Bancs usés... que faire ?

Bonjour à tous.
Les bancs de mon bateau sont assez usés, du coup la fibre de verre est apparente ce qui les rend vraiment inconfortable.
J' aimerais les rénover mais j' hésites sur la marche à suivre. Faut il mastiquer pour que les fibres ne dépassent plus puis résine avec fibre de verre ou bien résiner pour noyer les fibres qui dépassent puis refaire une couche résine-fibre de verre ?
Si certains ont déjà eu à faire ce genre de réparations merci de vos retours d'experience.
Pour info le boat est un aloa 21 donc pas très grand et je le sors cette semaine.
Merci.

L'équipage
15 juil. 2012
15 juil. 2012

Coller soigneusement un revêtement genre Treadmaster ou MarineDeck peut-être.

15 juil. 2012

Peut etre leger ponçage puis gel coat pour etancher la fibre et par dessus ......

15 juil. 2012

@rackam, il n'y a que les bancs d'usés? le reste du bateau n'a pas bougé? Parce que l'Aloa 21, c'est pas tout jeune question fibres, sauf à avoir été repeint.

16 juil. 2012

Oui seuls les bancs sont usés. le reste est assez défraichi mais le gelcoat n'a pas été attaqué., seuls les bancs qui ne sont pas peints (couleur imitation bois) sont vraiment dans un sale état.

16 juil. 2012

Si vous mettiez des lattes de teck ou d'iroko, cela serait plus facile pour obtenir un beau résultat, et en + c'est confortable.

16 juil. 2012

En fait c'est ce que j'ai prévu mais dans un deuxième temps et pour remonter l'assise car on est un peu bas. Mais avant de faire ça, j'aimerais renforcer les bancs car pour les lattes de bois je veux mettre des tasseaux donc le poids sera moins réparti d'où plus de contraintes. De plus je repeint entièrement le pont et j'aimerais que les bancs ne fassent pas "tâche".

16 juil. 2012

bonjour,

Si tu veux conserver des bancs "gelcoat-peinture", ponce un peu pour terminer de faire partir les restes de gel-coat, jusqu'à arriver à la fibre partout mais sans l'attaquer.
Ensuite, soit tu poser un tissu + époxy + gel-coat + peinture, ça te donnera le meilleur rendu à priori.

Si la fibre n'est que légèrement apparente et qu'elle n'est pas attaquée, simplement ponçage d'accroche et gelcoat + peinture.

Sinon, poser du teck artificiel (ou naturel) ou de l'iroko ne fera pas tâche, c'est assez sympa dans le cockpit et au moins ça ne risque pas de ternir et de devoir être repeint...

++

Leblond.

16 juil. 2012

Merci à tous. Ok Captaine Poulpy, ta solution me semble bien je crois que je vais faire une couche d'époxy avec tissu puis gel coat puis peinture.
Bonnes navs à tous.

17 juil. 2012

@rackam, tu vas repeindre entièrement le pont, avec quelle peinture/ process, tu m'intéresse, là...
Bateau au sec sur ber et à l'abri ?
A+

18 juil. 2012

Salut Philippe.
J'ai passé une première couche aujourd'hui avec une peinture pour sol d'un magasin de bricolage bien connu et je suis assez content du résultat la peinture accroche bien et est bien couvrante, il faudra voir après pour la durabilité. J'ai juste passé le karcher et dégraissé à l'acétone. Le bateau est sur ber à port Camargue.
Bon courage.
a +

19 juil. 2012

des noms ! En MP pour éviter la pub gratuite ! ;-)
Arci boucoup !

19 juil. 2012

et puis, essaie de passer un peu plus de temps debout à hisser les voiles ou relever l'ancre qu'à rester assis à siroter ton pastaga... ta peinture durera plus longtemps...

Phare du monde

  • 4.5 (141)

2022