Baille à mouillage (absence)

Bonjour,
J'envisage d'acheter un bateau d'occasion (6/7 m)qui n'a pas de baille à mouillage. Est-ce vraiment génant ? Ou ranger l'ancre et la chaine dans ces cas là ?
Mon programme : dayboat, cabotage de 3/4 jours maxi.
Merci de vos conseils et expériences !

L'équipage
08 mars 2008
08 mars 2008

tant mieux
Une baille à mouillage à l' avant , c'est du tanguage assuré.Si ton bato n'est pas un sabot,il vaut mieux installer le mouillage dans une poubelle en pied d'épontille pour centrer les poids que diable!et sortir le mouillage par le hublot avant à la demande ou assurer l' ancre en pied de mat, avoir un maillon rapide pour solidariser l' ancre avec la chaine entassée dans la boubelle.Pour éviter le ragage, prévoir de suspendre avec la balancine de tangon une poulie pour mouiller par l' avant sinon mouiller par l' arriere , sur les petites unites, c' est tres tendance.

08 mars 2008

Ecubier
Une baille à mouillage a l'avantage de ranger plus facilement le mouillage à bord et d'évacuer l'eau qui remonte avec la chaine par des ouïes situées de part et d'autre de l'étrave au dessus de la flottaison. Sur un bateau de la dimension du votre, il n'est donc pas en acier, donc pas de risque de corrosion dans les fonds due à l'eau de mer qui embarquera inévitablement avec la chaine.
Le mouillage se fera en sortant de l'écubier la longueur de chaine requise ( biture, ou bitture ) avant de mouiller. Il faut noter que rentrer la chaine par l'écubier ne pose pas de problème mais pour un cablot, c'est bien moins pratique.
Amitiés,
Régis

08 mars 2008

Un minimum de chaine
pour eviter le ragage sur le fond du cablot , non?

08 mars 2008

Baille à mouillage (absence) - Suite 1
Merci de ces précisions. Sur un bateau sans baille à mouillage, je pense privilégier une ancre légère sans chaine, mais avec un cordage textile (gain de place dans le petit carré, et plus léger). Le mouillage ne me servira en effet qu'occasionnellement pour la baignade ou pour un mouillage forain d'une ou deux nuits (cabotage).
Avez-vous des expériences sur ces ancres légères avec cordage textile ?

08 mars 2008

Onson, - - - -
c'est quoi ton bateau ?

09 mars 2008

Baille à mouillage (absence) - Suite 2
Un first 210

09 mars 2008

Puits à chaine ?
Il n'y a pas de puits à chaine sur un 210 ???

09 mars 2008

prudence tout de même
même avec un petit bateau le mouillage doit être sérieux si on veut pouvoir compter sur lui.

Si c'est le temps d'un pic-nic par beau temps dans un endroit tranquille alors là pas de soucis, n'importe quoi peut faire l'affaire pourquoi pas même un grappin et du bout.
Si ça chasse on repart illico.

Par contre si on envisage de passer la nuit là à mon avis il faut faire sérieux car dans la nuit, en plus d'une renverse de marée, de la hauteur d'eau qui changera beaucoup le temps peut changer vite (renverse de vent, clapot imprésible ou...)

Pr espérer passer un nuit ranquille, sur mon canot presque de la même taille mon mouillage est le suivant: Kobra 12 kg + 30 m de chaîne de 8 + 20 m de bout de 18.
Bon on peut paut-être faire plus léger, mais comme on dit: "trop fort n'a jamais manqué"
;-)

09 mars 2008

Ben
comme je faisais sur mon vieux Neptune micro, une caisse en plastique sous la descente ...
J'avais aussi essayé le couple ancre alu et cablot lesté ... Pas convaincu, mais alors pas du tout ... De la bonne ancre acier avec une bonne chaine y a pas mieux ... Le seul avantage du cablot lesté est que tu peux le trainer sur le pont sans rien rayer, et c'est vraiment le seul que j'ai trouvé ...
Avec le prix d'un mouillage léger, tu en fais facilement 2 classiques ...

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

2022