bastaques et bas étai

Sur mon vaillant GRENACHE (Neptune99), plubobatodumonde, il y a des bastaques au niveau des barres de flèche, et le bas étais arrive aussi au niveau des dites barres, je ne vois pas trop ce que on pourrait endrailler dessus. En mes fors intérieur et extérieur je me disais que mettre un étai largable à environ 1,20 en dessous de la pomme du mat et installer les bastaques au même niveau, je me retrouverai sous trinquette ou solent en gréement 7/8° plus performant...
Mon idée est elle aussi sotte que grenue?

L'équipage
02 fév. 2011
02 fév. 2011

Non ce n'est pas sôt....
pas contre, as tu essayé de naviguer au près dans la brise sans raidir tes bastaques.
Ton mât pompe peut-être, ce qui a incité l'ancien proprio à installer ces bastaques.

02 fév. 2011

Sur mon boat
j'ai un gréement en tête avec 2 étages de barres de flèche. Le bas étai est au niveau du premier étage et l'étai larguable est au niveau du 2ème étage avec de fausses bastaques qui sont recommandées pour des vents &gt7B avec la trinquette. Même dans cette configuration je reste un gréement en tête. Pour être un 7/8 il faut que ton étai arrive à cette hauteur et que ton patara soit en tête de mat pour jouer sur la courbure de ce dernier.
Navicalement
André

02 fév. 2011

je commence
bien qu'étant libre penseur à me faire une religion sur les bastaques, merci a vous deux

02 fév. 2011

fausses ou vraies
les bastaques ?

si ce sont des vraies elles sont faites pour un gréement 7/8 pour courber le mat vers l'arrière. si ce sont des fausses c'est pour équilibrer le mat par rapport aux efforts d'un bas étai pour trinquette qui arrive au même point que les bastaques.

fausses bastaques
c'est des bas haubans fixes avec du pied sur l'arriere

02 fév. 2011

Pascal 11
j'ai oublié de préciser que seule la bastaque au vent est bordée ce qui explique un homme dédié aux bastaques lors des changements d'amures et virements sur les navires qui en sont équipés en standard.
Navicalement
André

02 fév. 2011

Sauf gréement particulier..
le Neptune 99 n'a qu'un étage de barres de flèches.
Cela place les bastaques particulièrement bas.

02 fév. 2011

basta ...
les bastaques !

pour faire des entrainements de régate sur un FirstClass 12, je peux vous dire que c'est la m.... à gérer par temps un peu frais !

03 fév. 2011

FC 12 et bastaques..
... à priori rien à voir avec les bastaques du gréement en tête du bateau de Pascal.

Sur un Class 12, un oubli de bastaque lors d'un virement par vent soutenu représente un gros risque de se prendre le mât sur la figure, pas dans la config de Pascal ou les bastaques sont là essentiellement pour raidir l'étai.

Pascal, si des bastaques ont été installée au niveau du capelage de bas-étai, c'est qu'un ancien proprio a dû envisager d'y installer une voile d'avant (et souvent, un tourmentin).

L'idée d'installer un étai largable entre tête de mât et BDF et souvent bonne, idéal pour utiliser un solent ou foc n°2, à condition justement de prévoir un contrepoids à la traction dudit étai : des bastaques... (et aussi une ferrure correcte en bas, avec reprise sur cloison ou traversant l'étrave). Cela ne transformera pas ton gréement en 7/8, mais plutôt ton bateau en cotre.
C'est ce que j'ai sur mon nouveau joujou, je te dirais quand j'aurai essayé ;-)

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Cap Horn, Chili

2022