Barre à roue sur Bavaria 37 cruiser grince et très dure
Bonjour
J'ai le problème sur mon Bavaria 37 cruiser de 2007, grincement et barre très dure...
Dans un premier temps,
Comment verser le mélange vinaigre blanc- liquide vaisselle dans le guide de mèche ?
Il n'y a aucun jeu et si j'arrive à dévisser l'écrou le safran va descendre, et mon bateau est à flot ..
Merci d'avance pour vos conseils et combines
mets de l’huilée ,dans la vie ,y faut qu’ca glisse..mets de l’huiiile
ton safran ,tu pourrais l’assurer avec un bout qui le soutienne de maniere a ce qu’il ne tombe pas dans les abysses ,comme ca tu peux demonter ton ecrou et y verser le liquide.
Si ça grince et que ça coince c’est qu’il y a un problème, on peut bricoler avec un truc accessoire, pas avec un safran.
Une bague cassée ou fendue peut générer ce genre de problème... pour moi il faut démonter
premiere chose à faire quand c'est dure c'est de lubrifier ..que de problemes résolue ainsi !!! apres si ça ne marche pas on demonte mais dans 9 cas sur 10 le probleme se résout avec un peu d'huile
L'écrou dont tu parles est au niveau du palier supérieur. Il y a peu de chances que le problème vienne de la mais plutôt du palier inférieur.
Dans tous les cas le safran flotte normalement (le mien Bav 38 cruiser flotte) donc tu peux retirer l'écrou et faire descendre la mèche pour vérifier que le palier supérieur est en état (il ne partira pas bien loin tant que le secteur de barre est en place. Aussi tu peux assurer la mèche avec du fil de fer ou garcette dans le petit trou de verrouillage de la barre de secours).
Pour le palier inférieur, c'est aussi possible de retirer le safran et la sphère du palier à flot mais c'est tout de même bien plus simple à terre.
Si tu dois remplacer les sphères j'ai pris la supérieure chez www.international-boat-spares.com[...]/fr/
Ils sont les distributeurs JP3, très sympa et efficaces (envoi en urgence avant remise à l'eau dans mon cas). Si ta bague inférieure est une Jefa, tu pourras normalement la trouver chez SVB (les appeler avec commande pour vérifier).
Sur mon bateau c'est tout un binz. Les corps de paliers sont des JP3 et les sphères de Jefa...
En espérant que ce ne soit qu'un problème de bague et pas du corps du palier inférieur. Dans tous les cas JP3 recommande de le relier à l'anode de coque.
J’ai eu le cas avec des bagues neuves.
La barre dure est due en général à des bagues qui ont gonflé ou de la crasse qui s’est accumulée, poussière de sable, résidu d’oxydation.. il en faut très peu pour obtenir ce résultat.
L’aspect positif, c’est qu’une fois démontées les bagues sont toujours utilisables une fois nettoyées, voir très légèrement réalésées au papier de verre fin.
On peut lubrifier avec du Téflon sec, ça facilitera le remontage, mais sans démontage à terre on n’obtiendra rien de définitif.AMHA.
avant de lubrifier ( voir meme de ne pas lubrifier,je rejoints certains plus haut),le fait de mettre un produit peu agressif comme du vinaigre blanc , pourrait bouffer petits coquillages ou autres,juste pour voir l’amélioration.
Etes-vous sûr que le point dur est du côté du safran et pas de la barre à roue et sa transmission?
J'ai un 39' de 2007, je pense que le système est le même: système Lewmar à transmission verticale par chaîne pour la barre et le pilote, puis renvoi par pignons à 90° actionnant un bras raccordé par une biellette au bras de l'axe du safran.
J'ai eu un problème de blocage de barre en entrant dans le port de Volos. J'ai quand même réussi à manœuvrer en forçant. Cela provenait du "clutch" de l'unité motrice Lewmar qui ne se désaccouplait pas. Je m'en suis sorti en enlevant la chaîne du pilote. Aujourd'hui il n'y a plus de pièces pour le modèle d'origine. Il faut bricoler, sinon acheter le nouveau modèle complet, cher!! Je le monte cette saison.
Je ne vois pas d'autre explication, à moins que ce ne soit le frein de barre.
je suis toujours "étonné" de voir autant de probleme sur les bagues des safrans qui sont tout de m^me un organe majeur de la securité en navigation .
Il y a huit ou dix jours un copain me telephone à la maison ,il était inquiet de voir mon safran bougé au vent (le bateau est au sec) ,j'avais oublié de bloquer la barre ... les bagues bronze ont été monté il y a 52 ans ...jamais une intervention ...et le vent seul fait battre le safran ...
Je ferais bien une comparaison avec l'aile d'avion qui est passé du biplan à l'aile simple bien-sur aussi lié à l 'évolution des matériaux. Mais nous sommes toujours dans une notion de compromisJe n'ai pas de chiffre mais le parc de voilier doit être très largement majoritaire en suspendu et présent depuis au moins 40 ans sans avoir présenté un problème majeur. ·le 15 avr. 2021 13:42
Bonjour
J’ai eu le même cas sur mon sun odyssey 39 ds
Et cela venait du vérin de pilote