Bagues de safran

Sur un Océanis 300, j'ai démonté le safran car il était devenu très dur.

La bague supérieure a été réalésée de 4/10 ème et la bague inférieure qui fait 80 mm de diamètre et seulement 2,5 mm d'épaisseur,légèrement diminuée.

La bague inférieure trempe dans l'eau. Faut'il la remonter à sec ou avec un peu de graisse ? Si oui avec quelle graisse ?

Merci.

L'équipage
04 fév. 2013
05 fév. 2013

UP ! :coucou:

05 fév. 2013

"remonter à sec dans l'eau" .... de l'eau en poudre ??? :mdr:

la graisse ? faudrait être sûr qu'elle soit compatible avec le plastique utilisé ...
tout simplement du produit vaisselle pour faciliter l'introduction de la mèche ...

05 fév. 2013

Merci bil

J'étais déçu que tu ne donnes pas une de tes réponses si fines et si spirituelles et si bien documentées :heu:

:blabla: :mdr: :mdr:

05 fév. 2013

Surtout pas de graisse mécanique. Elle risque de détériorer la bague.
Jamais de WD40 (Je dirais presque : à proscrire à bord d'un bateau, mais bon ..... ! ! ! )
Produit à vaisselle- Shampoing - etc. TB
Vaseline OK
Suif Ok
.....

08 fév. 2013

Salut SF36
Pourquoi proscrire ce produit (WD40) que je trouve, moi, miraculeux et justement indispensable ?
Combien de fois ai-je dégripé un boulon, un cadenas, un roulement, un piston...
Quelles sont tes raisons ?

08 fév. 2013

Bonjour,

Le WD40 est effectivement un produit "miracle", j'en ai eu très longtemps une bombe à bord mais .... Voilà ce que l'on trouve sur beaucoup de forums "mécanique"

Le WD40 est un bon dégrippant... mais il a son domaine d'application. Bien entendu le fabricant veut faire croire qu'il peut tout faire et lui ajoute d'année en année des vertus.
Mais le WD40 reste un simple dégrippant (donc très fluide), c'est une huile minérale.... Attention aux caoutchoucs !!!
Il est très fluide afin de répondre aux caractéristiques de pénétration de tout dégrippant qui doit s'infiltrer par capillarité. Il pénètre donc bien dans tout ce qui peut être poreux mais ce n'est qu'un corps gras qui donne un effet mouillant prolongé... C'est vrai qu'il donne un bon aspect sur un plastique mais il ne peut faire que plus de mal que de bien à long terme dans cette application.

Je l'utilise pour dégripper, nettoyer des pièces métalliques, enlever du cambouis ou goudrons et autres projections d'huile, pour protéger de l'humidité et de l'oxydation et c'est tout.

Exemple perso :
J'ai voulu en mettre sur une bague de safran (ertalyte) car il y avait un léger grincement, ...., le mal a été pire et au bout de quelques mois, j'ai été obligé de refaire faire la bague tellement cela devenait insupportable.
On l'utilise pour nettoyer une tache de graisse sur du plastique, c'est très efficace, mais un conseil, rincer abondamment après.

05 fév. 2013

Hello Margotte,

Regarde sur cet article, nous avons du écrire le produit à utiliser...

www.plaisance-pratique.com[...]bavaria

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]15.html

05 fév. 2013

Merci Gary
J'avais pensé à de la graisse silicone ou de la graisse à winch.

Pour SF36, ce n'est pas pour le montage car la vaseline ou le suif ne résisteront pas à l'eau mais vont se diluer. Etant donné les modifs, le montage se fera sans problème.

Au démontage, il y avait un résidu noir qui lisse penser qu'il y avait une lubrification qui n'a pas empêché le safran de devenir très dur.

05 fév. 2013

si déjà à sec le montage est trop serré, ça va pas s'arranger dans l'eau au fil du temps, sauf pour les bagues en matières ne gonflant pas ou très très peu à l'eau

05 fév. 2013

Bonsoir,
si le safran est devenu dur, c'est certainement que la bague inférieure qui est immergée a été réalisée dans un matériau hydrophile. Elle s'est donc imbibée d'eau peu à peu ce qui l'a fait gonfler, d'où la dureté de la barre. A l'avoir démontée, il eût peut-être été judicieux d'en faire tourner une neuve dans un matériau neutre. C'est quelque chose que j'avais fait il y a quelques années dans les mêmes conditions, mais je ne retrouve pas la facture et j'ai oublié le nom du matérieu employé. Je me souviens seulement que la nouvelle bague était noir satiné, alors que celle d'origine était blanche. Mais un pro doit pouvoir te conseiller utilement.

05 fév. 2013

ertalyte ...

08 fév. 2013

ça fait des années que je repete j'en ai marre mdr ....

je recommence ....

pour une mecanique "mecanique" la bague doit etre fixe ,ne pas tournée dans le tube de jaumiere elle doit donc etre immobilisée sinon elle va s'usée et un jour ou l'autre elle se mettera de travers et vous aurez ce que vous avez: ça devient dure .

gros probleme comment mettre la bague dans le tube tout en étant immobilé apres montage , il faut une vis axiale , mais qui dit vis dit etancheité etc...

le miracle c'est le plastique gonfflant on le monte a sec une fois dans l'eau il se sert tout seul sur le tube de jaumiere jusqu'a devenir immobile et là vous avez un vrai montage mecanique ...pour le demonter on fait ce que tout le monde sait faire le mieux ,c'est a dire rien ...on met le ebateau à sec et on attends...

pour les jeux a prevoir lors de l'usinage ,il suffit d'avoir un seau plein d'eau . on usine "juste" on trempe dans l'eau on va se coucher et le lendemain on releve les cotes ..et on rectifie ce qui doit l'etre ...

donc il faut prendre de l'Ertalon....

08 fév. 201308 fév. 2013

Quelqu'un sait où trouver de l'Ertalyte ?

1 pièce diamètre 80 X 100 de long.

Quelle est la signification de: absorption d'eau 6/13

www.isosudplastics.com[...]YTE.pdf

08 fév. 2013
09 jan. 2014

Mieux vaut tard que jamais, en répondant à un autre fil, je me suis rappelé que je n'avais, comme beaucoup, pas dit la suite ......et la fin.
Ne trouvant pas mon bonheur pour faire faire une bague neuve, j'ai limé et poncé pour diminuer l'épaisseur de la bague fendue. Le tout a été remonté avec un peu de graisse à winch et depuis, ça fonctionne nickel. :bravo:

Phare du monde

  • 4.5 (120)

2022