Bahia /Star 6, gréement, béquilles

Depuis cet hiver, je suis propriétaire d'un Jeanneau Bahia 22 de 1986 basé à Port des Barques, embouchure de la Charente. Je souhaite changer entièrement le gréement dormant qui doit être d'origine. Avez-vous une idée du coût de cette opèration et aussi si je peux moi-même dégréer le bateau puis le regréer après avoir fait faire une copie des anciens cables ? Une fois le nouveau gréement en place, j'ai la possibilité de me faire prêter par un régatier un tensiomètre spécifique pour régler la tension des haubans, avez-vous une idée de la tension à mettre ?

Je n'ai pas de béquilles sur mon bateau mais avec un tirant d'eau de 45 centimètres l'échouage doit encore être possible sans avoir une gîte de dingue, il me semble (votre avis?) Toutefois, je cherche une paire de béquilles d'occasion spécifiques au bateau, celles du Bahia et du Star 6 sont elles similaires ? Sinon, je veux bien avoir un plan pour faire des béquilles en bois, oui, oui, en bois, dans les années 70, nous avions des béquilles en bois sur les Mousquetaires, c'était impeccable et moins lourd que des béquilles en acier.

L'équipage
01 avr. 2023
01 avr. 202301 avr. 2023

on vient de refaire le gréement d'un Gibsea 26 pour 760€, en apportant les câbles à l'atelier (56).
on a démâté entre 2 voiliers avec les drisses, fait facilmement en 10 minutes (après avoir tout préparé, dégoupillé, dévissé)


01 avr. 2023

C'est Start 6, avec un "t", qui ensuite devenu le Bahia.
La coque des bateaux est similaire. Donc les béquilles de l'un devraient aller sur l'autre.

Des béquilles en bois son parfaites pour ce genre de bateau. Préférer le lamellé collé de bois pas trop dense, au poteau en chêne, très lourd.

Tu peux les faire arquées, pour qu'elles partent bien vers l'extérieur. Ensuite, tu colles sur la face interne des béquilles, un patin de coque qui épouse la forme de celle-ci, le plus bas possible, et le plus long possible (pour éviter l'effet de poinçonnement, sur cette coque très fine).
Le pied de béquille, peut faire 20 x 20 cm, et est très simple à fabriquer.

De telles béquilles en un seul morceau se rangent très bien sous le grand cockpit, d'autant plus qu'elles sont très légères. Un truc bien, c'est qu'elle flottent. Elles peuvent donc rester au mouillage accrochées à la bouée, le temps d'une balade de la journée.


Nichabflip:Merci pour cette réponse. Le bateau est loin de chez moi mais cet été j'essayerai de faire en carton un gabarit qui épouse la forme la coque à l'emplacement des béquilles. Pour le bois, j'avais pensé à du contreplaqué marine de 15, sur lequel je dessine le profil complet de la béquille, je découpe, je recommence l'opération 5 fois, ensuite je colle mes 6 profils et j'ai une béquille de 9 centimètres de section. Qu'en pensez-vous ?·le 02 avr. 2023 10:17
VL35:Non, ce n'est pas une très bonne idée. Le cp n'est pas fait pour ce genre d'effort, car la moitié des fibres sera mal orientée. Et il craint énormément les infiltrations par la tranche. Faites couper des lattes de 1 cm d'épaisseur en sipo, par exemple, et faites 9 plis, ou 6 avec des lattes de 1,5 cm. Se sera magnifique, bien plus solide et durable.·le 02 avr. 2023 19:00
Trimaran:Et ne pas oublier de faire les béquilles plus courtes que ton te.·le 02 avr. 2023 21:57
02 avr. 2023

Merci pour cette réponse, c'est de l'ordre de prix auquel je m'attendais. Pour le remontage pas besoin de matériel particulier de type pince à sertir ? Curieusement, avant l'achat du Bahia je n'ai possédé qu'un seul bateau et c'était un Gib'sea 26 dont le mat m'avait paru d'une section particulièrement importante, c'est vraisemblablement ce poids dans les hauts qui m'obligeait à réduire dès 12 noeuds de vent. J'ai gardé ce bateau 6 ans jusqu'à sa chute de son ber dans le petit port de Ste Marie la mer (P.O.)


02 avr. 2023
02 avr. 2023

Bonjour,
Tu as choisi un très bon bateau, j’ai eu un Bahia pendant 5 ans. Il est plutôt stable pour sa taille et se comporte très bien. Si tu es dans la vase, ce qui peut être le cas à port des barques il n’est absolument pas utile d’utiliser des béquilles le miens a échoué de nombreuses années sans aucun problème. Il faut juste ne pas oublié de remonter la dérive et le safran. L’as tu acheté à Port Médoc car dans ce cas il se pourrait que ce soit mon précédent bateau?


wil17:En complément le démâtage est possible à deux sans problème mais attention à ce que le mât reste bien dans son axe car le risque est de casser le pied de mât qui est introuvable ·le 02 avr. 2023 18:03

Phare du monde

  • 4.5 (17)

2022