bateau acier , traitement au METAGRIP

Bonjour, cela fait le deuxième jour que l'aérogommage aux scories de charbon de la quille de mon bateau acier a commencé .
Surprise : sur certaines parties, apparaissent des masticages pour compenser des enfoncement ou des rencontres imprévues avec des rochers .
Ces mastiquages sont extrèmement coriace à enlever , et nous mettons parfois plus de 2 heures pour enlever le plus gros sur une surface de 30x40 cm , mais arrivé tout près de la coque et qu'il ne reste que 1 ou 2 mm de produit en épaisseur (?) la surface devient encore plus dure et plus rien ne s'enlève .

L'acier mis à nu est traité au Metagrip , et là tout va bien , mais quid des restes de masticage ???
J'ai fait un essai hier soir, et traité ces parties encore mastiquées avec le métagrip , et ce matin en prenant la brosse inox, j'ai frotté comme un malade et le zinc ne se laisse pas enlever , et devient brillant comme un miroir

J'ai appelé le responsable de metagrip , et celui çi me dit que " cela ne devrait pas tenir sur ces parties mastiquées " mais il était très étonné qu'avec la brosse métaliquee, il n'y a rien qui ne s'enlève ! ! ! ! ! il est circonspect ! !

Il y a certainement sur ce forum quelques uns qui on rencontré le même problème que moi , et quelle a été leur réaction ??? Il se peut aussi qu'ils aient choisis de faire l'impasse sur ces quelques plaques ,et de traiter l'ensemble ?
dans ce cas, le zinc a t il résisté , ou est il partie en morceaux sous l'eau ????

Bref, que faire ???

Cela fait le 2° jour de sablage, il en reste encore 2 .

Je retourne sur le chantier , et je verrai ce soir s'il y a eu des réactions à mon post . . . .

L'équipage
06 juin 2013
06 juin 2013

Perso je verrais le côté pratique: si le mastic tient à ce point le fer doit ètre localement protégé (des coques aciers ont été totalement plastifiées). Vous ferez de toutes façons une vérification obligatoire à la prochaine sortie.
Sinon il faut ètre logique jusqu'au bout et faire un vrai sablage local pour ètre certain que tout est décapé et que le Métagrip va accrocher.

06 juin 2013

Lorsque tu rencontre une partie mastiquée si tu essaye de l'enlever au sablage , cela est tres long et "gache" beaucoup de sable.
Il vaut mieux enlever la majeure partie du mastic avec une disqueuse et finir au sablage .
Beaucoup plus rapide et econome en sable , bon courage le sablage exterieur c'est le plus 'facile' .
Pour le metagrip sur du mastic je crains que cela ne vieillisse mal dans le temps .
Sinon l'aspect , papier à chocolat ce sera ta recompense lorsque tu aura fini , les curieux viendront alors te demander : "il est en alu" :coucou:

06 juin 2013

merci pour vos réponses !

Effectivement, j'avais prévu de prendre la petite disqueuse et d'enlever le mastic . . . . . . mais : le mastic n'est pas là pour rien , car il compense les bosses ( evidemment ) , et sur celle à la quille par exemple , si j'enlève tout, cela me laissera une surface
concave sur les 2/3 de la hauteur et sur une largeur de 40 cm !

Il y a aussi une plaque d'acier qui a été ressoudée, et là le mastic qui s'est laissé enlever plus facilement car plus récent je pense a laissé apparaitre des petits trous résultants du cordon de soudure , bref , de petites contrariété énervantes !

J'ai bien peur que quand j'aurai fini de disquer , il me restera une successions de bosses et de petits trous ! !

07 juin 2013

une question bête : pourquoi s'entêter à vouloir enlever des parties qui ont l'air de si bien tenir ? :oups:

07 juin 2013

pourquoi enlever quleque chose qui tiens tres bien ??? pour le remettre peut etre !!!

07 juin 2013

ah oui, d'accord ! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :mdr:

07 juin 2013

Il faut qu'il y ait une continuité dans le traitement méta, et tant pis pour les trous et bosses ça fait parti du charme de l'acier... :heu:

07 juin 2013

Oui pour la dernière réponse !

je viens de passer la matinée à disquer , de flinguer ma disqueuse et d'en racheter une autre . . . . j'en ai des crampes à la main !

mais bon , c'est plus raisonnable, car si le zinc tient après une journée de sèchage sur le mastic, je n'ai aucune garantie après un séjour dans l'eau , et là , la fonction anti-fooling ne fonctionne plus , et la lèpre s'installe avec le zinc qui pèle!

Il est clair que le METAGRIP est plutot fait pour des bateaux neufs qui sont exemptes de rattrapage avec du mastic et qui présentent une surface bien plane au niveau de l'acier .
C'est du zinc silicaté qui se mélange avec un liant liqude et qui se badigeonne avec une brosse après sablage et au bout de 24 h de sèchage, il est déjà impossible de le rayer

Allez, je repars après le café ,faut pas laisser mon ouvrier seul trop longtemps

:scie:

PS : je mettrais des photos de l'opération dans l'album

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (22)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022