Barres de flèches et patatras!

Oui, mauvais jeu de mot, je sais, mais mon problème ne concerne pas le pataras, mais le patatrac que pourrait faire mon mât due à une rupture de barre de flèches.
L'autre jour, on va pour mater, et voila qu'une des barres plie sous la boucle du grutier !!! Bilan, sous un peu de corrosion de l'alu, se cachait une fissure au niveau du pied de la barre, côté mat, traversant en plein l'axe de goupille.
Notre gentil réparateur l'a ressoudé (plus à l'extérieur qu 'à l'intérieur).
Même si elles doivent travailler en compression, j'ai peur ... (brrrr...!!!) N'y a t'il pas des efforts pas toujours axés, qui induirait un couple à l'embase de la barre, là ou elle est affaiblit?
J'ai envie de les renforcer en coulant de la résine simplement au niveau de l'embase (sur 10 cm, mes barres mesurant 60 cm), puis de repercer le trou d'axe plus deux autres trous plus éloignés, dans lesquels je mettrait des axes, pour être sur que l'effort soit bien transmis dans mon bloc de résine.
Qu'en pensez vous?

L'équipage
27 juil. 2006
27 juil. 2006

pas bien
compris , mais de la resine polyester coulé en masse se fendille , l epoxy chagé a la silice un peu liquide fait un bloc solide

28 juil. 2006

j'en sais rien, mais...
je suis plutôt spécialiste en traumas craniens...

  • combien coûte une barre de flèche NEUVE ?
  • combien coute la chute d'un mat dont on a bricolé avec +/- de bonheur (mais surement avec beaucoup de soin, de compétence dans le mélange etc...) une barre de flèche déjà abimée ?

CFCIV...

28 juil. 2006

d'accord avec Bruno

le mieux dés le premier coup c'est ce qui coute le moins.

josé

28 juil. 2006

Assurance et expertise !!
De plus si le mat tombait, il y a interêt a ce que tes barres de flêches "custom" partent à l'eau car à l'expertise, pas bon, mais pas bon du tout !!!!

Phare du monde

  • 4.5 (33)

2022