bateau coulé

Salut,

c'est le moral dans les chaussettes que j'écris ce message à la fois pour exorciser et pour avoir un ou deux renseignements.
Je réside en nouvelle calédonie (beau pays s'il en est) et on vient de prendre un cyclone en pleine face. Mon bon vieux bateaux de pêche que j'ai refais il y a 5 ans intégralement était au mouillage, protégé au mieux des vents et sur un corps mort que j'avais fait moi-même. La bonne nouvelle, c'est que mon corps mort a tenu, la mauvaise c'est que celui du voisin non !
Sa chaine et son bateau sont venus se prendre dans mon mouillage, et à force de traction, ma chaine a cassé et mon bateau s'en est allé s'échouer et s'ouvrir sur un bord de mer.
A l'heure actuelle, mis à part que tout est à jeter dedans (mais ça, ce n'est pas si grave), qu'il y a un trou dans la coque (mais ça, ça se répare), mes deux bons vieux moteurs volvo penta 130 CV diesels sont restés sous l'eau 3 jours.

Ma question est celle d'un pré-résigné:

y-a-t-il moyen de récupérer ces moteurs, ou est-ce que je fais une croix définitive sur mon "MAXEANA" et est-ce que je le détruis pour ne pas le voir pourrir au bord de l'eau.

Merci d'avance et que les vents vous gardent

L'équipage
16 jan. 2011
16 jan. 2011

salut
désolé de ne pas pouvoir répondre de manière éclairée à tes question techniques (je suis charpentier) mais accepte mes plus sincères condoléances pour la mésaventure qui t'arrive. Je connais la peine de perdre un bateau et j'ai mis du temps à m'en remettre mais bon, tu es sain et sauf, c'est ce qui a le plus d'importance. Bonnes nav futures sur ton prochain navire. Salut Al

17 jan. 2011

Dès qu'ils seront à lair,
l'oxydation va se faire galopante.
C'est récupérable mais il faut rincer, laver, éliminer le sel et tout re-graisser ou re-huiler.
Un démontage au moins partiel me semble nécessaire. Et il faut faire vite.

17 jan. 2011

pas perdu
bonsoir mais soit on le laisse sous l'eau un tout petit peut le temps de se préparé au rinçage soit on le fait dessuite mais surtout pas le laisser à l'air libre en disant demain car demain oxydation courage

17 jan. 2011

les moteurs sont probablement sauvables
bonsoir,

mais comme ils sont restés 3 jours sous l'eau, il y a plus embêtant que l'eau: le sable!
il faudrait sortir de l'eau et démonter dans les heures qui suivent pour tout nettoyer sécher et huiler.
bon courage

jean

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022