Baisse de régime et coupure Volvo Penta 2002

Bonjour à tous,

J’ai un problème Moteur depuis la reprise de la saison.

Effectivement la première navigation qui a été faite le Moteur avait comme des baisses de régime. Ça ne durerait que une paire de seconde donc pas de quoi faire perdre la vitesse mais on entendait clairement que nous baissions régulièrement.

Je me suis dit que ça devait être des saloperies dans le carburant ou dans l l’huile j’ai donc changé les filtres.

À la deuxième navigation de nouveau des baisses de régime mais encore plus importantes.
Lorsque je diminuer la vitesse comme pour faire une manœuvre il s’éteint même.

J’ai l’impression que ça fait ce problème uniquement quand je suis embrayer. Quand je débraye et que je laisse tourner le moteur j’accélère je n’ai aucun de ces symptômes.

Quelqu’un pourrait-il me dire s’il a déjà eu ce problème ou à quoi ça pourrait vous faire penser. Je suis loin de m’y connaître en mécanique mais au moins je pourrais déjà avoir une idée.

Merci d’avance et à bientôt

L'équipage
17h

Pas assez de carburant à l'arrivée.

Pour moi ça se produisait parce que la durite de 8mm intérieur était montée avec un robinet qui ne laissait passer que 4. Je l'ai remplacé, tout va bien.

Pour essai : Tu prends un bidon que tu remplis de gasoil. Tu mets dedans les 2 durites d'arrivée et de retour GO. Tu fais l'essai au port, pas besoin de naviguer. Comme il y a une pompe sur le 2002, tu eux mettre le bidon par terre, pas besoin de le mettre en hauteur.


New-Wave:Merci pour le commentaire, je vais checker tout ça la semaine prochaine... j'ai du pain sur la planche ;-)·le 04 juil. 18:07

Bonjour
J'ai eu un problème de baisse de régime similaire il y a quelques temps.
Le problème ne venait pas des filtres et prefiltre, mais du tuyau inox de prise de gasoil dans le réservoir, qui après démontage s'est avérée encrassée.
Peut être un piste.


New-Wave:Merci pour le retour, je vais voir tout ca. ·le 04 juil. 18:07

J'ai eu ce problème aussi.
La cause: réservoir encrassé par les bactéries, une boue de 2cm au fond qui bouchait le tuyau d'aspiration. Réservoir vidé, nettoyé (pose d'une trappe au passage) et filtres changés.
Depuis tout va bien.


New-Wave:Ca n'a pas l'air évident d'accéder au réservoir.... j'ai du pain sur la planche pour checker tout ca.·le 04 juil. 18:08

Si le circuit est contaminé, il faut nettoyer tout et traiter avec des produits "de luxe" genre Marine 16 (si on en trouve sur le continent) puisque le magique Grotamar a disparu de la vente au public. Dans le doute et surtout si c'est vétuste, remplacer toutes les durites de fuel et nettoyer les conduits cuivre (un compresseur et l'air comprimé aident singulièrement... mais on en met partout).
Après le "traitement de choc" au produit, remplacer les deux filtres après quelques heures de fonctionnement.
Une inspection / nettoyage du réservoir lui-même est très recommandable.
tout cela est pénible à faire dans l'odeur du mazout un après-midi d'été...

Bon courage


Replic:J'ai eu un problème similaire après avoir fait un plein. Je ne me souviens plus si c'était aux Açores ou à Camarinas, mais j'ai eu des baisses de régime comme toi, puis arrêt de moteur finalememt. En pleine mer, vent nul, c'était désagréable. Pensant à des 'boues' bien connues, j'ai voulu regarder dans le réservoir, pour faire cela, j'ai commencé à deviser la trappe du capteur de niveau de gasoil : surprise, un bruit d'aspiration, le réservoir est en dépression ???Je me suis dépanné avec des tuyaux de secours plongés dans le jerrican de réserve. Ca a marché jusqu à Bordeaux. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, elle a duré 2 ans malgré démontages, rinçages du réservoir etc. Avec des pannes intermittentes, jusqu'à que je réalise que c'était chaque fois que le niveau état bas dans je réservoir et qu'il y avait eu du clapot.J'ai fini par trouvé une feuille style emballage de produit frais de supermarché coincé à l'arrivée au réservoir de la durite d'alimentation venant du nable de remplissage qui mettait le réservoir en dépression !·le 04 juil. 14:54
New-Wave:Merci pour le commentaire. Je met régulièrement du produit anti bactérien.... mais apparement ca fonctionne pas des masses... je vais demonter tout le circuit ·le 04 juil. 18:09

Autre possibilité, la membrane de la pompe d'alimentation fatiguée. J'avais du la changer sur mon ancien volvo 2002, je crois me souvenir que les symptomes étaient similaires.


New-Wave:ok merci... je vais checker ca aussi.·le 04 juil. 18:09

Pour ajouter une piste, j’ai eu comme Replic des baisses de régime jusqu’à caler complètement quand le niveau réservoir était au 1/4 environ. Le changement des filtres et du pré-filtre a eu un effet relatif, jusqu’à ce que je casse la vis de purge qui fuyait. J’ai alors constaté que cette vis et son support n’étaient pas d’origine et que le filetage était bousillé. D’où une minuscule prise d’air quand le niveau du réservoir arrivait à la hauteur de cette pièce, avant c’était probablement masqué par une micro-fuite de GO. J’ai changé toute la pièce et je n’ai plus de problème.


New-Wave:Merci une piste en plus.·le 04 juil. 18:10

J’ai également ce pb sur un D1 30 Volvo. C’est arrivé après un changement de préfiltre pour le même modèle avec un bol transparent.
Le moteur baisse légèrement en régime puis repart.
Le préfiltre a été changé en début de saison et le précédent était parfaitement propre ce qui en principe élimine un gasoil contaminé.
le filtre moteur a été remplacé comme tous les ans.
Je penche plutôt pour une prise d’air sur le porte filtre mais je n’arrive pas à la localiser.
Je prévois de refaire tout le circuit des durites cet hiver et de changer (encore) le porte filtre pour la marque Racor qui ont des cartouches vissantes plus faciles à changer.
L’autre piste serait la membrane de la pompe …
J’espère que ça ne va pas s’aggraver d’ici mon retour.. et qu’on aura du vent !


New-Wave:Merci pour le commentaire.·le 04 juil. 18:10
Aquilon3:La prise d’air sur le porte-filtre, c’est ce que j’ai eu. En fait l’air entre et le GO sort, c’est ce qui permet de repérer la fuite avec un papier.·le 04 juil. 22:20
Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022