Barcelone -> Gilbraltar en passant par les Baléares ou non?

Bonjour,

Actuellement à Barcelone (RCMB), je suis en train d'étudier nos prochaines étapes direction Gibraltar pour un départ avant le nouvel an.

J'ai deux options:

  • Soit nous continuons le cabotage le long de la côte espagnole mais les guides ne nous offrent pas grand chose d'intéressant (sauf Tarragone ou Valence) avant le Cap de la Nau.

  • Soit nous descendons sur les Baléares et nous repiquons ensuite vers la côte espagnole.

J'ai une préférence pour les Baléares (Majorque, Ibiza) mais la météo ne sera peut être pas avec nous.

Vos avis à la fois sur l'intérêt de ces côtes et sur la navigation en hiver aux Baléares sont les bienvenus.

Merci

Zhuhai

L'équipage
21 déc. 2013
21 déc. 2013

Bonjour,
je remonte mes souvenirs.
Pour avoir passé , l'été, dans ces zones voici une proposition:
Barcelone -Pto Sollier : bien protégé mais rafales descendant de la sierrra, il y a possibilité de mouillage (gratuit) ou amarre au ponton. Prix ???
Pto Soller Pto d'Andraix , sans escale .. longer la sierra tramontana, impressionnant, ressac si mer formée par une forte tramontane les jours précédent.

Passer d'Andraix à San Antoni de Abad arrêt possible à cala Portinax, ou San Miguel.

Traversée San antoni, Altea ou Calpe, puis Alicante ou un peu plus sud Santa Pola ; belle marina, j'y ai déjà hiverné..

Après, ... Cartagena, et à voir et choisir entre cabotage ou navigation plus longue après.

Bref résumé.

Pancrace

21 déc. 2013

superbes les Baléares, contrairement à mon préjugés, j'ai apprécié, et pourtant au mois d'aout.... du monde mais toujours trouvé de la place (et pourtant je suis en cata....)
stef
misterhappy-catamaran.blogspot.fr[...]

21 déc. 2013

Le pb c'est que tu as un créneau pour traverser, aujourd'hui et peut-être demain et après ça se complique...
Vu ce qu'ils annoncent pour le 25, si ça se confirme il vaut mieux un bon abri...
En cas de cabotage, pour ce que j'ai pu lire ici où là, le Delta de l'Ebre c'est plutôt malsain....

21 déc. 2013

Je ne pars pas avant le 27 décembre de Barcelone et si la météo est mauvaise j'attendrai. Nous n'avons pas de contrainte de temps si ce n'est l'envie de bouger d'un endroit à l'autre. Nous ne faisons pas de mouillage pour le moment uniquement des ports/marinas pour pouvoir chauffer le canot.

21 déc. 2013

De toute façon des mouillages en hiver ??
Si t'es préssé, tu fais les Balèares, Alméria, Gibraltar.

21 déc. 2013

Une année en janvier, je suis arrivé de nuit au mouillage d'Espalmador : génial pour qui ne l'a vu que l'été, personne, pas une lumière humaine à l'horizon, pas de bouées.

Cependant cela rallonge ta route. Si tu traces direct passe bien au large du delta de l'Ebre et du cap de la Nao, qui réservent bien des mauvaises surprises en hiver.

21 déc. 201321 déc. 2013

Comme indiqué plus haut, je n'ai pas de contraintes de temps ou de distance. Mes seules préoccupations sont la météo et de trouver des endroits intéressants.

21 déc. 2013

Dans ce cas passe par les Baléares, c'est un autre visage en hiver :-)

21 déc. 2013

Hola !!

Perso en cette saison, partant de Barcelone, je resterais en cabotage, je ne couperais pas "au plus court" via les Baléares, ou alors en assumant le risque d'y être bloqué un "certain temps".

Au sud de Tarragone, surtout bien s'écarter de la côte pour passer le Delta de l'Ebre.
Il est marqué par la tourelle du Cabo de Tortosa qui se trouve à +/- 2m en mer. Même si c'est trés tentant, ne pas essayer de passer entre la tourelle et la côte, surtout en cette saison avec les bancs du Delta qui se déplacent. S'il y a eu du mauvais temps avec fortes précipitations à terre les jours précédents, être attentif, car l'Ebre charrie beaucoup de déchets, dont de nombreux troncs d'arbres.

Le problème c'est qu'aprés Tarragone, pour tirer au large du Delta, tu es quasimment obligé de descendre, au moins, jusqu'à Vinaroz, soit +/- 65m, à moins de "revenir en arrière" vers San Carlos de la Rapita.

Le Cabo de la Nao, est un coin réputé pour son "mauvais caractère" !! Perso, pour m'être fait prendre dans les deux, je le mets à égalité avec le Creus !

Juste avant la Nao, si mauvaises conditions, tu as Denia. Attention, la dernière fois la digue nord du chenal était en partie effondrée, et le feu d'entrée presque "symbolique", il se trouve à +/- 1M en mer. Et je te confirme que la Nao est à prendre en compte, ne pas hésiter à bien s'en écarter.

Autre point "à la c..." même si en regardant les cartes il n'y parait pas, c'est le Cabo de Palos juste au nord de Cartagena.
Une pointe au ras de l'eau, au bout de Mar Menor, mais je te promets que quand le Maestrale souffle, c'est un sale coin.

Cartagena et Alicante, deux escales que j'aime :o))

Je l'ai déjà écrit dans d'autres discussions, mais il y a un danger signalé sur les cartes : les élevages de poissons en pleine mer.
Oui ... ils sont signalés sur les cartes, mais ... ils sont souvent "à côté" et pas toujours ou on les attend !!!
C'est le cas au nord du Delta, et surtout face à la Mar Menor à hauteur des îlots de Las Hormigas.

En continuant la descente, le Cabo de Gata est un autre endroit à "respecter" !! La dernière fois que j'y suis passé, il nous a tenu bloqué au sud pendant prés d'une semaine ... Hola Solo :o))

Bon vent !

21 déc. 2013

Oui mais quand on a le temps on se moque de rester bloqué 15 jours aux Baléares

21 déc. 2013

Merci pour toutes ces infos.

Je pense que je vais au moins aller jusqu'à Tarragone qui semble être une ville à voir.

Ensuite nous aviserons selon la météo mais longer une côte sans trop d'intérêt ne me tente pas et je préfère pointer sur les Baléares. Quand à y rester bloquer 15 jours, il y a surement pire comme endroit.

21 déc. 2013

rester bloqué 15 jours aux baléares....hummm dés que bébé est en état de naviguer on va peu etre se laisser tenter

21 déc. 2013

Si vous avez un créneau ne traînez pas en ce montent,
Actuellement à Gibraltar la Linéa en instance de Canaries
on a eu que 5 jours de bons pour descendre en route directe depuis le Roussillon.
Bonne balade
Dominique
Voilier Adélie

21 déc. 2013

comme vous avez du temps,il serait tout à fait regrettable de ne pas passer par Tarragona et Valencia..;2 villes trés intérressantes à visiter.....en particulier Valencia,trés beau centre ville/Marché couvert qui n'a rien à envier à la Boqueria de Barcelone/muséé......
A valencia=aller à la Marina Juan carlos.C'est la plus au nord de toutes les installations portuaires?entréé visible au dernier moment sur Babord entre 2 immenses murs/ digues de béton et blocs rocheux...n'ayez pas peur!on a l'impression que l'on va s'échouer sur la grande plage....
cette marina de plus est la moins chère de Toute la méditérannéé...et de loin!!le metro pour centre ville est à 6/10 minutes à pied.....centre ville descendre à station "Colon"plus au sud le port rivière de Cullera et sa ville ne sont pas du tout désagréables
Enfin:Palma de Mallorca est incontournable=aller à marina "lontja charter"(notéé pier 46 sur le Imray)centre de la vieille ville tout proche

21 déc. 2013

barcelone ibiza sur la côte ouest il y a un joli petit port(j'ai oublié le nom)
ça évite le delta de l'erbre et ses bancs de sable
descendre sur alicante après et le cabo de gata
alain

02 jan. 2014

Merci pour vos réponses.

Après Barcelone, nous sommes passés à Sitges (très jolie) et Tarragone.

Le 31 décembre vers 18h00 nous sommes partis pour Majorque. 23 heures de traversée. Un vent de travers (15/20 noeuds) sur la moitié du chemin. Puis 3/4 heures de petit vent et de pétole ou nous avons du mettre le moteur. Puis à nouveau du travers sur les derniers 30 MN.

Arrivée sur Andraitx à la tombée de la nuit.

Bonne année 2014 à tous.

02 jan. 2014

A Andraitx vous êtes au port public ou à la marina ?

02 jan. 2014

A la marina. Un peu cher mais il y a tous les services. Demain nous partons vers Santa Ponsa.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Bye Bye la Corse !

2022