Bateau disparu en transat retour 4/5/18

Le MRCC des Açores et d'autres moyens sont en train de chercher un bateau pavillon italien, deux personnes à bord, après avoir reçu il y a deux jours le signal de détresse de son epirb, pas de nouvelles du bateau.
La position indiquée par la balise était 37-35N, 17-57W. La marine portugaise indique 330 milles à l'est de Sao Miguel (ils faisaient route vers Gibraltar); ils disent avoir trouvé des objets (gilets, etc) sans pouvoir determiner s'ils appartiennent au bateau ou pas.
.
Si vous êtes en contact avec des bateaux qui pourraient être dans les parages, merci de faire relais.

L'équipage
04 mai 2018
04 mai 2018

Damned
je fais suivre...

04 mai 2018

J'ai regardé les archives météo mais sur cette route juste un petit passage frontal le 1-2 mai, à priori rien de dangereux.
Tiré des infos: le bateau est un Oceanis 46-47 pieds, équipage deux hommes experimentés/pro-semipro.
Aussi, l'epirb a émis une seule fois, (ce qui pourrait être compatible avec une activation accidentelle), par contre ils ont à bord pas mal de matériel de communication satellitaire non-détresse et là c'est silence total, tandis qu'en moyenne ils communicaient beaucoup avec la terre.

04 mai 2018

Aïe ! se sont fait rentrer dans le chou les pauvres !

04 mai 2018

Oui, c'est possible en effet, bateau abordé, l'eau rentre, déclenche L'Epirb, puis le bateau coule et Epirb ne peut plus émettre...

Espérons juste que cette hypothèse se révèle erronée...

04 mai 2018

J'ai une épirb flottante.

04 mai 2018

Oui, mais si l'Epirb est dans la coque...

04 mai 2018

C'est une priorité

06 mai 2018

www.facebook.com[...]oto.php

traduction Google pour ceux qui n'ont pas FB

Aidez-nous à trouver Aldo et Antonio! PART, y compris les navires dans la région.

Le 3 mai, nos amis, Aldo Revello et Antonio Voinea, deux skippers expérimentés, ont disparu en traversant l'Atlantique, avec leur Oceanis 43 Clipper: "BRIGHT". Le dernier signal de leur EPIRB est arrivé entre les îles des Açores et Gibraltar, à 14 heures. Leur dernière position connue était: 37,35 N 17,57 W, environ 300 miles de la côte de Punta Delgada. La famille et la communauté des marins italiens supposent qu'ils étaient capables d'utiliser le LIFERAFT, alors maintenant ils doivent flotter quelque part dans la région. Bien que la météo dans la région soit favorable à une longue survie, les autorités portugaises ont pris la décision d'arrêter la SAR hier soir, après seulement 72 heures. Tous ensemble, avec leurs familles, nous demandons à CONTINUER de chercher! S'il vous plaît aider en partageant ce message parmi la communauté de la voile, y compris les navires qui peuvent être dans la région. Ne laissez pas ALDO et ANTONIO seul!

09 mai 2018

Bien triste ...

06 mai 2018

Quand je suis revenu, je suis passé par ce coin vers le 30 janvier et il m'est arrivé de contacter un bateau de 100 m (vu à l'AIS) qui était en route de collision avec moi (à la voile). J'ai du l'appeler plus de 10 fois sur le 16 pour qu'enfin il me réponde. A chaque fois je lui parlais de collision et de savoir ses intentions. Il a modifié sa route de 40 à 50 degrés 500 mètres avant la collision.(je l'avais en visuel et me préparai à un éloignement si nécessaire). C'est vrai qu'on pense toujours que la probabilité de collision en pleine mer est faible, mais elle existe.....Et manifestement les gros bateaux n'ont pas toujours quelqu'un qui surveille.....

06 mai 2018

Recherches suspendues par le MRCC Acores; un navire de guerre italien est parti du Portugal pour deux jours supplementaires de recherches sur zone.

06 mai 2018

bsr
meme si le cas rapporté par force10 est plus fréquent qu'il n'y parait (ça m'est arrivé également,
je ne crois pas trop dans cette disparition a un abordage avec 2 personnes sur le voilier, l'un étant toujours en veille.je pense plutot a la rencontre avec un OFNI , un container vous ouvre un bateau comme une conserve,qui coule en 1 minute , juste le temps de déclencher l'EPIRB puis plus rien car elle coule avec le bateau si elle se trouve
coincée a l'interrieur , tout est perdu corps et bien, sauf quelques bricoles qui réussissent a remonter comme les
gilets .
la rencontre avec un OFNI est quelque chose qui me fait franchement peur , mais comme cela n'évite pas le danger , continuons a naviguer et ayons une pensée pour ces 2 marins
cdlt
cdlt

06 mai 2018

J'ai du mal à croire qu'un OFNI puisse couler un bateau en 1 minute....Ce qui est bizarre c'est que la balise n'ait pas continué à fonctionner....

07 mai 2018

ayant dû me dérouter de nombreuses fois pour ne pas me faire couler par un cargos mais surtout par des porte container je crains que ce soit hélas ce qui leur soit arrivé. Quand il n'y a rien de remarquable sur l'eau la veille est souvent dormitive sur les gros qui passent et nous trépassent. As-t-on le droit d'emporter un bazooka ? Légitime défense non ?

07 mai 2018

Il ne faut pas exagérer.

Mon expérience, c'est que lorsque l'on a un transpondeur 98% des gros et prote-container font un écart de 1 ou 2 degrés 20 NM avant de me doubler puis passent à 2NM de moi et reprennent leur cap ensuite.

Il arrive très peu souvent que des gros ne surveillent pas et soient en route de collision... D'où l'importance de la veille active et de l'AIS qui permet d'appeler le bateau par son nom et de laisser des traces auditives....sur le canal 16.

3 ans et 15000 NM, cela m'est arrivé 4 fois : 2 fois des gros pêcheurs et 2 fois des gros porte-containers.

07 mai 2018

l AIS transpondeur est un réel cage de sécurité , j espère un dénouement heureux

07 mai 2018

Hasard des hasards, il pourrait y avoir l'hypothèse d'une collision avec un cargo transportant du matériel illicite, j'imagine que en ayant les soutes pleines de cocaine on n'aurait pas trop envie d'arriver à terre avec des naufragés, ni de se montrer à l'ais (de ce que j'ai lu, le voilier avait un simple récepteur).
Bon, tiré par les cheveux série américaine, mais quand-même une (en l'état actuel des connaissances) disparition totale corps et biens par temps très maniable, avec un petit "blip" seulement de la balise..
Doigt croisés, à la frégate italienne s'est jointe une unité de la marine portuguaise, pour ces deux jours de recherches supplementaires.

08 mai 2018

Je confirme comme force 10: avec un ais recepteur ET emetteur, les cargos se déroutent légèrement 10 à 20 mn avant de me croiser. Le récepteur seul ne sert quasiment à rien. Et si vous transportez de la coke, ou si vous vous situez en zone à pirates, vous pouvez toujours débrancher l'émetteur.

08 mai 2018

Tiens ! L'AIS émetteur! encore un truc utile pourtant que nos énarques de service n'ont pas encore rendu obligatoire. Etrange ! Un oublie peut-être ? C'est cher pourtant ou alors il faut trouver du chinois. Pourquoi pas?

08 mai 2018

CHUT

08 mai 2018

C'est le bon sens paysan et... marin, mais mon propos en tant que "responsable de mon bateau ainsi que de la sécurité est d'éviter la prolifération des normes, obligations, contrôles techniques etc

08 mai 2018

Heureusement qu'il existe des normes, pour rentrer dans un port par exemple, pour limiter la vitesse dans un port par exemple. Si tu ne veux pas d'AIS, pas de problème, mais ce n'est pas la peine de le CRIER 50 FOIS.

08 mai 201808 mai 2018

Parce qu'un permis empêcherait ça? On en a bien la démonstration avec les bateaux à moteur!
Et pour cet équipage italien tu crois qu'un permis changerait quoi (pour rester dans le sujet du fil)?

08 mai 2018

C est très différent entre la nav cotiére ou un jour ou deux , mais sur du long terme , tu peux pas veuillez constamment dehors les yeux sur l horizon en équipage réduit

08 mai 2018

avant d imposer l ais qui est juste une aide , un permis serait déjà plus judicieux mes bon ces que mon avis . combien de fois j ai dévier ma route car les coco était sous spi en bronzette sur le pont a l avant sous pilote auto , ais aurai pas été utile .

09 mai 2018

ce trouve facile de toujours jeter la pierre au bateau moteur , certains voileux sont indiscipliné tous comme les bateaux moteurs . une veille doit être permanente et on doit éviter toute route collision , prioritaire ou pas .

08 mai 2018

Ben non, les normes sont faites pour ceux qui ne respectent rien et n'ont de facto aucun bon sens, en bateau comme en voiture ou autres , ce qui entraine un surcout pour les personnes qui sont vigilantes dans tous les sens du terme;
MAIS aussi le respect est de remplir un compte sur le site: localisation, bateau, etc

08 mai 2018

rien compris

08 mai 2018

@ric56 Il n'existe pas une telle norme sur H et HO.
Le respect, c'est quoi ça? Donner le nom de son bateau? Ha bon!(Ha non.)
Je sais ce que je fais en hauturier avec mon bateau et j'ai un transpondeur AIS.

@targaz : en quoi je déconne?

08 mai 2018

Désolé, @arafura, c'était pour force 10

08 mai 2018

Tu en as beaucoup de conneries de ce type en stock Ric56

08 mai 2018

Pour rappel ce fil traite de la disparition d'un bateau et de son équipage...
A quoi ca sert de ressortir ce marronnier?

Juste pour apporter un petit témoignage: lors d'un trajet Lorient/Madère, aux alentours de la Corogne.. J'ai dû sérieusement détourner le bateau (heureusement, c'était dans une phase de près, donc pas de soucis d'empannage).. Le bateau en question n'avait pas activé son AIS et se contentait de jouer de la corne, jusqu'a ce que l'on le contourne par l'arrière... C'était loin d'être un petit bateau...
J'aurais dormi, pas sûr que la corne de brume m'ai réveillé ..

09 mai 2018

Je ne suis pas pour la réglementation à outrance mais un cas comme décrit par First class 12 mériterait l'obligation de l'ais émetteur. (en marche). D'une certaine façon on met en danger la vie d'autrui.

09 mai 2018

Ptimousse l'a justement dit :
"Pour rappel ce fil traite de la disparition d'un bateau et de son équipage...
A quoi ca sert de ressortir ce marronnier? "
et le marronnier c'est que en grande navigation en solo ou même à 2 il est humainement impossible de faire un tour d'horizon toutes les 10 minutes pendant des jours voir des semaines de navigation, donc dans ce type de navigation le transpondeur en émission diminue un peu plus les risques de collision . il restera toujours une petite part de fatalité mais autant mettre toutes les chances de son coté.
après penser que en 2018 un cargo dans le rail du cap finistère n'a pas d'AIS ni de radar et navigue à la corne de brume ou que les équipages de tankers ou porte containers n'assurent pas de veille instrument relève à mon avis de la pure paranoia !

09 mai 2018

Salut Quizas.
Dans les rails ou près des rails, on est d'accord, il y a veille.
Dans l'immense majorité des cas, les gros s'écartent de 1 ou 2 degrés bien avant, si route de collision.
Mais en pleine mer ou océan, il m'est arrivé 2 fois en 2 ans ( 1 de 300 mètres et 1 de 100 mètres) d'avoir ce bateau qui me fonçait dessus en collision, et pour l'un j'ai du me dérouter, pour le 2° après une dizaine d'appels sur le 16, à moins de 500 mètres, il s'est écarté de 40 degrés. Soit il y avait veille et dans ce cas c'est volontaire, soit il n'y avait pas veille, ce qui me parait le plus vraisemblable.(Les 2 fois, c'était de jour).

09 mai 2018

Bonjour, en mer on parle plus de bateaux privilégiés que de priorité quand il s'agit d'une rencontre entre un bateau de labeur qui ramène de pays exotiques tout ce dont on a besoin pour faire mumuse et un bateau de privilégiés en mal d'aventure et qui a tout son temps pour veiller et manœuvrer !!!
Conclusion je ne me pose même pas la question je m'écarte systématiquement de la route d'un bateau marchand !!!
J'ai bien sur une pensée pour ce bateau italien et son équipage

09 mai 2018

Quel mépris!
Traverse l'atlantique du sud vers le nord, tu verras si tu es un privilégié en mal d'aventure.

09 mai 201809 mai 2018

bonjour
La réflexion qui me vient à l'esprit: puisqu'on connait précisément la position et l'heure du déclenchement de la balise, les zautorités doivent pouvoir facilement recouper cela avec les données AIS au même endroit/même heure.
Donc ça doit permettre de savoir facilement si un bateau "en règle d'AIS" a pu être impliqué dans la collision.
Si les données AIS ne donnent rien, c'est soit que ce bateau (pas le voilier) était en mode furtif, soit qu'il s'agit d'un OFNI (ou autre fortune de mer).
Mais cette réflexion n'est hélas que de peu d'utilité.
Bonne journée quand même
Guy

09 mai 2018

La question est, comment trouver les données AIS?

09 mai 2018

Je pensais que ce n'était pas si simple en pleine mer.

09 mai 2018

le lien vers Marine Traffic répond à vos questions:

  • positions reçues par stations terrestres ET satellite
  • collectées par MarineTraffic
  • environ toutes les 2 minutes

The source of historical data may be Terrestial AIS receivers or Satellite AIS receivers.
Data is delivered in CSV format.
For each position we provide:
LON, LAT, VESSEL MMSI, STATUS, SPEED, COURSE, HEADING and TIMESTAMP (UTC)
We may also provide additional vessel parameters, e.g. vessel name, type, dimensions, flag, etc.
Time resolution of data depends on a number of parameters at the specific point and time.

For a moving vessel you should expect at most an update every 2 minutes.

Bien sûr c'est un service payant pour nous mais je suis sûr que les forces de police maritime y ont accès facilement.

Cordialement
Guy

09 mai 2018

Je ne crois pas.

10 mai 2018

merci

09 mai 2018

Je pense que ce n'est pas un souci. Marinetraffic par exemple fournit un service d'archives :

Read more at www.marinetraffic.com[...]al-data

Les autorités ont sûrement cela.

Cordialement
Guy

09 mai 201809 mai 2018

bonne question, car si les données ais soit par récepteurs terrestres soit satellitaires sont disponibles en temps plus ou moins réel, est-ce qu'il y a des organismes (publics ou privés) qui emmagasinent l'historique de ces données? Pour les données terrestres, dans VTS et compagnie j'ai vu qu'elles sont enregistrées (en cas d'accident notamment elles sont disponibles), mais dans la position de la balise vraisemblablement ce seraient des données reçues par satellite: par qui? avec quelle cadence? minute - heure...

09 mai 2018

l'envoi par satellite n'est-ce pas encore sur base "volontaire"?

09 mai 2018

d'ailleurs l'émission se fait dans tous les cas en VHF et les satellites spécialisés captent et analysent les émissions bateaux. Il n'y a rien à changer du coté transpondeur sur le bateau.

Cordialement
Guy

09 mai 2018

Moi je m'écarte de ceux qui n'ont pas la politesse de se présenter :acheval: :acheval: :acheval:

09 mai 2018

Pour les bilingues italien que ça intéresse : www.ilfogliettone.it[...]attera/

10 mai 2018

Mise à jour.
Après deux jours supplementaires de recherches sans succès, le navire de guerre italien poursuit sa mission originaire vers Norfolk, le navire portugais reste sur place.
L'examen des gilets trouvés sur place au tout début a montré un numéro d'immatriculation qui était d'un bateau précedent du propriétaire/de la précedente immatriculation du bateau (pas très clair), mais le lien des gilets avec le bateau disparu apparaît effectivement très fort.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Québec, le cap Gaspé

2022