Barber hauler de spi ... et de genois ?

Probleme : je trouve qu’il est difficile (et dangereux) d’aller se balader sous le vent pour aller régler la position du chariot d’ecoute de génois. Du coup je me demande s’il ne serait pas aussi efficace de passer l’ecoute du génois par le barber hauler du spi (poulie ouvrante), lequel serait repris sur le rail d’ecoute et ramené sur un taquet au cockpit ? Je n’ai pas encore installé mes barbers donc pas pu faire l’essai. Qu’en pensez vous ?

L'équipage
19 août 2019
19 août 2019

Bonjour,si je devine bien,tu as des rails de génois à pistons.
C'est certain que le mieux est d'avoir des rails avec chariots à biles réglables depuis le cockpit.
Si tu ne veux pas régler sous le vent,règles au vent 2 fois de suite! (je déconne).
Sur un ancien bateau avec rails avec chariots à pistons,j'avais bricolé pour bloquer le piston en hauteur (une entretoise juste avant la tete du piston) et mis une poulie à plat pour retour d'un bout de maneuvre ,au bout du rail devant.
Cela permettait de régler depuis cockpit.C'est presque bien mais bon moins agréable car frictions et pas de billes.
Le passage par le barber d’écoute de spi va écarter le point de tire et ce n'est pas du tout ce qu'il faut au près par exemple donc pas super solution pour moi.

19 août 2019

bonjour

ds cette configuration, tu ecartes le point de tire du centre du bateau, redoutable pour ton cap
au portant, ca peux le faire pour fermer la chutte

la solution simple serait plutot d avoir les avaleurs d ecoute mobiles par palan qui reviennent au cockpit plutot que des pistons qu il faut deplacer

la solution de feignant, tu loffes pour deventer ton genois bordé, le pied sur l amont de l ecoute pour oter toute tension et tu deplaces ton chariot à piston

bonnes navs

19 août 2019

Merci pour vos avis. Effectivement j’ai des chariots à pistons sans billes ... et pas de budget pour des rails neufs avec chariots à billes et tout le tintouin. J’ai 2 chariots disponibles sur chaque rail. Mon idée est donc de passer l’ecoute de genois dans le barber, puis dans le chariot 1 reculé à fond. Ainsi au près pas de souci je choque le barber et je me retrouve en configuration standard. Au portant, je reprends du barber, qui serait lui même repris sur le chariot 2 placé tout à l’avant du rail ... non ? La solution de feignant c’est ce que je fais mais avec mon fils ou ma femme à la barre pendant que je fais le singe je ne suis pas à l’abri d’une bonne abattée au mauvais moment :-(

19 août 2019

L’idée me paraît bonne et il ne coûte rien d’essayer si tu as le matériel nécessaire.
Seul inconvénient, la poulie ouvrante va se « ballader » un peu et risque de heurter le pont quand elle ne sera pas sous tension.

19 août 2019

Pas besoin de poulie ouvrante. Un simple crochet suffit.

19 août 2019

Tu es à deux doigts d'inventer le réglage trois dimensions des bateaux de régates, minis, classe 40, imocas, en te contentant de deux dimensions ce qui peut te suffire en croisière.
L'étape ultime sera d'enlever les rails, les chariots et de libérer les passavants (et d'enlever dix kg )..

19 août 2019
19 août 2019

C’est plutôt encourageant ! Aurais tu un schéma de principe de leur réglage 3D ?

19 août 2019

Tu restes à la barre et tu demandes à ton fils ou à ta femme de régler le chariot !

19 août 2019

c’est une idée !

19 août 2019

J’ai la même configuration de mes rails de génois. Je fais pareil pour le génois aux allures portantes pour le gennaker et le spi symétrique. C’est pas toujours évident à gérer.

Il m’arrive même de tangonner avec un télescopique le génois au vent arrière et de dérouler le gennaker sur l’autre bord et de mieux le contrôler avec un barber hauler. Par petit temps ça pousse mieux que le spi est c’est plus stable et plus facile à gérer surtout out en solo. Je descend la gv et laisse l’artimon.

19 août 2019

Un réglage "3D" serait-il ta solution peu couteuse ?

19 août 2019

J’ai jamais vu mais je suis assez rendue d’un schéma de principe

19 août 2019

Intéressé par ...

19 août 2019

Sur mon foc autovireur "high aspect" (soit très étiré vers le haut), pour contrôler la chute à partir du bon-plein / travers, je monte un petit barber avec un anneau de friction repris sur le rail de fargue.
C'est pas toujours facile mais ça marche bien.

19 août 2019

le 3 d a 2 inconvénients
1 il n y a pas de memoire des reglages
2 les anneaux de friction peuvent frapper et endommager le gelcoat lorsque la voile d avant fasaille violemment

l ideal pour moi est d avoir un petit rail tranversal et un reglage 2 d au bout sous reserve de ne pas avoir de grand recouvrement....

19 août 2019

Perso j'ai mis en place depuis quelques années un "sorteur" pour le génois.Aux allures débridées si pas sous spi ça permet d'écarter point de tire vers l'extérieur.Via un barber génois (bout qui passe dans poulie fixée sur cadene et tire sur l'écoute de génois avec un anneau métallique en avant du chariot.Au près tout est choqué bien sur.

20 août 2019

Un barber (rentreur) de génois est efficace au prés s´il tire proche du point d´écoute vers l´intérieur, et encore, j´ai trouvé l´exercice compliqué et le gain incertain.

Sinon un barber de spi permet au portant de fermer la chute au débridé pour un gain beaucoup plus clair.

Le 3D c´est bien mais c´est un peu l´usine à gaz pour un usage croisière.

Le plus efface dans ton cas reste encore de régler ton chariot au vent sans tension quite à virer de bord afin d´avoir un beau génois. Ca ne prend pas plus de 10 minutes.

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

2022