Baie de Douarnenez. Le vieux gréement Nordlys abordé par un sardinier.

On a frôlé la catastrophe, lundi. De retour de pêche, un bolincheur a percuté le Nordlys, provoquant une voie d’eau. Il n’y a pas eu de blessés, mais de gros dégâts.

La scène se passe lundi matin, au Rosmeur. Un vieux gréement battant pavillon du Vanuatu, le Nordlys, fait l’objet de toutes les attentions de son équipage et des sauveteurs en mer de la vedette Penn Sardin, à couple.
Une pompe pallie une voie d’eau à l’arrière du navire.

La plupart des membres d’équipage s’affairent. Les mines sont sombres. Certains sont prostrés.

Au lever du jour, alors que leur bateau mouillait à l’un des dix-sept points réservés aux cargos et aux voiliers, il a été abordé par le bolincheur Reine de l’Arvor, qui rentrait du Guilvinec après sa nuit de pêche.
Abordage par l'arrière : la collision a eu lieu un peu avant 7 h du matin, à un mille de la côte, pour des raisons inconnues.
Le choc a eu lieu à l’arrière du navire, à plus de dix nœuds de vitesse. Par miracle, il n’y a pas eu de blessés. Mais les dégâts sont considérables sur ce grand caboteur européen de 25 m, construit en 1873 sur l’île de Wight et qui doit son nom, « Lumières du Nord » (aurores boréales), à son travail d’un siècle en Norvège.

C'était son voyage inaugural après deux ans de restauration. À son bord, un équipage de neuf personnes. Chargé de rhum et arrivant de Brixham (Angleterre), le bateau avait justement choisi la baie de Douarnenez pour saluer son homologue du transport équitable à la voile, le Tres Hombres. La brigantine arrive ce mardi au Port-Rhu.

Les travaux de réparation s’annoncent longs et délicats.
:litjournal:
www.ouest-france.fr[...]3760790
:-(

L'équipage
13 oct. 2015
13 oct. 2015

C'est la faute au pilote automatique, à fond tout droit sans réfléchir.
Pas de blessés heureusement et puis Douarnenez c'est pas loin de Brest où il y a un excellent chantier naval pour réparer les vieux gréments.

13 oct. 2015
13 oct. 2015

:oups: :lavache: :-(

13 oct. 2015

Rentrer à 10 nds dans une zone de mouillage sans veille ni possibilité de manoeuvrer. Hum ! Hum !

13 oct. 2015

Vous ne saviez pas que nos chers amis pêcheurs sont exemptés de respecter le ripam !

Heureusement qu' il n y a pas de victimes

Hallucinant

13 oct. 201516 juin 2020

Ils étaient 2 à la passerelle du bolincheur, ont pris le feu de mouillage pour une étoile et n'ont rien vu de particulier sur l'écran radar !!! Fatigue et pas assez de vigilance !
Heureusement que des dégats matériels car choc sur l'arrière du Nordlys !

13 oct. 2015

""s étaient 2 à la passerelle du bolincheur, ont pris le feu de mouillage pour une étoile et n'ont rien vu de particulier sur l'écran radar !!! Fatigue et pas assez de vigilance ! ""

ça, ils le racontent à qui ils le veulent , mais moi je ne les crois pas , parce que déjà entrer à dix nds dans une zone de mouillage ne montre pas un grand respect des autres , c est comme traverser un parking plein pot , mais en plus se taper un bateau au mouillage ....

si ils étaient à la passerelle , ils n étaient ni a la barre , ni à la veille , mais plus certainement sous pilote , comme d habitude

ces gens certes travaillent tres dur , mais ça ne les autorise pas a faire n importe quoi , et surtout pas a s exempter du respects des règles de sécurité basiques du Ripam

Phare du monde

  • 4.5 (196)

2022