balises perso et AIS

bonjour,
Petite question sécurité...?
Les balises personnelles type copas sarsat iprb mmsi gps etc etc... genre ACR Aqualink... sont elles équipées d'un émetteur AIS? par exemple pour répondre activement et avant que les secours n'arrivent à la chute d'un équipier ayant déclenché sa balise mais qui serait hors de vue... la nuit...??? ou faut il mieux s'équiper d'une balise perso AIS type Kannad et d'une balise copas sarsat iprb....à bord?
Thomas

L'équipage
24 juin 2013
24 juin 201324 juin 2013

Les balises personnelles (PLB) et les EPIRB n'émettent pas en AIS. Elles envoient un message au centre de secours par l'intermédiaires de satellites. Certaines donnent une localisation précise par GPS, d'autres sans GPS donnent une localisation plus floue (de l'ordre du mile nautique). En plus, elles émettent une fréquence (différente des VHF marines) qui permet leur localisation par les secours sur place par gonio. Donc elles ne permettent pas de localiser un MOB avec les moyens habituels du bord.

Si on veut localiser un MOB avec l'AIS du bord, il doit porter une balise AIS et la déclencher. Dans ce cas, la position du MOB apparaîtra sur les écrans AIS avec une étiquette particulière. C'est probablement un élément de sécurité important, mais on ne connait pas encore très bien les conditions de réception de l'AIS à bord, surtout avec une antenne AIS "de balcon".

24 juin 2013

merci lulu2
Si je comprends bien l'ideal serait les deux... comme d'habitude... :)

24 juin 2013

D'après un collègue de ponton qui a testé une balise AIS, la portée est vraiment limitée. Cela s'explique par le manque de hauteur de l'antenne de la balise et sa proximité de l'eau. En cas de gros temps, les vagues ne doivent pas non plus favoriser la portée. Je pense que cela doit contribuer au manque d'empressement des "autorités" pour agréer le système AIS comme moyen de repérage des hommes à la mer.

24 juin 2013

Intéressant, le test de ton voisin de ponton.
En sais-tu un petit peu plus ? Ordre de grandeur de la portée par mer calme, effet de l'état de la mer, ...

25 juin 2013

Merci pour ces infos.
Je retiens : portée 1/2 NM par mer agitée et avec antenne balcon. C'est mieux que ce que je pensais.
Ça montre déjà une certaine utilité de la balise si on s'est aperçu immédiatement de la disparition du MOB. Dans les autres cas, c'est plus aléatoire.
En revanche, le fait que l'AIS du bord indique la dernière position connue sans préciser l'ancienneté de cette position est piégeant.
´
En tout cas, ton voisin a récupéré sa balise. Ça veut dire qu'il aurait récupéré le MOB en situation réelle.

24 juin 2013

Ils ont testé en mettant la balise sur une bouée qu'ils ont laissée dériver et quand ils sont allés pour la récupérer à l'endroit indiqué, il n'y avait rien, en fait le signal avait été perdu et l'AIS indiquait la dernière position connue. Ils ont finalement récupéré le tout en partant dans le sens du courant, le signal est revenu à 1/2 Mn du bateau. (L'antenne étant sur le balcon arrière). La mer était agitée et la visibilité médiocre.

24 juin 2013

Il existe des appareils (gonio) modernes qui permettent de repérer la valise émettant sur le 125 mais ça coûte un bras...

25 juin 2013

Tests de réception effectués avec un B100 et une antenne à l'intérieur du voilier, soit à 1m au dessus du niveau de l'eau.
Réception des classes B jusqu'à 5 à 10 miles et classe A jusqu'à 20 miles. Un cargo classe A qui était à 30 miles n'était pas reçu.
Avec l'antenne à plat sur le plancher, soit à 50 cm sous le niveau de l'eau, classes B reçus à 2 milles et rien au delà.
Que pense que pour favoriser la réception en cas de MOB muni d'une balise AIS, il faudrait une antenne en tête de mat.
Donc prévoir en cas de MOB de pouvoir permuter les antennes ?

25 juin 2013

Le problème de l'hommes à la mer munis d'une balise AIS, c'est qu'il n'a pas de mât !
Son antenne est au niveau de l'eau, voir parfois sous l'eau. C'est là le principal problème de ces balises. les différents gadgets inventés pour un meilleur fonctionnement se heurtent aux lois de la physique. les antennes qui se déployait avec un mini ballon d'hélium, par exemple sont automatiquement couchées à l'horizontale. Il ne sert à rien d'augmenter la puissance de la balise si l'antenne fait 5cm est qu'elle est au niveau de l'eau. c'est pour ça que les différents système proposé ne sont pas homologués, c'est de la fausse sécurité.

25 juin 2013

Fausse sécurité? Voire... J'ai testé également une balise Kannad l'été passé, portée par un équipier mis à l'eau (surveillé par un aute bateau); avec mon antenne AIS placée en haut du mât j'ai recueilli le signal à 2 MN (apès j'ai arrêté, considérant le résultat comme positif).

25 juin 2013

Portée 2 NM avec antenne de mât.
Il serait interessant de savoir quelles étaient les conditions de mer.

25 juin 2013

@ lady Jane
Tout à fait d'accord, ces balises AIS sont des gadgets pour salons nautiques.

Les PLB persos n'ont également rien à faire sur un voilier en mer et sont destinées aux montagnards, vindsurfers, etc...

Pour le MOB on a quand même inventé le harnais et la perche IOR et pour les appels de détresse la balise EPIRB.

25 juin 2013

L'intéret d'une solution ou de l'autre dépend du coin ou on navigue, et donc de savoir à qui l'on veut prioritairement s'adresser.

Dans une zone déserte, les solutions sarsat et autres me semblent privilégiées.

Par contre, pour moi qui navigue en med du nord, entre Bandol, Corse et Sardaigne, il me semble que rien ne vaut une VHF ASN.

J'ai déja en fixe la RT 650, et je compte investir pour cet été dans une portable également ASN.

En la gardant sur soi, c'est également une bonne solution si je passe par dessus bord. Elle permet de prévenir tous les bateaux des environs, et dans ma zone il y en a toujours un qui va passer dans l'heure qui suit dans un rayon de 10 milles. Et aussi de garder le lien avec mon bateau et de pouvoir donner des conseils de récupération (ou, au minimum, de sauvegarde du bateau).

Jacques

25 juin 2013

pour moi en PLB la EPIRB est plus pour de la nav en solo et AIS pour de la nav en équipage.

La balise AIS permet a l'équipage de tenter une récupération sans déclencher toute la chaine de secours (le temps qu'un hélico arrive sur zone etc n'est pas négligeable)

en solo seul salut EPIRB.

25 juin 2013

Oui, si le reste de l'équipage est capable de te récupérer seul. Dans mon cas, je n'en suis pas certain. Et je pense même que si c'est à cause des mauvaises conditions que je me suis foutu à l'eau, alors il y aura deux problèmes à régler, me récupérer, et sécuriser le reste de l'équipage. C'est pour cela que la solution VHF me semble pas mauvaise dans ce cas. Je pense que si je peux communiquer avec l'équipage, la panique descendra d'un cran et l'efficacité augmentera d'autant.

La communication directe peut aussi simplifier la localisation du tombé à l'eau. Lui verra beaucoup plus facilement le bateau, et pourra l'orienter (au sud, au nord, à 1 milles, à 100 m).

Idem d'ailleurs si l'on se retrouve tous dans la survie.

Mais encore une fois, je parle de la Méditerranée nord, où l'on est certain d'être proche d'un bateau dans l'heure qui suit.

Jacques

25 juin 2013

Quand je parle d'équipage, pour moi c'est qu'il sont capable de prendre en main le bateau. Si tu balades des gens qui n'y connaisse rien cela reviens presque a faire du solo.

De même quand je balade des gens qui n'y connaisse rien je porte la brassière même par temps de jeune fille sans forcément l’imposer au autre. Quand on me demande pourquoi ? je répond par une question : si je tombe a l'eau est ce que vous pensez pouvoir me récupérer rapidement ?

25 juin 2013

L'équation est simple sous nos latitudes : on a une heure pour retrouver le bonhomme et quelques secondes pour prendre les meilleures mesures possibles.
Perdre des yeux son équipier et un temps précieux pour aller voir son AIS sur un écran...

25 juin 2013

J'ai fait un choix :Fast Find 210 GPS de Mc Murdo, car je navigues le plus souvent seul.
Avec une VHF portable étanche, car je navigues en côtier ça me parait adapté.

25 juin 2013

et tu as tjrs ta vhf et la balise sur toi, en permanence ???

25 juin 2013

la balise oui,toujours sur moi; la VHF toujours dans le cockpit bien accessible, comme elle est "blue tooth" ça me permet de prendre les appels téléphoniques avec elle aussi. Mais de toute façon, aucune solution n'est parfaite, après c'est une question de choix personnel.

25 juin 2013

Je pense partir sur une PLB1. C'est une PLB GPS ou il est possible de rentrer un MMSI.
L'avantage, l'équipier de quart l'a toujours sur lui. L'inconvénient l'autonomie de 24h avec l'avantage du bouton marche arrêt permettant de "gérer" l'autonomie.

Franck.

25 juin 2013

Quand j'ai suivi les cours pour le SRC GMDSS... L'instructeur recommandait l'Epirb.

Et en cas d'homme à la mer... On balance l'Epirb à la flotte... Il s'active automatiquement et si le MOB ne le recupere pas, il dérivera plus ou moins a la même vitesse et les secours sauront où aller.

Je viens de commander une pochette pour installer la VHF portable sur mon gilet/harnais. Elle y restera à poste...

26 juin 2013

Le risque, pendant les quarts de nuit, c'est que personne ne voit l'homme (ou la femme) à la mer!

Franck.

25 juin 2013

tu peux me dire quel type de pochette et où tu as trouvé ça? ça m'intéresse...

25 juin 2013

Le mieux est quand même une VHF étanche, On en trouve maintenant à des prix abordables.

02 juil. 2013

Je navigue en solo à 90% mais comme Erendil soit en côtier soit entre Cogolin, la Corse (j'en reviens) , les Baléares et les îles italiennes à proximité, je me pose la question en cas de chute à la mer et je suis très intéressé par la position d'Erendil avec une VHF Portable ASN qui pourrait être aussi performante qu'une balise dans cette région très fréquentée et plus polyvalente qu'une balise. J'ai bien entendu une VHF ASN fixe mais une seconde VHF avec GPS est toujours un plus!! Bref, si je passe à la flotte entre Camarat et Calvi mes chances de survie sont elles plus assurées avec une balise perso ou avec une VHF portable ASN ( à condition,bien sûr , de toujours les avoir sur soi)

02 juil. 2013

A mon avis avec une balise, compte tenu de l'encombrement et du poids , tu peux porter en permanence la balise sur toi, pas la VHF...

04 juil. 2013

Bien sur, comme le gilet, le harnais ou la ceinture en voiture si on ne les porte pas.....mais si on fait tout bien, la VHF portable ASN me semble plus performante pour mes petites ballades pour être repêché dans des délais raisonnables, mais quelle est la portée d'une telle VHF au ras de l'eau?

14 nov. 2014

Je relance le sujet après avoir reçu une pub de SVB :

15 nov. 2014

question sans doute idiote mais...
en cas de déclenchement d'une balise PLB (c'est les balises perso je crois) qu'est-ce qui empèche de récupérer la position émise via le crossmed en VHF et/ou l'iridium en hauturier????
du coup quel avantage de l'AIS?

15 nov. 201415 nov. 2014

Ben tout le monde n'est pas nécessairement à porté VHF du CROSSMed, il y en a qui naviguent dans d'autres coins, et même forts éloignés du MRCC le plus proche et aussi sans iridium (Oh les zoribles zincoscients !):reflechi: :topla:

15 nov. 2014

2 cas possibles : cotier ou hauturier.
Quand tu en est à t'équiper de ce genre de gadget tu as AU MOINS une vhf en cotier ou un iridium/BLU en hauturier et un harnais pour les 2cas
Si tu n'as pas d'iridium en hauturier économise et ne t'achète pas de balise AIS!

16 nov. 2014

Je n'ai jamais voulu d'iridium à bord pour différentes raisons. En revanche, repécher mon équipier ca je veux bien le faire...

:langue2:

16 nov. 2014

@Guiltyornotguilty
Réinventer l'eau chaude ?
1/ Avec PLB, le CROSS te donnera la deerneire position connue relevée par un satellite il y a en moyenne une heure.
2/Donc les secours en local (homing) détectent la ferquence 121,5 donc pas avec un IRRDIUM.

16 nov. 2014

@Micmarin
"Et tu dis que la position date d'une heure. Dans ce cas espères-tu vraiment retrouver ton homme? Et en supposant que tu y arrives sera-t-il vivant?"
C'est pour cela que les PLB & EPIRB emetent une frequence de homing, pour travailler LO-CA-LE-MENT, sur zone donc.
L'info GSP de la PLB arrive par satellite au CROS et sera vieille d'une heure en moyenne donc que la position GPS te parvienne par VHF, GSM, IRIDIUM ou pigeon voyageur, elle est gravement erronée et quasi inutile pour finir le sauvetage !!!
Cette approche est donc techniquement inadmissible car stupide.
Ce qui explique, je le repete encore, l'émission d 'une fréquence de homing.

"Désolé ywk, mais en ce qui me concerne, j'arrête de discuter avec toi, j'ai l'impression que tu argumentes pour le plaisir de passer le temps en tirant dans n'importe quelles directions, même les plus absurdes."

Je le reconnais volontiers, tout cela n'est pas facile à comprendre mais tu peux nous y aider : qu'elle est la précision des infos GPS reçues par le CROS ?

16 nov. 2014

@GuiornotGui
"Une radiobalise a une puissance comprise entre 20 mW et 350 mW sur 121,500 MHz. La Modulation d'amplitude émise sur cette fréquence correspond à un balayage de plus de 700 Hz entre 300 Hz et 1 600 Hz et servira au radioguidage des moyens de secours, une fois ces derniers arrivés sur les lieux du sinistre."
On a été plus de 130 à se grouper pour acheter ce matériel qui fonctionne ainsi.

16 nov. 2014

@GuiornotGui
La recherche gonio avec une petite antenne et un petit récepteur 121.5 n'est pas un produit high teck.
Cela doit se trouver facilement, l'avoir à bord, prêt a servir sans attendre en effet les services secours.

18 nov. 2014

Si y a besoin, je trouverais. Ce qui me chiffonne, c'est que :
1/ dans l'optique du PLB, il faudrait que le déclenchement de la PLB déclenche aussi une alarme sur le récepteur 121.5.
2/ La PLB me semble très chère si il en faut une pour chaque équipier. Peut être que la procédure convenable, c'est l'équipement pour ceux de quart sinon :
VHF portable avec canal 16 à 70 euros
canal 16 toujours en veille sur le boat
et VHF portable avec antenne directive pour se guider vers le MOB !!

NB : j'ai connu un cas ou ils sont partis à 6 et revenus à 5 : donc le pb existe, y a pas que Tabarly, mais assommé, est ce que l'eau froide réveille ?.

17 nov. 2014

@guiltyornotguilty :"Il y a des tas d'endroits ou nous naviguons et ou il n'y a rien à attendre des secours extérieurs. A part comme dit plus haut "le plus proche cargo à 3 jours de mer"
.
Donc pour repêcher un équipier il vaut mieux compter sur soi."

Je ne navigue pas dans ces endroits là mais, est-ce qu'une balise qui émet < à 2Mn est quelque chose de sécurisant là où tu navigue?

16 nov. 2014

@Micmarin
"Et tu dis que la position date d'une heure. Dans ce cas espères-tu vraiment retrouver ton homme? Et en supposant que tu y arrives sera-t-il vivant?"
C'est pour cela que les PLB & EPIRB emetent une frequence de homing, pour travailler LO-CA-LE-MENT, sur zone donc.
L'info GSP de la PLB arrive par satellite au CROS et sera vieille d'une heure en moyenne donc que la position GPS te parvienne par VHF, GSM, IRIDIUM ou pigeon voyageur, elle est gravement erronée et quasi inutile pour finir le sauvetage !!!
Cette approche est donc techniquement inadmissible car stupide.
Ce qui explique, je le repete encore, l'émission d 'une fréquence de homing.

"Désolé ywk, mais en ce qui me concerne, j'arrête de discuter avec toi, j'ai l'impression que tu argumentes pour le plaisir de passer le temps en tirant dans n'importe quelles directions, même les plus absurdes."

Je le reconnais volontiers, tout cela n'est pas facile à comprendre mais tu peux nous y aider : qu'elle est la précision des infos GPS reçues par le CROS ?

15 nov. 201415 nov. 2014

On croit rêver ! :lavache: :lavache: :lavache:
;
.
.
.
.
Parce que t'imagines que si on navigue hauturier on ne peut le faire qu'avec un Iridium à bord ? :lavache: :lavache: :lavache:

16 nov. 2014

on est d'accord :topla:

16 nov. 2014

Comment le Cross te donne une position quand tu es au milieu dl'océan? Et tu dis que la position date d'une heure. Dans ce cas espères-tu vraiment retrouver ton homme? Et en supposant que tu y arrives sera-t-il vivant?

Désolé ywk, mais en ce qui me concerne, j'arrête de discuter avec toi, j'ai l'impression que tu argumentes pour le plaisir de passer le temps en tirant dans n'importe quelles directions, même les plus absurdes.

J'ai mieux à faire. :goodbye:

16 nov. 2014

Le 121.5, c'est une fréquence aviation, si tu veux faire du homing dessus il faut te doter de l'appareil spécifique, probablement type matériel professionnel au prix à l'avenant, non ?

16 nov. 2014

Je te crois pour ce qui concerne la balise, c'est sûr, mais ce dont je te parle c'est du matériel de gonio nécessaire pour retrouver ton équipier à la mer !
.
Il y a des tas d'endroits ou nous naviguons et ou il n'y a rien à attendre des secours extérieurs. A part comme dit plus haut "le plus proche cargo à 3 jours de mer"
.
Donc pour repêcher un équipier il vaut mieux compter sur soi.

16 nov. 2014

Je n'en doute, tu ne peux que avoir raison.

18 nov. 2014

Gonio 121.5 as-tu une marque, un modèle à nous proposer ?

17 nov. 2014

@ ALLEWIND

"Je ne navigue pas dans ces endroits là mais, est-ce qu'une balise qui émet < à 2Mn est quelque chose de sécurisant là où tu navigue?"

ben non, ce pourquoi guiltyornotguilty souscrit à l'idée du récepteur gonio sur 121.5 MHz qui a bien été prévu pour cela.

Résumé :
PLB = GPS vers CROS par satellite (très lent, pas précis)+ fréquence de 121.5 (immédiat) 50mW 24h

MOB AIS = GPS vers les AIS autour (pas immédiat) 1.5W 36 h

MOB AIS plus cher que PLB, PLB demande à avoir un récepteur gonio.

15 nov. 2014

@bigfish
L'EPRB emet une frequnece de homing de 121,5 mega, il est donc plus judicieux, non pas de jouer la carte de l'AIS mais de se munir d un recpeteur 121,5 mega a poste sur le bateau et ainsi de balayer l'antenne pour pointer sur l'émission homing.

15 nov. 2014

De toutes façons tout Mob doit être signalé au MRCC immédiatement (voir le fil de l'accident dans les anglos l'an dernier) .
Secondo je me demande où est l'intérêt d'une balise ais en cas de MOB si personne n'est prévenu. A mon avis on peut rester longtemps attendre avec ce bidule qui doit d'abord choper un gps avant de pouvoir faire tîiiiiit sur un ais qui se trouve au max à 2 Nm.
Comme tous les bateaux ne sont pas équipés d'ais à mon avis si ce n'est pas ton équipage qui vient te chercher ça ne sert pas à grand chose.
C'est d'ailleurs pourquoi j'ai pris la petite plb "Rescueme" que j'ai eue à un bon prix.
j'ai même l'intention d'acheter une autre Epirb de la même société pour remplacer la vielle qui fonctionne mais je ne sais pas de quand date la batterie exactement.

15 nov. 2014

Je pense en effet que la seule et très grande utilité de cette balise c'est que ton équipage vienne te chercher. C'est en tout cas plus facile de viser un spot ais qu'une tête à la surface de l'eau. Et la tête en plus il faut l'avoir vue tomber.

Sinon, imagine un équipier qui tombe pendant que tu dors. L'AIS déclenchera l'alarme et tu iras le repécher.

Cela ne remplace pas une plb, cela apporte un autre service, une autre sécurité.

15 nov. 201415 nov. 2014

@Micamrin
Je dirais meme mieux : disons que le MOB AIS ne sert strictement a rien et qu"il vaut mieux avoir des PLB moins cher que des MOB AIS et avoir un récepteur de homing à bord qui permettra de localiser bien avant que le GPS du MOB AIS se mette en service.

15 nov. 2014

As-tu une idée du coût d'un récepteur 121 MHz et de son installation ?

16 nov. 201416 nov. 2014

@Micmarin
"Et si deux à bord, enfin un dans l'eau et un à bord, faudra m'expliquer comment on fait du homing tout en barrant."
ben moi au début quand je barrais, je regardais la barre mais maintenant j'arrive à regarder ailleurs ce qui est obligé quand tu as un compas.

15 nov. 2014

Et si deux à bord, enfin un dans l'eau et un à bord, faudra m'expliquer comment on fait du homing tout en barrant.

16 nov. 2014

@Lulu
Je n'ai pas fait de recherche mais le principe est celui des balises ARVA que j'ai utilisé et qui sont portables et que tu mets dans la poche.
En montagne, tu mets en émission ta balise, ensuite tu attends l'avalanche puis les chanceux mettent en réception leur balise qui va les orienter.
Si le MOB AIS avait un avenir, (si la localisation GPS seule avait un avenir) on aurait enlevé le homing sur les PLB. Il faut d'abord bien comprendre pourquoi la PLB a 2 émetteurs, c'est tout !

16 nov. 2014

Les balises MOB AIS sont pas mal utilisées par les plongeurs pour se faire récupérer lorsqu'ils reviennent en surface. Ils activent leur balise pendant juste le temps nécessaire à se faire repèrer par leur bateau. Heureusement que la plupart des gens ne lisent pas le code associée au repérage AIS, sinon il y aurait beaucoup d'alertes MOB injustifiées.
@ywk. À propos des ARVA : à partir du moment où on a à bord un récepteur VHF doté d'une fonction AIS, autant l'utiliser plutôt que s'équiper d'un récepteur spécifique. En outre, il donne davantage d'information qu'un simple gonio.
Il reste la question de la portée : je ne suis pas certain que dans une mer formée, on ait un contact radio suffisant entre un MOB et un récepteur situé 2 m au-dessus de la surface. D'où l'intérêt d'ailleurs d'utiliser une antenne VHF en tête de mât pour le repérage d'une balise MOB AIS.

16 nov. 2014

@Lulu
Si tu as ou pas de l'AIS à bord,

Prendre du MOB AIS ? c'est trop cher et trop lent pour ce que c'est. Achetes toi du ARVA qui aura toujours une valeur d'usage et de revente en montagne ou alors tapes dans de la VHF portable classique : des qu'il est en surface, il gueule sur le 16 et te dis ce qu il voit de ton boat (le cul, la proue, le mat, la quille, l helice …)
Ou alors, toi aussi VHF portable avec antenne Gonio directive.
Pas toujours très résistante,
tu en as qui font furher sur gestapo.com.

16 nov. 2014

Il me semble que les ARVA ont une portée de quelques dizaines de mètres seulement. Si c'est avéré, c'est un petit peu insuffisant pour retrouver un MOB perdu de vue.

16 nov. 201416 nov. 2014

De plus, je viens de regarder le mien (Mammut Barryvox), il n'est pas étanche à l’immersion et pour le compartiment piles, pas étanche du tout, mais comme ça se porte sous les vêtements, la neige n'y rentre pas.

Portée < 100 m

16 nov. 2014

La portée ARVA est de 80 m je crois. Ce que je voilais dire c'est que ARVA ou PLB, le secours demande toujours du gonio en local et cela meme quand il y a GPS.
La VHF portable pour le MOB et la VHF "gonio" a bord doivent fonctionner et mieux et moins cher que MOB AIS. cqfd

17 nov. 2014

Quoi qu'il en soit, balise AIS implique que ton équipage soit en capacité de te récupérer ... ça n'est pas mon cas :-(

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (56)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022