Bar-Rust 235... Une peinture miracle ???

Bonjour,

Je suis en train de chercher la bonne peinture pour ma coque acier. J'avais expliqué sur un ancien post que ma coque était protégé au Métagripp depuis bien longtemps, mais que j'envisageais de mettre un époxi plutôt que de poursuivre avec métagripp.

On m'avait conseillé le rustanode, que j'ai cherché, mais étant aux USA, il semble que ce ne soit pas évident de s'en procurer.

Par contre, les navigateurs américains présents dans le chantier où je me trouve me conseille vivement de mettre du Bar Rust 235 de chez Devos Coating !

Que ce soit sous la flotaison, au dessus, dans les fond ou ailleurs, une seule peinture : Bar-Rust 235 !

Il semblerait même que, pour un bateau en acier, ce soit véritablement la peinture miracle qui permettrait de peindre sans même avoir à sabler...

L'un de vous connait-il cette peinture ???

L'équipage
14 jan. 2010
14 jan. 2010

Devoe Coatings
est l'un des fournisseurs du Pentagone pour l'US Air Force et l'US Navy depuis plusieurs décennies.
Cordialement
André

14 jan. 2010

.../...
Merci,

Ce qui est étonnant, c'est que si cette peinture anticorrosion est si bonne, pourquoi n'est-elle pas connue en France ??? Peut-être avons nous l'équivalent dans une autre marque... Non ?

14 jan. 2010

.../...
Tout ce qui vient d'ailleurs de France n'est sans doute pas meilleurs, mais je ne suis pas en France, je suis aux USA... Et je cherche un bon produit pour mettre sur ma coque...

Oui, il y en a des très bon en France, mais le transport revient à plus de 1500 euros... (META)

Alors je préfère l'acheter sur place...

Tu comprends ?

14 jan. 2010

il est possible
que nous avons l'équivalent,il suffit de se renseigner.
Mais il est aussi possible que l'on puisse croire que tout ce qui vient d'ailleurs que chez nous soit meilleur.

14 jan. 2010

pas de sablage ?
copié collé du site :
Steel Surfaces:
Abrasive blast to AS1627.4 Class 3 for immersion service and
for non-immersion to AS1627.4 Class 2 ½ to achieve a uniform
blast profile between 38 to 63 microns and be of a jagged
nature as opposed to a peen pattern. A lesser degree of
cleaning will reduce the service life of the coating. Apply
primer coat to the cleaned surface to prevent re-rusting or
contamination.

soit j'ai pas bien compris (ce qui est vraiment possible, si si :-) ) soit il me semble qu'un sablage est nécessaire, non?

14 jan. 2010

quoiqu'il en soit
je sais que l'acier doit être,s'il est neuf dégraissé et traité contre la corrosion avant peinture de finition .
S'il n'est pas neuf ou déjà légèrement oxydé,il doit impérativement être nettoyer,en autre sablé,ensuite traité contre la corrosion avant peinture de finition.

Bien sur il existe aussi des peintures faisant office d'anti-rouille et de finition en même temps,
cependant en matière peinture marine,j'en doute

15 jan. 2010

.../...
Surface tolerant with abrasive blasting not required in
most applications

15 jan. 2010

.../...
En fait, je n’en sais rien, mais devant l’enthousiasme des navigateurs m’ayant présenté ce produit, je pense que je vais me laisser tenter.

En fait, en ce qui me concerne, le problème n’est pas le sablage. Ma coque est protégée par du métagripp au niveau des ouvres vives, c’est à dire du zinc.

J’aimerai recouvrir le métagripp avec de l’époxy, sans risquer de voire mon époxy se détacher après quelques mois de navigation.

Ceci pour les œuvres vives.

Pour les œuvres morte, au dessus de la flottaison, le problème est différant, car j’ai des taches de rouilles un peu partout. Les quais de certains ports, comme celui d’Alexandrie par exemple, ne sont guère pratiques, et mon bateau a souvent ragué ou cogné ces trois dernières années. Et cela ne m’intéresse pas de faire un sablage juste pour les ouvres mortes ! Même si la parité Euro – Dollar est en ma faveur, je préfère poncer juste ce qu’il faut et passer cette peinture miracle. Et même si cela ne tient pas, ce n’est vraiment pas grave.

15 jan. 2010

j ai toute meme des doutes
car si pas besoin de sablage ou autre , comment peut elle donnée une protection, car pour protégé un acier vieux ou neuf il faut une tole propre degraisser avec une legre rugositer qui sert d ailleurs pour l epaisseur a mettre et d acroche, d un curratif ,un preventif , une finition.

26 jan. 2010

rustanode
J'ai acheter mon rustanode en belgique,mais je crois qu'il est distribué au canada (peut etre moins cher pour le transport?)
www.galvatech2000.com[...]ews.php

26 jan. 2010

Je pense que ton produit miracle...
est la version américaine du Vigor ep 235 fabriqué en France par La Seigneurie qui est ou a été une filiale de Dévoe.
Ce produit est employé pour la protection anticorrosion de l'acier dans la pétrochimie, par la D.D.E pour ses ouvrages d'art, pour la protection d'ouvrages immergés dans les installations portuaires.
Pour toutes ces applications le sablage est obligatoire, SA 3 c'est à dire décapage à blanc pour tout ce qui est immergé, et SA 2 1/2 c'est à dire presque blanc pour les autres utilisations.
Ce produit peut être utilisé sans sablage, mais uniquement pour des retouches après brossage à blanc des zones à traiter.
La tenue sera forcément moins bonne qu'après sablage.
C'est un produit prévu pour être appliqué au pistolet airless en forte épaisseur, mais peut être appliqué à la brosse, il faudra multiplier las couches pour obtenir une épaisseur équivalente, et comme c'est une peinture épaisse l'aspect risque de ne pas être terrible.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (126)

phare des Baleines, ile de ré

2022