barre à roue withlock "Cobra" comment débloquer les boulons

Voilà, j'ai un Dufour 38 Classic équipé d'une barre à roue withlock "Cobra" , elle couine en tournant. Visiblement elle n'a jamais eu d'entretien par le précédent propriétaire, alors j'ai voulu la démonter.
Pour enlever la roue pas de problème, il faut avoir un extracteur de moyeu et se fabriquer couper 2 plats d'acier de 10cm de long scotchés sur les rayons pour que les griffes de l'extracteur s'y agrippent.

Là ou cela se complique, c'est pour démonter les 4 boulons 6 pans creux qui retiennent le palier. j'ai réussi à en démonter 2 et les 2 autres sont complètement bloqués. Idem des 4 vis 6 pans creux qui fixent le couvercle de la colonne.

Le WD40 n'a pas d'effet vu qu'il ne pénètre pas.

Alors si un Héonaute c'est déjà attaqué à se problème avec succès je suis preneur.

L'équipage
18 jan. 2014
18 jan. 2014

ce sont des vis en inox vissées dans de l " alu" ,rep C6 sur l'éclate ?

18 jan. 2014

Et oui Il s'agit bien de ces 4 vis, Inox et Alu çà coince !

18 jan. 2014

pour commencer , trouvent toi un cles btr de bonne qualité, pour ne pas arrondir les tètes creuses de vis

Pas trente six solutions , si tu forces et que cela ne vient pas , ou tu vas foirer les tètes de vis et ou la clés , ou casser les tètes de vis .

Tu peux également percer les tètes de vis pour les éliminer ,tu sors le palier et la tu as accès pour pulvériser du dégrippant ensuite pince étau pour desserrer les vis

tu peux également chauffer au décapeur thermique mais la adieu la peinture

18 jan. 2014

Je ne connais pas le montage.
Si tu peux chauffer, essaies, mais il faut être sur de ne rien endommager.
Si le montage est bien rigide, tu peux essayer un tournevis à frapper avec le bon embout, mais si tu as déjà abimé le 6 pans, il n'y a plus qu'à percer.
Jacques

19 jan. 2014

le dégrippant est totalement inefficace pour ce genre de chose. ça coince car l'allu a gonflé et le dégrippant ne dissout pas l’alumine. Il faut chauffer, c'est à peut près la seule solution et qui ne fonctionne pas à 100%.

19 jan. 2014

apres avoir tout essayé il faut pensé au sacrifice ..

tu met en place une clé qui sera sacrifié aussi et tu la soude à la vis avec un poste electrique , deux ou trois point de soudure .

  • 1/ la clé ne bougera plus
  • 2/ tu pourras mettre une ralonge avec un tube -3/ et surtout le simple fait de souder et d'avoir chauffé la vis au rouge resouds à lui seul souvent le probleme
19 jan. 2014

il faut que je rajoute

une fois la clé souder attendre quelques minutes que le tout refroidise

19 jan. 2014

Avec une clé à choc pneumatique, ça devrait le faire... mais il faut amener un (petit) compresseur à bord ... C'est AMHA le seul moyen, après avoir chauffé .

Bon courage . ;-)

19 jan. 2014

Tu peux essayer aussi de mettre ta clé btr côté court sur la vis et avec un petit marteau tu frappe l'autre bout de la clé 2 petits coups pour visser et un bon coup pour desserrer. J'ai souvent pratiqué de la sorte sur tous types de montages.
@+

19 jan. 2014

Bonjour,

Prendre un chasse goupille du diamètre de la tête de la vis, le poser sur la vis et lui donner quelques coups secs de marteau sur la tête, (le marteau, pas celui du vitrier). Prendre la clé qui va bien et commencer par serrer la vis, dès qu'elle bouge, revenir dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Dans le cas où ça ne marcherait pas, recommencer l'opération. :doc: :doc: :doc: :doc:

19 jan. 2014

Si t'es patient et que n'as pas envie de tout casser, tu peux utiliser un mélange savant à base de coups sec sur ta clé Allen, de WD40 et de décapeur thermique.
Et quand tu remontes, hésite pas à passer de la Loctite (frein filet), ça protègera les filetages de la corrosion et ça t'évitera d'avoir à mettre un couple de serrage énorme pour les bloquer en place.

19 jan. 2014

Essaie avec un tournevis à frapper + embout BTR....(ça ne coûte pas très cher et c'est toujours utile)

19 jan. 2014

ma recette de cuisine
du produit pour geler on trouve ça en pharmacie
un morceau de fer à béton
on chauffe le fer à béton au rouge et on le pose sur la vis
pour transmettre la chaleur plusieurs fois
puis on refroidit
et on badigeonne avec du transil et on essaie de desserrer .
avec de la patience ça doit venir .
au remontage mettre du ruban de teflon autour des vis
inox ça isole bien et ça se démonte 10 ans après
alain

20 jan. 2014

Wouaou, merci les gars de votre contribution.

Bon mais je vois que je vais me lancer dans une opération incertaine, et que comme je dois chauffer, je peux dire adieu à ma peinture de colonne de barre.

Bon vu l'importance du boulot en perspective , je crois que je vais mettre çà en standby et continuer mes travaux en cours ( portique à installer avec panneaux solaire, chauffe-eau à remonter, propulseur HS, réinstallation de l'électronique en rack sur la table à carte, installation d'un nouveau tableau électrique et j'en passe, je ne sais plus par où commencer).

20 jan. 2014

Avant de chauffer, essaye le tournevis à frapper (pas cher chez bricomachin et toujours utile).

20 jan. 2014

A propos des tournevis à frapper , outil que je ne connais pas, ceux vendu en grande surface sont-ils vraiment efficaces. environ 15<18€. ou il vaut mieux tout de suite investir dans le facom environ 140€ pour avoir quelque chose d’efficace et qui n'abime pas les vis.
Pour les vis du palier ce sont des clés allen de 5, mais pour les vis du capot supérieur (également bloqués) c'est beaucoup plus petit. je ne suis pas sur le bateau pour mesurer mais je pense du 3. je n'ai pas vu ces tailles d'embouts avec les tournevis à frapper.

20 jan. 2014

Bonjour,
Pour des vis de 5 et 3 tentez plutôt le chasse goupille ! enfin, vous faites comme vous voulez... :doc: :doc: :doc:

20 nov. 2014

Bonjour,

Je reviens sur ma barre à roue Cobra 6 que je n'ai toujours pas réussi à démonter.
J'ai utilisé WD40, Transyl, Dégrippant à choc thermique, pose dans l'empreinte six pans d'une clé allen chauffé à blanc avec un chalumeau oxy, puis rebolotte, dégrip à choc thermique, tournevis à frapper et et...... à part percer je ne sais plus quoi faire, d'autant plus que l'empreinte six pans de la tête de vis à finit par s'arrondir.

Je vais donc percer, mais avant je voudrais savoir si les trous de ces 4 vis débouchent dans le bloc d'alu ou s'ils sont borgnes.
Donc si Héonautes vous avez déjà démonté ce type de barre merci par avance du renseignement.

21 nov. 2014

tu ne dois percer que la tete apres ca se demonte avec une pince etau mais une fois l ensemble desacoupler

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Açores

2022