bache hivernage : qq1 aurait des bons conseils ? des bons plans ?

Bonjour,

Par ex du 12*6m.
Et les bonnes techniques pour éviter les poches d'eau ?
(Je pensais déployer les arceaux de la capote)

J'aimerai bien englober les balcons

Merci

L'équipage
15 jan. 2015

Ne pas tendre la bâche avec des cordages tendus mais réaliser la tension avec des bidons remplis d'eau accrochés à la bâche qui pendouillent dans le vide.

15 jan. 2015

j'ai acheté de la bâche de semi-remorque garantie 10 ans aux UV j'ai couvert mon bateau entierement (il est en bois) 12 par 4.On la soude avec un décapeur thermique une roulette spéciale du type "roulette de tapissier"des œillets de qualité et c'est parti. La mienne à 2ans elle a subi force 9 sans aucun problème pendant plusieurs jours.Elle est soutenue par les bômes 2 trous pour passer les mats et le tout est fixé par des élastiques au niveau des filières.

15 jan. 2015

Bonjour RV56,
Je suis allé chez B DEPOT j'ai acheté deux bâches extérieures renforcées, un jeu d'oeillets à riveter et des sandows (60€ le tout).
J'ai commencé par adapter les bâches à mon 31.7; une sur l'avant (de la pointe au mât )et l'autre du mât au balcon arrière.
Avec le jeu de rivet j'ai fait une maillage pour solidariser les deux bâches entre elles et faire coincider les points de fixations aux pieds des chandeliers . La baume est déposée sur le roof sous les baches.
Je les réutilise depuis 4 ans sans problème ni déchirure.

15 jan. 201516 juin 2020

Je confirme ce qu'a dit penjo : bâche PVC de camion ou de barnum. Bien tendue par dessus la bome (et tangon pour l'avant), ca résiste à bien des coups de vent. Pour moi, ça tient depuis 15 hivers.
Le seul inconvénient est le poids qui complique un peu la manipulation. Perso, j'ai divisé en 3 morceaux reliés par transfilage.

15 jan. 2015

J'ai réalisé il y a quelques année une bache cousue avec de la bache de camion. Le but était entre autre de protéger les ponts en teck, 40m2 que je venais de refaire à neuf.
La tension était réalisée pas des sandows fixés sur les filières.
2 étais en bois assuraient la pente pour éviter les poches d'eau.
Penser à laisser un forte aération pour éviter la condensation.
La bache tient toujours depuis 5 ans.
Attention le poids peut être important rendant la manipulation
compliquée.

15 jan. 2015

J'ai vu plusieurs fois des installation faites avec du tube PVC d'évacuation en 36 ou 40mm . Le tube se cintre facilement pour faire des arceaux avec des raccords on peut les relier entre eux (sans colle tout est démontable) et le bas des tubes était fixé aux chandeliers avec des colliers. Forme parfaitement arrondie, totalement démontable et réutilisables , et facilement recouvrable par une bache

15 jan. 2015

Tu peux construire la structure qui supportera la toile avec à peu près n'importe quoi (bois, tube de PVC, mât à l'horizontal et sangle...), l'important c'est que le sommet de la tente soit assez haut (6 à 8 pieds au-dessus du pont) pour avoir une pente forte de façon à ce que l'eau ou la neige puisse couler.

Pour ce qui est de retenir la toile... Les oeillets sont toujours le point faible, c'est là qu'il y a risque de déchirure.

Une façon de faire c'est de suspendre des petits bidons d'eau sur chaque oeillet plutôt que de fixer solidement la toile au ber. Ça soulage un peu mais ce n'est pas à toute épreuve.

Une autre façon, celle que je préfère, c'est de ne pas utiliser les oeillets mais d'attacher la corde directement sur la toile sans la passer dans l'oeillet. Le truc c'est de mettre une balle de tennis (ou une roche...) sous la toile et d'attacher la corde autour de la toile, sous la balle.

15 jan. 2015

Les bâches de camion sont solides durent dans le temps mais sont très lourdes et peu maniables voir difficilement pliables avec les années , les bâches bleus achetées dans les magasins de bricolage ne durent en général pas longtemps et font un bruit d'enfer les jours de vent .
Il me semble que le bon compromis est la toile plastifiée dont sont faits les cagnards que l'on met lors des régates , la toile qui sert aussi pour les bandeaux publicitaires , elle est souple , pas trop lourde et dure dans le temps .
Personnellement je ne bâche plus le bateau l'hiver depuis Xinthia , certaines bâches " trop " solides et trop bien arrimées auraient " aidé " à faire tomber des bateaux de leurs bers et puis presque pas de différence au point de vue salissures .

15 jan. 2015

@ hungy bird, as tu des exemples de bâches dont tu parles?
Pour les bâche bricodepot, les lourdes sont bien mais 5 ans. La mienne vient de se "dessouder" dans toute sa longueur...

15 jan. 2015

Les bâches qui sont à mon avis un bon compromis sont des tissus plastifiés dont sont faites certaines banderoles publicitaires .
J'avais trouvé les miennes dans une société qui fait ces banderoles/cagnards publicitaires , ils m'avaient fait l'ourlet et posé les oeillets mais bien sur je n'avais rien fait marquer dessus .
Le prix était moins élevé que de la bâche de camion .

16 jan. 2015

Bonjour,
Mais vous ne naviguez pas l'hiver ?!
Frédéric

16 jan. 2015

Facile à dire en Med !!!!!
En Manche c'est plus frais .

17 jan. 2015

Existe egalement la bache pvc transparente de serre, traitée anti uv
Pour refaire mon pont j'avais mis des arceaux en pvc de 50 et cloué la bache avec des lattes sur ma preceinte....mais on peut mettre les sacs de sables des bouteilles d'eau attacées directement sur la bache.
Mon installation a tenu six ans a des forces 8, avec des hauts et des bas, mais la bache n'a pas faibli...

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (154)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022