bateau à la côte
Bonjour,
Mon bateau est allé à la Cote par fort Vent d'Est alors qu'il était accroché à une bouée louée à l'année à la DDTM. Je me pose la question de la responsabilité de celle-ci car les bouées installées à cet emplacement à la sortie de Sainte-Maxime (en face des collines de Guerrevielle) semblent plutôt réservées à des petits bateaux à moteur type semi-rigide pour les propriétaires des collines de Guerrevieille, grand lotissement en face des bouées. Ces bateaux craignent en effet beaucoup moins les effets de houle de vent d'Est contrairement à des voiliers plus lourds avec beaucoup plus de fardage. Ils sont de plus amarrés à des anneaux pris sur leur étraves tout près du niveau de l'eau ce qui limite l'effet de cisaillement de la houle contrairement à nos bateaux pris sur taquets. Auriez-vous un avis sur la responsabilité de la DDTM qui n'a pas non plus prévenu des risques lors de cet épisode. J'aurais été prévenu j'aurais emmené immédiatement mon bateau au port le plus proche.
Avant d'entamer une démarche envers la DDTM j'aurais aimé connaitre vos avis
Amicalement
Bonjour,
sans vouloir polémiquer, je pense qu'il n'est en aucun cas de la responsabilité de la DDTM d'aller regarder chaque bateau de chaque plaisancier pour voir si son amarrage est correct selon la météo annoncée.
Pour ma part, ça a toujours été mon entière et unique responsabilité d'aller prendre une bouée (rarement) ou d'aller mouiller dans un endroit et d'en partir quand la météo présentait un risque que je n'aurais pas pu maîtriser.
je suis désolé pour ton voilier ,l'assurance sociale ne suffit plus ,il faut une mutuelle en plus .!!!!
As tu regardé ton contrat de location ? Il doit forcément il y avoir qqch d'indiqué.
Si c'est la partie du mouillage en dessous de la bouée qui appartient à la DDTM qui a lâché et en fonction de ce qui est indiqué dans le contrat il serait logique que leur responsabilité soit engagée. Si la bouée est toujours en place et ton mouillage perso a lâché tu es seul responsable. A toi d'échantillonner ton mouillage en fonction des conditions météo et le poids du bateau.
Et ça c’est quoi?
Je suis sur un mouillage AOT DTML, donc sur la même forme, à Bandol depuis près de 20 ans.
C'est mon mouillage, c'est moi qui doit l'entretenir, c'est moi qui doit surveiller mon bateau.
La DTML se borne à m'autoriser à le poser et à facturer l'usage du domaine public.
Et je redis ce que je répète depuis 20 ans : Ce n'est pas une solution de stationnement sure, encore moins à l'année. Je stationne à la bouée de mai à septembre et dans cette période, chaque année, je vais me mettre à l'abri une demi douzaine de fois parce que la météo va être mauvaise.
Et en 20 ans, j'ai vu plus d'une centaine de bateaux de ce mouillage, qui compte 35 bouées, partir à la cote. La moitié a été détruite. Le pire ? 7 d'un coup sur une larguade.
Mais ce n'est pas la faute de la DTML. A nous d'assumer nos choix. On a demandé une AOT, on l'a eu, on a posé (ou racheté) un mouillage, on amarre son bateau dessus, à nous de faire attention.
Mon avis ? Cette solution n'est possible que si on a son bateau sous ses fenêtres et que l'on passe le surveiller tous les jours. Malgré toute mon attention à la météo, j'ai du bien rentrer au port m'abriter une demi douzaine de fois en catastrophe parce que la météo s'était dégradée en me retrouvant à devoir monter à bord et quitter la bouée dans 2 m de creux. Et j'ai passé je ne sais combien d'heure à actualiser la web cam du port parce que j'étais coincé au bureau et que je voyais que ca commençait à chauffer.
Et encore, Bandol est plutôt bien abritée du mistral et de l'est. On craint vraiment le SE et les larguades (basculement d'un vent fort d'est vers l'ouest en passant par le sud).
J'espère que tu as pu sauver ton bateau. Mais non, la DTML n'a aucune responsabilité dans ce qui t'es arrivé.
Hélas non il part à la casse dinde semaine prochaine. J’avais passé des centaines d’heure à la bichonner! J’ai commis une erreur en faisant trop confiance à mon amarrage!!!!
Je le désarme en ce moment. C’était un Dufour 3800 si jamais vous avez besoin de pièces. Mat bôme GV winches poulies etc
Ça me servira de lecon( chère la leçon!)je n’achèterai un bateau que lorsque j’aurai une place au port. Je suis au 27 eme rang au port de Toulon vieille darse. Peut être que dans 3 ans!!!!
Avoir une place de port ne résous pas tout.
Tu aurais pu être au mouillage pendant une croisière.
La leçon qu'il faut retenir, c'est qu'on ne laisse pas un bateau au mouillage sans surveillance.
Autre leçon, sans assurance (RC = pas assuré) il faut d'autant plus être son propre assureur pour éviter ce genre de mésaventure.
Je suis vraiment désolé pour ton bateau et pour toi, mais, sans vouloir t'accabler, tu avais eu un avertissement sans frais quelques temps avant.
Je te souhaites de rebondir rapidement avec un nouveau bateau