Bateau acier et plomb
Bonjour a tous,
J'ai récemment acheté un Vulcain V. L'ancien proprio a laissé des morceau de plomb au fond de la quille (impossible à retirer car inaccessible).
Cela pourrait'il influencé l'électrolyse ou d'autre effet négatif?
Merci
Corentin
Pour ma part, j'espère que acier+plomb ne pose pas de problème, sinon, une grosse partie du parc de régate va se faire du souci avec leurs bulbes plomb sur voile acier 😜
Une pile c'est deux métaux différents plongés dans une solution électrolytique conductrice entre eux.
Quand ils sont reliés la réaction s'enclenche et peut entrainer la consommation de l'un des métaux par rapport à l'autre, éventuellement avec transfert (cf galvanoplastie). S'il n'y a pas du tout d'électrolyte, içi de l'eau salée, il n'y a pas de possibilités d'action, et encore moins si on isole chaque métal de l'autre.
Le couple galvanique acier doux/plomb est très faible. Sur mon bateau, j'ai plus de 3 tonnes de plomb coulées directement dans la quille. Il est à l'eau depuis 30 ans, sans problème.
Question : comment est constitué ton lest ?
Ok merci pour vos réponses. Le lestage C est du béton. Juste que lancien proprio à Jeté des vieux morceau de plomb au fond de la quille à lavant (qui n'est pas leste à l'avant). Le plomb est directement en contact avec l'acier.
Masse volumique du béton : 2200 kg/m3
du plomb : 11350 kg/m3, mais c'est plus cher.
Je comprend que l'ancien propriétaire ait voulu rajouter un peu de poids. Encore une fois, même en contact, pas de pbs, sans électrolyte évidemment.
Ok merci. J'ai débranché les batteries pour cette hiver. Je controlerais électrolyse avant de repartir. Quand est t'il au niveau des autres bateaux?
Sur un bateau acier le problème d'électrolyse peut venir de ton cablage électrique, à mon avis pas du plomb dans la quille.
Par contre pour le cablage met tout en bipolaire. Il y a plusieurs fils où tu trouveras des infos.
je n'ai jamais vu de voilier en métal avec la coque comme retour des alim ,c'est toujours du bipolaire ,
sauf éventuellement le moteur ou le négatif est branché dessus ,mais il y a un moyen de l'isoler.
mais c'est un autre sujet .
Alain
J'ai eu un Vulcain de chez Brument. J'y avais une sorte de suintement étrange sur un des côtés du tube qui servait de bord d'attaque de la quille: cela semblait provenir d'une réaction du lait de ciment, ciment qu'ils utilisaient au chantier pour sceller (?!) le plomb dans la quille. (Cela dit, j'ai eu ce bateau une petite dizaine d'années et plus de 20000miles, sans problème )
Bateau acier de 1975, quille acier de 6mm d'épaisseur, 4 réservoirs deux pour le fuel, un pour du pétrole et un puisard où se trouvent les pompes. Deux tonnes de plomb fondu recouvert de 1 cm de résine. Lors du dernier nettoyage complet, il y 10 ans rien vu de problématique.
Pas vu de problème d'électrolyse en 45 ans. Moteur Perkins isolé (sauf lors du démarrage), installation électrique avec des fils doubles bien sûr.
Dan