bague hydrolub

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos avis. J'ai des vibrations sur mon arbre de transmission à un regime bas uniquement et sur une plage assez courte. Je pense que la bague hydrolub est en fin de vie. Je me demande quel risque il y a à attendre encore un mois ou deux, histoire d'attendre le carenage pour la saison. Je sors au moins une fois par semaine et le moteur ne tourne qu'au port. Mon voilier est kirk, donc la chaise d'arbre est integré dans la coque. En prevision de ce chantier, si quelqu'un a des conseils pour sortir cette bague, je suis preneur aussi.

Merci de vos avis et bv

L'équipage
14 mars 2015
14 mars 2015

ça peut être aussi l' anode d'arbre d'hélice. Pour savoir il faut mettre au sec ou plonger. Si c'est l'arbre d'hélice on trouve du jeu en le secouant un peu. Facile de voir si l'anode d'arbre est bouffée ou dévissée

14 mars 2015

J'ai deja rencontré ce problème. Tu aura de la chance si la bague a une collerette.

14 mars 2015

merci,.. ça m'a l'air encourageant....je pense que je vais prévoir de rester un peu plus longtemps au sec!....quelqu'un pourrait il me dire quel risque il y a à naviguer ainsi pendant un moi ou deux à raison de 1 ou deux sorties (pendant la journée) le temps d'attendre d'être au sec?

14 mars 2015

normalement aucun risque .....
quel âge a la bague ,aurait'elle mangé un fil de pêche ????
alain

14 mars 2015

je n' ai aucune idée de son âge, mais c'est pas jeune, ....comme c'est la première fois que je vais faire cela, les conseils sont précieux. J'avais un peu peur qu'avec les vibrations, cela répercute des problèmes au niveau de la coque elle même. Je sais qu'il ne faut pas trop attendre (un soucis se transforme en problème qui se transforme en em...dement qui se transforme en pire...), mais sortir le bateau deux fois cette année, ça m'enchante moyen. Mais rester au ponton? inconcevable.

14 mars 2015

Bonjour,
une bague hydrolube même très usée ne présente pas de danger, seulement des vibrations pas très agréables. Je ne connais pas le Kirk, enfin si, mais pas intimement. Si la bague hydro est intégrée dans la structure, il doit y avoir une ou deux vis qui la tiennent en place. Elles peuvent être masquées par l'antifouling. Il suffit d'ôter les vis pour que la bague sorte, même s'il faut utiliser les forceps car elle peut être réticente. J'ai eu un Caprice dans lequel la bague était aussi intégrée à la coque et cela n'a posé aucun problème de remplacement. Seulement démonter l'hélice.

14 mars 2015

merci hoolof... ça attendra donc le carénage, ne serait ce que pour trouver la ou les vis ...je me met en quête d'une maternité immédiatement.

14 mars 2015

En parlant de bague hydro . je vient de changer la bague hydro ....... prix exorbitant puisque bateau en alu . bague spéciale en je ne sais quoi .En plus il faut sortir l'arbre et c'est quand même le bazar . peut être qu'un de vous a déjà fait ceci : faire un tube en alu qui rentre dans l'étambot et qui permet de mettre une bague classique en caoutchouc a 15 euros ....;Qu'en pensez vous ?

14 mars 2015

J'ai fait cela sur mon trisbal 36 il y a 13 ans. Collage à l'epoxy chargée alu.
Pas de problème particulier à part l'achat d'un rond d'alu du bon diamètre et tournage de la pièce.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022