Bateau 51" de voyage autonome en 24v et 220v à bord ?

Bonjour, NOUVEAUX ICI et enfin rejoint se forum que je suis depuis déja très très longtemps ;) .... nous venons de faire l'acquisition d'un voilier de 51 pieds en acier de 26 tonnes, pour un départ au voyage programmé en 2021, car nous refaisons le bateau de A à Z.... ( pour info : nous étions partis il y a dix ans sur un 38 pieds pendant 14mois) Donc je vous explique : ce bateau ou ce monstre d'acier de deux mats, circuit 24v à refaire complètement.
Donc aprés avoir passé plusieurs mois à éplucher tous les sites et forum et fait mon calcul suivant ma logique connu mais !!!!! je viens ici pour savoir si je ne suis pas à coté de la plaque ...
Donc je souhaite équiper comme ca : six batteries : 12V 220Ah 1150A (place largement disponible) Deux éoliennes Verticale 24V de 600w en . tête de mat....((soit : 1200W)) six panneaux de 270W ((soit : 1620W)) le tous monté avec un Onduleur-Hybride-3KVA-24V-50A-PWM // complet à un groupe électrogène diesel à démarrage automatique qui j'espère ne tournera que pour mettre le déssalinsisateur en route ;) Vous allez me dire pourquoi un tel montage ??? vu la taille du bateau et vu ce que l'on a connu, on veux partir cette fois sur deux ans minimum ! ne pas passer au port pour passer une nuit a 45 euro voir plus dans certain pays et avec comme équipement : un frigo congélateur AAA+ en 220v / un petite machine a laver en 220v / et certain équipement en 220V et le reste sera en 24v comme les pompes etc.... sachant que je refait tous les circuits eau / éléctricité et j'en passe.... Donc je viens ici pour savoir si quelqu'un de plus qualifié en électricité marine que moi peux me conforter sur notre choix.

L'équipage
31 août 2018
31 août 2018

Six batteries de chacune 12V 220Ah doivent donner au total un parc en 24V mais de 660Ah, donc maxi 330A disponibles pour une décharge à 50% sur des batteries plomb.
Amha, pas intéressant si tu arrives à avoir deux éoliennes de 24V/600W en tête de mât, j'oublie volontairement le générateur électrogène.
Passes ton parc en LFP ou augmente sérieusement ton parc plomb pour pouvoir accepter la totalité des ampères débitées par les éoliennes vu que le vent est souvent plus fort et constant en haut du mât > débit maxi jour et nuit.
Un parc batterie plomb n'est pas taillé pour accepter des ampères à gogo rapidement (temps court) sauf s'il est très important, des LFP oui.

31 août 201831 août 2018

Ho merci pour votre réponse ! donc oui je veux mettre deux éoliennes en tête de mat et j'ai de la place sur la timonerie et sur les bossoirs pour mettre des panneaux donc je pensais faire ce type d'installation et profiter un maximum de 220v à bord et surtout avec un frigo congélateur ;) et donc je dois renforcer mon parc batterie et oublier mon groupe ? j'ai oublié mes deux gros alternateurs 24v sur mon moteur.
Et oui j'avais prévu des batteries a décharges lentes bien sur ;)

31 août 2018

Batterie à décharge lente ou pas, une batterie plomb est caractérisée par sa capacité de charge qui est en général de 1/10C .
Suivant le cas, la taille du parc, la consommation du bord et la capacité de recharge, tu oublieras ou pas le générateur auxiliaire.
Fais un bilan énergétique d'abord.

31 août 2018

Et si le problème se posait d'abord par une étude approfondies des différentes consommations.
Cela permet de définir un parc de batterie (en fonction de la technologie ) et enfin de définir les moyens de recharge nécessaire.

01 sept. 2018

Bonjour, alors j'avais fait oui avec une feuille de calcul trouvé sur internet mon calcule qui donne ca en consommation journalière : 6500 Wh et 540Ah . si mon calcule est bon bien sur ...

01 sept. 2018

Dans ce cas, le concepte batterie n'est peut être pas le mieux adapté, cae en batterie plomb pour ne pas détériorer trop rapidement l'ensemble c'est .....astronomique le besoin (avec une décharge max à 3à, 35%......
1600 Ah!!!!
Cette lecture , surtout en fin de livre doit t'apporter des solutions: Page 55
www.victronenergy.fr[...]tes.pdf

01 sept. 2018

Tu vois qu'avec 540Ah de consommation sur 24 heures, ton parc ne suffit pas puisque tu as actuellement 330Ah disponibles pour une décharge complète (50%) ce qui va détruire rapidement le parc.
Avec 600Ah disponible (parc de 1200Ah), tu vas être limite le matin puisque tu auras puisé 540Ah et que ce parc ne restera pas neuf tout le temps ni qu'il ne se rechargera pas complètement dans les prochaines 24 heures si tes moyens de productions n'étalent pas ta consommation journalière et la recharge du parc.
Et 1200Ah, ça fait pas mal d’argent, de poids (sauf si c'est dans le bas du bateau et participe au lest), de manutention et d'entretien (niveau d'eau, etc.).
Sachant qu'une batterie plomb a un régime de charge de 1/20e à 1/10e de sa capacité et qu'il faut ensuite qu'elle passe en absorption avant le floating, il faut beaucoup de temps pour la charger à 100%.
Et ce même si tu as théoriquement 1200W maxi en aéro, 1600W en PS (pendant 6 heures maxi suivant l'endroit), ton parc ne pourra prendre que maxi 1/10e de sa capacité par heure, soit 120A et il ne sera en phase d'absorption qu'à la tombée de la nuit.

J'ai visité et participé à d'intéressantes discussions sur un bateau "vert", en tout électrique y compris les moteurs de manœuvre (pods). Équipé d'éolienne en tête de mat, d'hydrogénérateur réversibles et d'une surface conséquente de PS, tout électrique à bord y compris four électrique à pyrolyse, plaques à induction, congélateurs et frigo Liebherr, il avait un parc de batterie de 1500Ah, mais en LFP, pas au plomb !! Il rechargeait son parc en moins de 5 heures tout en faisant la cuisine. Il avait un groupe électrogène Fisher Panda en secours qui n'avait pas tourné plus de 1à heures...
Dans ton cas, des batteries LiFePO4 sont intéressantes. Pas d'entretien, courant de charge de 1 à 3C, poids divisé par 2 voire plus, capacité utile multipliée par 2 sans problème, nombre de cycle supérieur à 1000 minimum. Un parc composé de 8 cellules de 1000Ah chacune (en 24V) donne un poids de 260kg environ pour un prix HT d'environ 1€/A. Compare...
P.S: Tu es où, quel est ton "programme de navigation", zone, durée de navigation, type de bateau?

bonjour Philippe,
Je viens me greffer sur ce fil.
Pour nous le départ est dans 4 ans mais bien évidemment, je me pose quelques
( beaucoup) de questions.
Je pense transformer une cabine arrière avec une petite machine à laver tournant sur un groupe électrogène portatif, mais surtout un petit congélateur de maison sur isolé par mes soins et alimenté par un petit convertisseur (300 ou 500 w).Penses-tu l’idee Interessante par rapport à un congélateur de bateau ( moins volumineux, groupe cher et difficulté de le sur isolé facilement). Merci pour ta réponse.
Bonne journée

01 sept. 2018

Ça fait du bruit, un groupe électro, même si la MàL ne tourne pas toujours. Le problème sera aussi l'eau tiède (maxi 40°) qu'il faut produire car laver à l'eau froide, c'est moyen. Sauf à fabriquer un chauffe-eau solaire pour l'été.
Un congélateur de maison, même surisolé, a un moteur qui en apparence ne consomme pas trop mais au démarrage, l'intensité est souvent de 5 à 6 fois l'intensité de fonctionnement, c'est là ou le convertisseur va peiner et peut-être se mettre en sécurité.
Penses plus à un convertisseur plus gros et avec un bon rendement. Il étalera le pic de démarrage.

01 sept. 2018

Bonjour, nous sommes de charente maritime en notre programme si celui ci ne viens pas a changer... se serait de faire toutes les cotes Européenne ..;

01 sept. 2018

Donc tu auras du soleil pour les PS en moyenne 8 heures par jour l'été. L'hiver, voir les tables d'ensoleillement, de toute façon, pour les PS, il faut tranquillement enlever 20-30% du rendement théorique annoncé. Je t'ai envoyé un MP.

01 sept. 2018

Merci pour la lecture Philippe ;) ca m'aide à y voir plus clair et j'ai trouvé ca aussi qui me dit que mon premier calcule de consommation doit etre fausse ;( voir ici : www.solaris-store.com[...]solaire
J'arrive à une consommation jour de : 2120Wc et 530Ah
Car il est vrai que j'ai le gaz moi plaque / four / chauffe eau / et je pense le garder sur le voilier.

01 sept. 2018

Salut,
1620w en PS, ca ne va pas faire beaucoup pour la technique de
l'onduleur-Hybride-3KVA-24V-50A-PWM ?
Je crois comprendre qu'il n'accepte que 50A maxi en PS... Et y a'il une entrée eolienne dédiée, ou est ce en commun avec les PS ?
L'éventuel démarrage automatique du groupe générateur, c'est l'onduleur qui donne l'ordre ?
Mamita

01 sept. 2018

Alors oui les éoliennes seront branché directement sur le parc batterie avec leur régulateur et le démarrage du groupe sera commandé par l'onduleur oui

01 sept. 2018

Re salut Cedmomo,
Hum, je viens de lire la notice de l'Onduleur-Hybride-3KVA-24V-50A-PWM; je suis très surpris car cet onduleur ne semble pas du tout prévu pour etre utilisé en marine. D'après ce que j'ai compris (mais bien sur, je peux me tromper!) cet onduleur est prévu pour des locaux à usage d'habitation, ayant une alimentation normale 220v et une installation photovoltaique ; le parc photovoltaique etant prioritaire pour économie. En cas de défaillance du parc voltaïque , la charge consommatrice utile passe sur une batterie 24v (en convertissant le 12vcc en 230Vca) qui supporte seule cette charge consommatrice . Enfin, en cas de faiblesse de la capacité de la batterie, la charge utilisation se met sur le réseau normal 220v. Le tout automatiquement....
Toi,sur le bateau, tu veux te servir du principe de l'onduleur, en mettant un gros parc de batteries en 24v , chargées par 2 éoliennes, et en branchant ton parc solaire sur l'onduleur; tu espères ainsi que ton parc solaire par l'onduleur fournira l'essentiel de ton utilisation 24v et 220v , et qu'en cas de coupures (nuit par ex) c'est le parc batteries qui sera siollicité; et enfin en cas de baisse tension batterie 24v, l'onduleur ferait demarrer le groupe électrogène ! Le tout automatiquement...?

Sauf que:
-l'onduleur n'est pas prévu pour aller sur un bateau.
-le parc batterie de l'onduleur est prévu pour une batterie 200Ah et pas 660Ah, chargées par 2 éoliennes de 600W.
- l'onduleur est prévu pour un type de batterie bien défini
- tu n'as pas d'alimentation normale 220v

Sur le papier ca peut fonctionner, mais je suis un peu dubitatif et mefiant sur la réalité.
Mamita

01 sept. 2018

Vous n’avez pas encore compris que c’est un troll?

01 sept. 2018

NUMAWAN : Alors le TRoll comme il va gentiment te dire : toi qui est si doué : 90% des plaisancier utilise a bord un simple convertisseur 12v / 220v alors qu'il ne sont pas marinisé ???? juste pour info l'électronique est la même et que tu la trouve sur des gros bateaux oui renforcé sur l'utilisation marine donc une couche de vernis isolant électrique supplémentaire ou deux .... Bref l'onduleur de ce type existe pour des gros bateaux mais aux lieux d'arriver comme ca avec une critique : justifie ton intervention svp merci ... et as tu déja naviguer sur un 38 pieds pendant 14 Mois dans les îles ??? avec un deux mats que tu as complètement refait pour cette navigation ????

juste pour savoir lol cordialement cedric

01 sept. 2018

Bonjour : Mamita alors oui cette onduleur est prévu a la base pour un chalet a la montagne ou autre sans 220v (réseaux edf) mais peux etre couplé avec un groupe ATS donc qui démarre suivant la baisse de consommation.. si on devait prendre un spécial marine cela sera multiplié par trois juste pour avoir trois couche de vernis isolant électrique supplémentaires et de l'inox (316 pour Numawam au cas ou il ne connaisse pas lol) BREF le montage de se type existe déja sur par exemple certain gros yachts mais on s'en sert en montagne en chalet avec un groupe électrogènes en plus comme beaucoup de gros bateau de voyage entre (....) Donc je voulais approfondir dessus car cela fait dix ans mon dernier départ lol merci a vous en tous cas mais il est vrai que le soucis de frigo et congèl quand on part trés longtemps en famille .... faut prévoir ;) cordialement cedric

01 sept. 201801 sept. 2018

Re,
la doc: www.horsreseau.info[...]eur.pdf
Évidement on ne peut se comparer a un gros yacht qui a sa propre production 220v a bord en permanence, l'équivalent du réseau EDF...
C'est les données techniques de l'appareil et les conditions relatives a la sécurité ( mise a la terre permanente, montage de l"appareil sur une surface non combustible seulement, capacité maxi de 200Ah, type de batterie unique AGM/Gel scellées etc..)qui me font dire que ce n'est pas prevu pour un bateau.
D'ailleurs au prix de la "bête", je me renseignerai auprès du constructeur sur la garantie de l'appareil sur le bateau.
Et on ne peut comparer l'utilisation d'un vulgaire convertisseur 12//220v de 300w crête, et signal plus ou moins sinusoïdal, avec ce type d'onduleur !
Mamita

02 sept. 2018

Bonjour, oui en effet je vais approfondir la question avec le vendeur.... et sur le support non combustible, ca va c'est de l'acier alors.... et les batterie de toutes facon cela risque d'etre des gel. et ici un exemple de kit avec un groupe : www.wattuneed.com[...]22.html

02 sept. 2018

Tu devrais peut-être regarder du côté des chargeurs-convertisseurs Victron, qui ne sont pas utilisés que sur des bateaux mais aussi sur des camions-ateliers par exemple.

02 sept. 2018

info trouvé sur le site de solaris-store :
Le combiné Onduleur & Chargeur est l'appareil indispensable pour un site isolé du réseau. Il est le coeur du système.
De l'habitation saisonnière au logement occupé à l'année en passant par le bateau et bien plus encore...

02 sept. 2018

ici il en parle sur un bateau de l'onduleur et pas mal d'info sympa : seme.cer.free.fr[...]ord.php

02 sept. 2018

Cedric, tu dis : " et les batterie de toutes facon cela risque d'etre des gel".
Fais sérieusement l'étude prix, capacité, poids, entretien, le tout rapporté au watt pour certains paramètres.
Pour moi, la technologie plomb est déjà obsolète.
Sur le lien que tu donnes, concernant la consommation du groupe, les graphiques sont totalement faux. Un groupe ne consomme pas en dent de scie comme indiqué dans le graphe mais en plateau puisqu'il a une vitesse de rotation constante (hormis la phase de démarrage hors charge). Donc à supposer 0,8l/h, le deuxième graphe devrait indiquer 6h x 0.8l = 4.8l.
D'autre part je n'ai jamais vu de batterie gel se recharger aussi vite, c'est de la technologie plomb qui demande au moins trois phase de charge.
Je n'ai pas été plus loin dans la lecture des docs mais il semble que le chargeur incorporé ne permette que l'usage de batteries gel et d'une capacité limitée, excluant l'usage de batteries LFP. Mamita le souligne...

Si tu veux aller plus loin dans ta recherche de production mixte, cherche avec les termes "Off Grid", tu dois pouvoir trouver ton bonheur.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (83)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022