Bastaques ou pas ?

Bonjour, je viens d installer une ferrure dans le mat de mon Dufour 31 pour l etai largable, j ai peur de l avoir installer un peu trop bas sur le mat et que du coup j aurais besoin de bastaque. Mon mat mesure environ 10 mètre et j ai placé la ferrure à environ 1m 1,20m max de la tête de mat où sont repris mon pataras, etai et haubans.
Merci

L'équipage
27 nov. 2016
27 nov. 2016

les fabriquants de mâts recommandent de ne pas dépasser 6% de la hauteur du mât soit 60cms dans ton cas, donc tu dois installer des bastaques

27 nov. 2016

Il faudrait faire une recherche sur les fils "étai largable" plusieurs fois j'ai mis le pdf de l'article paru dans VM. Je crois me souvenir que jusqu'à 1/6 de la hauteur du mât il n'y avait pas besoin de bastaques.
Mais comme tous les mâts ne sont pas égaux il serait peut-être plus judicieux de contacter le fabricant du mât.

27 nov. 2016

Les bastaques sont de toute façon une sécurité car faites pour aider à garder le mat aligné et le plus rectiligne possible en compensant l'effort déformant localisé au niveau de la ferrure par une traction latérale, postérieure (mais avec une compression supplémentaire du mat). Tout cela est très bien visible en situation réelle musclée, raison pour laquelle on va les utiliser. Le petit desavantage est le montage complémentaire à installer puis à gérer à chaque changement de bord.

27 nov. 2016

1/6 ou 6%...C est pas là meme chose

27 nov. 2016

Perso, je mettrais des bastaques, sans hésiter.
Le problème n'est pas la tenue du mat, mais la possibilité de pouvoir étarquer correctement l'étai largable. Sur le Dufour 31, le gréement est en tête avec des barres de flêches droite, donc il n'y a rien pour tenir le mat en longitudinal entre les bas haubans et la tête de mat

S 'il n'y a pas de bastaques, le mat va donc cintrer.

Il faut que les bastaques soient gréés à la hauteur du capelage de l'étai largable et reviennent sur le rail de fargue à hauteur des winch de génois. Ainsi cela ne pose pas vraiment de problème de manoeuvre. Si l'était largable est en place, la GV est arrisée, les bastaques ne revenant pas sur l'arrière, elles sont relativement ouvertes, on peut donc virer de bord avec les 2 bastaques étarquées.

27 nov. 2016

Je trouve assez risqué de frapper des bastaques sur un rail de fargue.

27 nov. 2016

D'où l'intérêt de consulter un gréeur ou de demander un avis un peu plus tôt... J'aurais plus peur au niveau du latéral que du longitudinal. Mais je ne connais pas le profil de ton mat no son fabricant mais et je lui enverrais un gentil email pour lui demander son avis....

27 nov. 2016

bonjour, il est souhaitable d'installer des bastaques. fixation au niveau de l'étai largable sur le mât et sur le pont (avec des renforts comme pour un taquet) suffisamment en arrière pour que la bôme puisse passer lors des virements de bord. en effet il y aura certainement un ou deux ris de pris et la voile passera probablement seulement au deuxième ris sous la bastaque en tête de mât. ce point est important à contrôler car c'est une source réelle de confort. mettre un palan en extrémité de bastaque pour la souquer. il n'est pas nécessaire de souquer fort si on l'installe avant d'envoyer l'étai largable. c'est l'étai qui sera souqué et tendra les bastaques. bien étudier l'ensemble pour définir l'ordre des manœuvres. cordialement.

27 nov. 2016

Ok merci pour vos précieuses réponses mais Je viens de mesurer et je l ai bien installée à 1,20m de la tête de mat et qui mesure 11,8m. Il aurait fallut que je l installe à 60cm voir 80cm max de la tête de mat sinon quoi j aurai besoin de bastaque. Étant limité budgetairement parlant et ne sachant pas comment installer des bastaques dans les règles de l art, je pense que je vais en remonter une (ferrure) a 60 cm de ma tête de mat et laisser l autre a poste qui est bien reveté de manière à pas affaiblir le mat avec une antaille et autre trous.
Qu en pensez vous ?

27 nov. 2016

en meme temps , on ne sait pas à quoi sert ton etai largable ...
si c'est pour du gros temps et si tu ne veux réduire pas au max ..ou simplement au cas ou ...

27 nov. 2016

C'est aussi une solution.
Mais la pose de bastaques n'est pas plus compliquée que celle de l'étai largable, tu peux installer des bastaques en textile.

27 nov. 2016

Je veux un etai largable car mon génois à grand recouvrement 33 m2 est trop puissant meme par force 4-5. Donc déjà sa serait pour naviguer au près avec un solent de 21 m2 dans du beaufort 4 à 6. Le solent est arisable à 15 m2 pour du force 7. Puis au delà de force 7 je reste au port tte façon, cela be m empêche pas d avoir mon tourmentin aussi à dispo mais ca serait vraiment en cas de surprise de changement de temps.
L'installation de bastaques n est pas plus compliqué tu dis philou 2. Je vais essayer de trouver des infos sur le net.

27 nov. 2016

Il suffit de mettre des ancrages de chaque coté sur ton mât, cela peut être des coquilles comme pour les haubans.
Tu croches dessus des bastaques en dyneema avec des palans en partie basse fixés sur des cadènes repliables wichard.

27 nov. 2016

En gros tu vas payer 3x ton étai volant, 3 cables textiles, 3 cadènes, 3 palans et 3 bloqueurs... Si tu n'as pas encore commandé ton solent... réfléchis et consulte...

27 nov. 2016

Prk tu dis que je vais tout payer trois fois, pour l'instant malgré ma bourde je suis à 2 ferrure c est vrai, au lieu de une. Ceci dit j'ai déjà monter ma cadène sur le pont avec renfort sur ridoir pris sur l'étrave et j ai acheter un redoir d occaz surdimensionné a 200 euros avec 12m de cable que je devrait recouper à la demande, au total j en suis a 420 euros de matos et je fais la pose moi meme, par des pros j ai pas trouvé un devis en dessous de 1000 euros, donc merci de t en inquiéter 20er mais j'ai encore de la marge et je peux me permettre de recommencer 8 fois si je veux.
J aimerais plus des avis techniques si C est possible. Par exemple le fait d avoir deux ferrures dans la le mat à 50 cm d écart, y a t il un impact sur la solidité du mat ?

27 nov. 2016

Non, il faut par contre éviter de faire des découpes espacées de moins de 20cm les unes des autres.

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Eglise de Talmont en Charente France

2022