Barre irrégulièrement dure

Bonjour à tous,
Mon Nautitech 442 est équipé d'une double barre à roue avec transmission par chaîne puis câbles jusqu'aux secteurs de barre, avec un bras de liaison entre les deux. Safrans suspendus.
La barre est brusquement devenue très dure, et même bloquée, au moment où je reprenais la main après avoir débranché le pilote. Sous pilote pas de problème, blocage seulement en mode manuel. En manoeuvrant pour accoster au port, en marche arrière la barre s'est libérée. A l'arrêt, jeu normal, pas de bruit ni de point dur. En examinant tout le système depuis l'axe de la barre jusqu'aux safrans sous l'eau, je n'ai rien vu d'anormal. J'ai pensé à un petit OFNI quii serait venu se coincer entre le haut du safran et la jupe, mais rien de visible en plongée.
De nouveau en navigation ce jour, sous pilote RAS, en manuel barre presque normale mais encore un peu dure avec un léger point dur par moments.
Une recherche sur le forum ne m'a pas apporté beaucoup d'informations, mon cas étant particulier car survenu brusquement puis s'améliorant progressivement. De plus le bateau sort de carénage et je n'ai trouvé aucun jeu ni anomalie des safrans. Je ne sais si les bagues sont d'origine (2012) ou ont été déjà changées.
Merci si quelqu'un a une idée de la cause, et mieux encore du remède !

L'équipage
03 oct. 2019
03 oct. 2019

Bonsoir,

Pb de pilote auto qui ne libère pas complètement le vérin ?

03 oct. 2019

Bonne idée, je vais voir ça. Merci !

03 oct. 2019

Vérifie aussi câbles, chaînes et poulies.

04 oct. 2019

J'ai vérifié câbles, chaînes, etc., comme indiqué au début. Le vérin de pilote n'est pas en cause : une fois déconnecté du secteur de barre il n'y a aucun changement. Le piston du vérin coulisse librement avec une légère résistance, normale.
:oups:

04 oct. 2019

Quel type de pilote ? Cela m’est déjà arrivé avec un Raymarine et vérin Lecomble ...le boîtier de commande avait pris un peu d.humidite et le clutch se collait de temps’ en temps de façon aléatoire ...

04 oct. 2019

désaccoupler et tester un safran après l'autre ...

04 oct. 201904 oct. 2019

Rectification : c'est bien le pilote qui est en cause. C'est un vérin électrique Raymarine commandé par un SPX30 et un pupitre ST6002. Au démarrage ce jour la barre était quasi-normale puis le blocage s'est de nouveau produit après 1h de fonctionnement sous pilote. Après désaccouplement, pilote en standby, le piston du vérin rentre mais impossible de le ressortir à la main. Je pense à un problème de relais qui "chauffe" après quelque temps de fonctionnement (bien que le fonctionnement sous pilote reste parfaitement normal). Je vais déjà vérifier les connexions, quoi d'autre ?
Merci en tout cas pour vos contributions !

04 oct. 2019

Depose le vérin et ouvre la partie arriere ou se trouvent les engrenages ,il est possible que ceux ci s'ils sont en plastique (ancien modele ) soient endommagés , un kit de remplacement en metal est dispo dans ce cas ....

04 oct. 2019

@Dom,
Tu écris: "un kit de remplacement en métal est dispo dans ce cas ...."
Sais-tu si ce kit existe pour tous les vérins électrique Raymarine, stp?

04 oct. 2019

Oui pour tous les vérins type 1ou 2
www.nautiboutique.fr[...]otatif/

04 oct. 2019

Le vérin est quasi-neuf, acheté (neuf) il y a moins d'un an. Mais c'est un point intéressant. Je vais faire mes vérifications maintenant que le problème est mieux cerné.

05 oct. 2019

Bilan d'un premier examen : un fusible était mal enfoncé dans le calculateur du pilote. Le vérin a retrouvé sa liberté à la mobilisation à la main, mais est-ce suite à la remise en place du fusible ou simplement parce qu'il a refroidi, l'avenir le dira. En tout cas plus aucun problème de barre, c'est confirmé.
Merci encore pour votre perspicacité.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022