bagues de safrans qui gonflent dans l'eau douce

Bonjour à tous,
Petit souci sur notre cata,stationné en eau douce depuis 6 mois...la barre est devenue très dure,le problème viendrait des bagues qui auraient gonflé au contact de l'eau ...mauvaise qualité du matériau???
Ma question est:y a t-il la moindre chance que les bagues retrouvent leur taille normale,une fois à nouveau en mer???
Merci d'avance pour vos retours d'expérience!
Bien cordialement,
Patrick

L'équipage
14 sept. 2012
14 sept. 2012

En dehors du gonflement des bagues qui peut amener à les réalèser des concrétions ou des objets au mauvais endroit peuvent rendre une barre dure. Vérifier aussi le serrage s'il existe de la bague faisant étanchéité. Une inspection peut devenir nécessaire car le blocage peut se complèter.
S'il y a une transmission le problème peut aussi se situer à ce niveau et peut faire croire au blocage de mèche.

14 sept. 2012

J'ai en effet bien pensé à des saloperies qui se seraient coincées quelquepart...j'ai inspecté les safrans sous l'eau,rien vu!
De plus,j'ai désolidarisé la transmission au niveau du carré,et essayé de faire pivoter les safrans via la barre franche de secours...sans résultat significatif!
La barre n'a jamais été très souple,même avant de l'emmener en eau douce...mais ça s'est sacrément dégradé depuis.
En plus,c'est une construction amateur...bagues sur-mesure...ça va être simple à faire refaire...

14 sept. 2012

Oui certains matériaux gonflent un peu dans l'eau, quelle soit douce ou pas.

Hum Hum, jusque là, tes bagues étaient peut être au dessus de la flottaison. En eau douce, tu flottes un peu plus bas.

14 sept. 201214 sept. 2012

Pour des bagues en contacte avec l'eau ne pas utiliser d'ertalon mais de l'ertalyte. Sur tous mes plans il est expressément préconisé de l'ertalyte pour précisément éviter ce type de problème.

14 sept. 2012

En effet,le cata est un peu plus bas...de 5cm environ.à priori,je penche également pour une mauvaise qualité de matériau.
En fait,je me demandais si les bagues avaient une chance de retrouver leur taille normale dès lors qu'elles seraient moins immergées...ou à nouveau dans l'eau de mer?

14 sept. 201214 sept. 2012

Bonjour,
Mes bagues gonflaient avec la chaleur. Il faisait chaud dans l'Yonne ces temps-ci ?
Manu

14 sept. 2012

Oui...il a fait assez chaud...!depuis quelques jours,la température a dégringolé...et la barre est de nouveau (un peu) plus souple!
A savoir si c'est lié...mais bon,d'après le constructeur et 1er utilisateur du cata(sous les tropiques),la barre tournait très facilement...

14 sept. 2012

Ah, ca y ressemble pourtant. Les miennes se desserraient un peu la nuit à la fraîche et beaucoup l'hiver. Mais le phénomène reprenait l'été d'après
-> j'ai limé un tout ça (safran baissé avec un manche à balais entouré de papier de verre. Ca a l'air OK depuis 2 ans (quoique l'été dernier, ... Enfin, j'ai du rêver,... ;-))

14 sept. 2012

oui,pourquoi pas ...de toute façon,va falloir regarder tout ça une fois le cata sorti de l'eau.si je pouvais éviter d'avoir à les changer...
merci pour l'info,en tout cas!

14 sept. 2012

Je me permets de recopier ma réponse à un fil sur les Bav qui peut peut-être t'apporter des somutions transitoires :

D'après un pro qui connaît très bien les Bavaria le problème de mêche de safran provient en effet de la corrosion int du tube de jaumière en alu anodisé qui comprime petit à petit la bague nylon et freine la mêche
Ce phénomène affecte surtout les bateaux très (trop ?) chargés sur l'arrière dont la bague inf. "trempe" en permanence
Le constructeur aurait remplacé sur les modèles qui sortent actuellement ce tube alu par un autre matériau "plastique" (donc il connaît le pb !)
Un remède "de grand mère" consiste à verser tout doucement par la jupe et dans le manchon, un mélange fait de 80% de vinaigre blanc + 20% de produit vaisselle dégraissant
Le vinaigre dissoudrait les sels d'alu et le produit à vaisselle dégraisse et lubrifie ... on recule ainsi le moment où il faut démonter pour déposer la bague et poncer l'intérieur du tube
A noter qu'il me semblait qu'il ne fallait jamais graisser ou huiler (WD40) des bagues en nylon, bien au contraire !

14 sept. 201214 sept. 2012

Même souci sur mon cata, un des safrans est devenu très dur cet hiver au sec. Ce n'est pas la bague qui a gonflé (elles ont 5 ans) mais bien le tube en alu qui doit s'être oxydé. Dépanné pour la saison en lubrifiant avec du liquide vaisselle dilué et en faisant jouer le safran de haut en bas sur 5 cms (pas possible de le descendre plus). Pour le moment c'est ok mais j'imagine que ça ne va pas durer...

14 sept. 2012

OK,pourquoi pas essayer...mais je n'ai pas tout à fait saisi la manip...je verse le mélange par où?il faut démonter le carré qui sert d'axe?faut-il sortir le cata?

14 sept. 2012

question annexe :
quand on fait refaire des bagues en ertalyte par ex, comment être sûr que le tourneur a bien utilisé le bon produit ???

15 sept. 2012

La nuit portant conseil...je crois que j'ai saisi la manip!avec une petite seringue,ça devrait aider .Merci pour l'info...je vous tient au courant!

15 sept. 2012

Attention, l'osmose apparait aussi bien plus rapidement en eau douce.

01 juil. 2013

Hello,
Bon, j'ai eu le fin mot de l'histoire...c'est la rouille des mâchoires de la "tringlerie"qui s'était insidieusement infiltrée dans les bagues...Pas mal de "gras" également...
Une fois tout nettoyé,un petit coup de liquide vaisselle pour lubrifier...remontage au Fenwick(ouf)...et tout tourne tout seul, désormais!
Décapage+Frameto sur les mâchoires, bien sûr...
Voili-voilà... :pouce:

01 juil. 2013

tj mi juillet le départ ?? vers ou alors ??

01 juil. 2013

Hello Pascal,
Oui oui,départ le 18!
Direction la Corogne,normalement avec un pote du site, et un skipper pro...histoire de ne pas faire de c....!
Je tape de l'I pad,plus de connexion sinon...
On est en plein boum....pas facile de tout régler dans les temps!!!
À plus,
P.

01 juil. 2013

Bon début de ton voyage a bientot dans le pacifique alors

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (108)

phare des Baleines, ile de ré

2022