcement avec un enrouleur on déroule on borde et on peut hisse la gv dans le couloir à vent ,
ce n'est pas très catholique ou orthodoxe comme manip mais ça fonctionne bien .
je m'en fous je n'en ai q'une à m'occuper
alain

12 juil. 201512 juil. 2015

la GV fait lofer; la voile d'avant fait abattre; donc il est normal que tu ais quelques soucis; quant au safran, si tu n'as pas de vitesse, donc pas d'écoulement, donc pas de portance voire si il est trop braqué et que tu as malgré tout de la vitesse, les écoulements sont tourbillonnaire et donc plus de portance;
dans un cas comme ça, barre au milieu et on n'y touche plus tant que l'on n'a pas de vitesse; tu peux très bien envoyer la voile d'avant au portant, avec 5B de vent, rien que le fardage du bateau va te faire avancer et rendre le safran efficace; une fois la voile d'avant établie, tu peux lofer bon plein et envoyer la GV; sauf que cette allure bon plein/voile d'avant seule est très capricieuse et si tu as déjà un peu de mer, il sera très difficile voire impossible de remonter bon plein

La réaction du navire sous génois seul est très variable selon les cas.
Un gréement en tête avec un génois à fort recouvrement remonte jusqu'au bon plein sans difficulté (voire plus : nos misainiers à furcula en sont la démonstration) par contre, effectivement, de l'autre côté de la courbe, avec un gréement fractionné avec un foc auto vireur, c'est pas gagné :mdr: :litjournal:

12 juil. 2015

et il ne faut pas être trop toilé et il faut que le gars aux réglages de la voile d'avant soit réactif pour avoir toujours la portance maximale sur la voile d'avant; il doit rigoureusement suivre l'aulofée sinon ça part en cacahouète

Oui, mais non.

Selon les bateaux, giter fait loffer, la voile d'avant fait abattre et giter.

Avec un génois à fort recouvrement l'équilibre est stable : si le navire abat, la voile reprend plus de vent et fait giter ce qui fait loffer et revenir à la normale.

"Jadis", sur mon F25 (génois 130%), passé F4/F5, en solo, j'affalais complètement la GV et naviguais sous génois seul.

Aucun souci jusqu'au bon plein voir encore plus près du vent, ce qui m'a permis, par exemple, de remonter le chenal du Croisic en tirant des bords lorsque mon moteur a décidé de rendre l'âme.

Le rendement global (vitesse, performance) n'est sans doute pas le meilleur, mais le confort, la facilité et la sécurité, en revanche sont très nettement supérieurs.

:litjournal:

12 juil. 201512 juil. 2015

5B sous génois seul, ça va quand même poser des problèmes; je préfère louvoyer sous GV seule que sous voile d'avant seule; les manque à virer sont quand même plus fréquents et l'abattée derrière va être difficile à gérer dans un chenal;
le fort recouvrement fait peut être suffisamment reculer le centre de voilure pour gommer en grande partie le problème de la voile d'avant seule ?

Aucun souci, au contraire SUR CE TYPE DE BATEAU avec une carène faisant loffer à la gite et un génois à fort recouvrement.

En pratique, sur ces navires, la GV (dont la surface est de l'ordre de la moitié de celle du génois...) la GV n'est qu'un panneau secondaire. :litjournal:

12 juil. 2015

Il n'y a aucun problème de stabilité de route sous génois seul : il suffit que le vent soit suffisant pour faire giter le bateau . La gite (dissymétrie des formes de la carène) a un effet bien plus puissant que le déplacement du centre de voilure
Il existe deux techniques pour hisser ou affaler les voiles:
- En eaux abritées (avant-port), face au vent et G.V. d'abord.
- En eaux agitées, on envoie le génois, puis, au près la G.V. Cette technique permet de stabiliser le bateau et de manoeuvrer tranquillement. A recommander également en solo.

12 juil. 2015

les francais sous GV ,les anglais sous genois ...

12 juil. 2015

Pour envoyer la GV, pas obligé d'être face au vent, au bon plein ça marche très bien (sauf si GV à ralingue ou coulisseaux qui glissent mal, ça peut poser problème pour hisser)

12 juil. 2015

De là à partir en toupie !!! Tout de même !!

13 juil. 2015

Si en plus il y a du poids sur l'avant, comme un équipier.....le bateau s'arrête, lofe et le safran sort de l'eau....

Naviguer sans safran est une bonne école. On peut ainsi comprendre l'effet des réglages de voile,et l'effet du placement du poids en particulier sur des bateaux légers.

13 juil. 2015

C'était bien la situation , il faisait un temps de chien , avec pas mal de creux, le propriétaire du bateau était à l'avant pour hisser .

15 juil. 2015

Salut José

A très bientôt pour le repas de la route de l'amitié

14 juil. 2015

salut Bernard

et de plus avec une personne à l'avant la surface du safran dans l'eau est trop petite .

Par ce temps . on commence dans le port a prendre un ris dans la GV ,ainsi pas de stress et la voile est bien établi .Ensuite a l'abri dans l'avant port face au vent au presque on hisse la GV ... puis le genois , mais je suppose qu'il n'y a pas d'enrouleur , donc par f5 on met un foc plus petit que le genois et taillé plus plat

et tout ce passe bien

13 juil. 2015

Dans notre secteur, il y avait un pépé qui sortait par tous les temps avec son Kelt 760, en solo, avec seulement son génois à enrouleur. (La GV était toujours dans son sac à la maison).
Et moi je vous dis qu'il remontait au vent comme nous autres qui avions génois + GV.
Malheureusement, il nous a quitté l'an dernier, paix à son âme.

13 juil. 2015

Son moteur n'était peut être pas dans le sac... :reflechi:

13 juil. 2015

je confirme....
dimanche dernier les anglais remontaient l'odet sous genois,les francais sous GV ( un francais ...les autres au moteur)

17 juil. 2015

@holothurie

je testerai bien ta méthode pour affaler la GV sur un first 211 en solo.
d abord la gv et ensuite enrouler le genois

envoyer le voilier au bon plein . j active le pilote et je peux affaler ma gv sans l aide du moteur ?

en effet je galère par la méthode classique dés qu il y a du vent et un clapot court comme bien souvent en rade de brest ,
j enroule d abord le genois, ensuite je démarre le moteur et face au vent au pilote . mais c est galére des que la gv est face au vent sa faseille dans tous les sens le pauvre pilote a du mal a maintenir au vent, le moteur dejauge dans le clapot, une galére.

P.s j ai testé en nav sous genois seul car la flemme d hisser la gv pour un aller retour rapide, ca remonte tres tres moyen au vent et un petit coup de moteur aide pour virer! surement normal la gv fait 13.8 m2 et le genois 11.4 m2

@+

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Tranoy, Norvège

2022