Barre à roue : hydrau ou drosse

Suite à une fils sur les multicoques, je me pose une question :

Quel est l’intérêt d'une barre à roue hydraulique par rapport une barre à roue à drosse ?

Je ne vois que des inconvénients :
- pas de sensations
- cout
- maintenance spécifique et technique

L'équipage
04 mars 2016
04 mars 2016

Hydrolique facilité de montage , barre sans effort mais sans sensibilité , en drosse il faut entre les deux secteur une barre rigide , en drosse difficile a régler

04 mars 2016

Casamance drosse sans barre rigide, pas de souci. Mais ça n'est pas le plaisir d'une barre franche de toutes façons.

04 mars 2016

hydraulique : dommage pour les sensations. Aucun retour de barre.

Pour la maintenance spécifique et technique : contrôle du niveau d'huile 1x par an et vérifier qu'il n'y a pas de fuite dans le système. Y a plus compliqué :reflechi:

04 mars 2016

sinon y a le système de commande par axe et rotule comme sur les voitures, simples, pas de pas de drosses qui cassent ou fuite hydraulique...) j ai se système sur mon sun dance et j ai pu y fixer un vérin de pilote

04 mars 2016

Peux tu me donner ton schéma ou photos en MP ça m'intérese.
J'ai aussi des axes et rotules : c'est sécurisant car indestructible mais le défaut c'est les jeux cumulés des engrenages et au final c'est 1/2mm au safran. pénible en marche AR.

05 mars 2016

moi j'ai une boite avec secteur denté.
Le pilote est monté sur un autre renvoi
je mets les photos plus loin

04 mars 2016

Bonjour,
j'ai le meme systeme, axe rotule bielette mais c'est vrai que le jeu des engrenages est fatiguant. Comment avez vous reussi à mettre un verin ?? Mon safran est meut par un boitier à vis sans fin qui empeche le safran d'actionner la barre, en gros seule la barre ou le pilote peut faire tourner le safran mais le safran ne peut rien faire bouger.

04 mars 201604 mars 2016

a part les sensations que des avantages, mais bien sur c'est pas pour la regate
*facile a installer
*entretien nul a part verifier les niveaux ( tous les 1000milles)
*pas d'usure sauf joint spi tous les 20-30000 milles ou plus
*possibilité de mettre facilement un pilote , un deuxieme poste de barre sans modif a part la jonction anti retour
* prix pas si elevé car on peut monter la chose soi meme tres facilement = pas d'alignement pas de reglage, et la durabilité compense largement le cout
*en cas de panne elle est forcement simple et se resume normalement a une fuite et non a une perte de la barre.
*pour les reparation/entretien = materiel industriel , on se fourni chez les grues et les tracteur = partout a un cout normal
exemple = un joint spi sur mesure a valparaiso : fait en trois jour pour 10F ( en 1997).
.
on peut ajouter que pour la croisiere le manque de sensation est compensé par le fait que lorsqu'on lache la barre , il ne se passe rien , elle reste comme on l' a laissée et sur un bateau equilibré on peut se passer de pilote au allure de pres ( bon plein etc..) en reglant juste l'angle de barre..c'est aussi utile pour lacher la barre 1ou 2m le temps d'un manoeuvre .

04 mars 2016

sur mon cata c était a drosse métallique au début , mais il m arrivait jamais a bien régler entre les 2 safrans , soit trop tendu donc dur , plus moi les safrans se baladaient . Modif en hydrolique , aucune sensation a la barre , mais installation simple . J ai quand j ai acheté le bateau changé tous les embouts métal par de l inox

05 mars 2016

As tu essayé en drosse textile ?

05 mars 2016

Pour un max d'autonomie, les drosses me semblent plus simple à réparer. Sur une ile déserte, en plein milieu d'un océan, pas facile de trouver flexible, du bout on en a toujours d’avance à bord.
Pour les réglages, un réglage de tension de bout me semble plus facile à réaliser pour un plaisancier lambda qu'une vidange hydraulique.

En revanche, je suis d'accord avec toi mayko, ca doit être fiable dans le temps car sur-dimensionné.

Mais de sensations à la barre, pour moi, pas possible, j'adore barrer (même si je suis moins performant que le pilote).

05 mars 201616 juin 2020

renvoi avec pilote,
et
boitier de commande safran.
C'est cette boite que je pourrais virer pour mettre un verin....
Mais bon, j'ai d'autre prio

05 mars 2016

une autre considération: avec une roue hydraulique, si on veut installer un régulateur il faut un modèle avec safran auxiliaire (dixit Peter de WP)

06 mars 2016

Pour ma part, j'avais au départ une barre à roue actionnant des drosses (Casamance). Pendant un convoyage en solo entre La Rochelle et la Tunisie, j'ai dû barrer 16 heures d'affilée entre Baléares et Sardaigne (panne de pilote). Galère, car la sensation n'était pas agréable, trop physique au bout de quelques heures. J'ai installé un vérin sur un safran que j'ai relié à l'autre par des drosses. Le nouveau pilote NKE actionne le vérin via une pompe RV2 Lecomble et Schmit ou, déconnecté, permet de barrer avec la barre à roue montée sur une pompe manuelle. Simple, efficace et confortable à défaut d'avoir des sensations.Ceci étant, en cata les sensations on ne les a vraiment qu'à partir de 15 nds (j'ai eu un azuli et avait là aussi opté pour de l'hydraulique en remplacement des barres franches malgré les performances de ce super cata ). En grande croisière, ce qui est mon cas, il faut choisir simple et confortable. Une fois l'investissement initial digéré, l'hydraulique c'est parfait, super fiable. Et le pilote (qui barre 99,99% du temps) travaille parfaitement avec l'hydraulique.
Mais si on veut barrer tout le temps, ce qui est incompatible avec les longs trajets, autant se faire plaisir et avoir des barres franches ou une transmission à biellettes (mieux que les drosses à mon avis car pas de jeu).

06 mars 2016

en effet avec de l'hydraulique il faut la version Pacific+ de Windpilot.
mais il me semble l'hydrovane convient aussi (1 seul immergé)

sur mon bateau c'est de l'hydrau parce que je ne vois pas sinon comment ils auraient pu faire passer des drosses.

le point positif (avec un cockpit central) : ça ne condamne pas les coffres sur les bannettes de la cabine arrière

Phare du monde

  • 4.5 (175)

2022