Bague de fixation d'injecteur cassée - Perkins 4108 - URGENT

Bonjour à tous,

Voilà deux semaines que nous sommes coincés à La Linea de la Concepcion (ville frontalière à coté de Gibraltar, coté espagnol) pour un problème mécanique : le collier de fixation de notre injecteur n°4 s'est cassé lorsque nous tentions de passer le détroit.
Nous avons commandé une bague de rechange auprès de Perkins UK et le mécanicien du magasin Perkins de Gibraltar nous l'a remonté.
Mais après l'avoir refixé sur le moteur et fait quelques essais, celui-ci ne voulait pas démarrer. Nous nous sommes rendu compte que la bague avait été remontée à l'envers (le coté incurvé vers le bas et non vers le haut).
Nous l'avons donc rapportée au mécano qui nous la remise dans le bon sens. Mais ce matin, en la refixant, la bague s'est à nouveau cassée en deux, à un autre endroit que la première fois.

Nous ne pensons pas que c'est un problème de couple de serrage puisque nous l'avons fait à la clé dynammométrique selon le couple du cahier moteur.
Parmi les pistes envisagées :
- la bague ayant été fixée dans le mauvais sens, elle a peut être été fragilisée et a cédé quand nous l'avons resserée à l'endroit.
- L'injecteur a été endommagé lorsque nous navigions avec la bague cassée au début de notre mésaventure.
- La chambre de l'injecteur a été endommagé aussi.

En espèrant que vous pourrez nous éclairer sur ce sujet et sur les moyens de le résoudre,
Merci d'avance

L'équipage
20 oct. 2012
20 oct. 2012

bonjour,

Quel est Le couple de serrage des 2 écrous?

à voir la cassure, suis pas sûr que le pièce soit de la qualité requise... c'est peut-être une mauvaise contrefaçon!

le joint en cuivre sous l'injecteur était neuf?

pour dépanner, j'en aurait fait refaire une autre localement dans de la tôle noire...et y a pas pour longtemps!

Jean

20 oct. 2012

Le couple de serrage des écrous est de 16 nm et le joint en cuivre n'était pas neuf, mais il a été vérifié, en même temps que l'injecteur, il y a un mois.

Pour la pièce, elle a été envoyée directement depuis les ateliers Perkins UK via un revendeur agréé.

Sinon, où est-ce que je peux trouver de la tôle noire (un garagiste, une ferronnerie...) ?

20 oct. 2012

aucun probleme pour demarrer avsc 3 injecteurs en service . voir du cote purge circuit gasole du fait quevous avez ouvert ce circuit pour la reparation
la patte de fixation de l injecteur doit etre serree de ma.iere equilibree de chaque cote . sinon appui sur l angle et la casse est assuree, c est de la fonte.
bricoler une patte ne serait pas une economie si tu dois la faire usiner. bon courage

20 oct. 2012

attention quelles que règles:
le joint cuivre même neuf doit être recuit à chaque montage pour assurer sa malléabilité.
l'étrier doit être monté dans le bon sens pour moi partie bondée vers le bas, la pièces doit être d'origine.
pour finir un serrage modéré et pas forcement au coule mais plutôt a la demande jusqu’à obtention de l'étanchéité est mieux et sollicite moins le matériel.
j'ai également un 4108 et j'ai effectuer le démontage et le remontage des injecteurs pour tarage de plus mon expérience de mécanicien marine ma appris a ne pas toujours respecter aveuglément les couples surtout sur du vieux matériel
il faut aussi vérifier qu les goujons ne soient pas tordus ou flambé

20 oct. 201220 oct. 2012

il faudrait expliquer ce qu'est "recuire du cuivre" !
tout le monde ne doit pas connaître ... :heu:

20 oct. 201220 oct. 2012

recuire le cuivre s'est le mettre sur le réchaud gaz par exemple et le faire monter au rouge cerise, puis le laisser refroidie naturellement sans le tremper dans l'eau.
cela rend le cuivre malléable autrement dit souple cela n’a qu'une durée limité dans le temps (quels que jours) après le cuivre reprend sa dureté initiale donc le joint épouse moins bien le fond de la cuvette, c'est pourquoi même un joint neuf doit être recuit.

20 oct. 2012

la bonne réponse c'est phoebus qui l'a dite je fais exactement pareil , mais je remet un rondelle cuivre neuve, ceci dit en cas d'urgence un étrier en tôle épaisse peut dépanner , j'ai refait les pattes arrière du moteur en tôle depuis des années et pas de problème .André

24 oct. 2012

Nous avons réussi à trouver une nouvelle bague pour notre injecteur à Algéciras sur les conseils d'un français travaillant pour le chantier Volvo Penta là-bas. On a suivi vos conseils et les tests de ce matin ont été concluant donc tout semble rentrer dans l'ordre.

Merci à tous pour vos messages !

Phare du monde

  • 4.5 (82)

2022