Axe alternateur bloqué

Bonjour,
Sur moteur Yanmar 3YM30, avec alternateur 80A, je remplace la courroie de l'alternateur, et constate que l'axe (AB sur le dessin) de rotation de l'alternateur (qui permet l'oscillation pour régler la tension de la courroie), est bloqué.
L'écrou A dévissé, l'alternateur ne pivote pas. (l'écrou de la patte de tension est bien dévissé)
L'espace entre la tête de l'axe B et le réservoir de liquide de refroidissement (32mm) n'est pas suffisant pour une clé à pipe, et la clé plate de 15 est éjectée pendant l'effort de dévissage. WD40 n'y fait pas. Petits coups de marteau sur la tête de l'axe non plus.

Quelle solution?

  • Cet axe est-il encore vissé une fois l'écrou A dévissé ou sensé être libre?

  • Si libre, puis-je frapper à la masse en bout de l'écrou dévissé à fleur de l'extrémité de l'axe?

Roland W

L'équipage
22 avr. 2013
22 avr. 2013

C'est sur "la patte de tension" qu'il faut vérifier. L'écrou sert en fait de contre écrou, la vis est elle aussi vissée dans le corps de l'alternateur. (tout ceci c'est sur le 1GM et le 2GM, je n'ai pas l'expérience du 3YM)

22 avr. 201322 avr. 2013

:scie:la tete sait un long boulon avec l'ecrou simplement

22 avr. 2013

L'axe passe par la première ailette de suspension de l'alternateur, contigu à la tête B du boulon, puis dans la partie du bâti du moteur - support de l'alternateur, puis dans la seconde ailette contiguë à l'écrou A. Ce que je me demandais, c'est si le boulon passe librement dans les ailettes et le support, et est seulement bloquée par l'écrou B, ou si le boulon est également vissé dans les ailettes ou le support.

@Aica: j'ai bien desserré l'écrou de blocage sur la patte de tension et l'écrou A sur l'axe. Tu dis que (sur alternateur du GM) l'écrou A de l'axe sert de contre-écrou au boulon lui-même vissé dans le "corps de l'alternateur"?: vuex-tu dire dans le support qui reçoit l'alternateur?dans ce cas il faudrait effectivement arriver à dévisser à partir de la tête B du boulon pour permettre l'oscillation de l'alternateur.

@ghost11: tu semble dire que le boulon n'est qu'un axe sans blocage autre que l'écrou B. Dans ce cas l'axe serait grippé dans les ailettes et/ou le support, et qu'on pourrait par conséquent arriver à le dégripper avec une masse (peut-être en vissant un second écrou bien dépassant l'extrémité filetée pour faire contre-écrou, et frapper sur ce second écrou, bien dans l'axe pour ne pas déformer le boulon?

RW

22 avr. 2013

Bonjour,

j'ai moi aussi un 3YM30 dont j'ai remplacé l'alternateur d'origine.
Je n'ai jamais eu de problème pour retirer cette vis/axe qui n'est pas vissée dans le support côté moteur.
Peut être que si c'est la première fois que tu le démonte, que la peinture colle un peu les éléments entre eux.
Avec une cale en bois ou un manche de marteau tu doits pouvoir faire levier.
Tiens nous au courant et bon courage.

Jean-charles

22 avr. 201316 juin 2020

Bonjour CetJcL,
Merci pour ton encouragement, c'est réglé.
Non, ce n'est pas la première fois que je retends la courroie, et ça a toujours marché, mais c'est la première fois que j'ai remplacé la courroie.
Voilà ce qui s'est passé.
En fait, il n'y a pas d'axe traversant, j'ai dévissé complètement A, qui est logé dans un filetage du montant. De même, à l'arrière, la tête B doit être une vis mécanique logée dans un filetage du montant. Un axe complet aurait d'ailleurs nécessité le démontage du réservoir de liquide de refroidissement pour l'installation de l'alternateur, ce qui aurait été incohérent.

Sur la première photo jointe:
- après avoir desserré A avec une clé de 10 et le boulon C (difficilement accessible par l'arrière avec une clé de 13 (peu de place), en faisant levier sur l'alternateur, impossible de détendre plus la courroie, mais possible de la tendre encore plus, et j'ai vu, faiblement, l'alternateur pivoter. Si la courroie n'était pas déjà en place, il pivoterait bien. Je l'avais montée avant de remonter la pompe à eau douce, parce que je n'arrivais pas à faire pivoter l'alternateur vers l'intérieur.
Et j'ai trouvé ce qui bloque: au point E l'alternateur bute contre son support. Mauvais montage? ou est-ce toujours comme ça! Si c'est normal, on ne peut changer la courroie qu'en démontant la pompe à eau douce.
Quand la courroie sera usé, il n'y aura pas de problème pour retendre, par contre.
Et en serrant à fond l'alternateur contre son support, la courroie est juste tendue comme il faut (8 à 10mm de flexion sur la partie supérieure avec le doigt bien appuyé).
Le boulon D qui fixe la bride de réglage sur l'alternateur est également bien serré, mais lorsque la courroie est enlevée, en faisant osciller l'alternateur on y accède avec une clé à pipe

N'empêche que s'il fallait démonter l'alternateur, il faudrait arriver à débloquer B.

Ouf!

Merci
Roland W

22 avr. 2013

Eh bien tant mieux, pour ma part je me félicite d'être tombé sur un modèle avec un axe traversant.
Jean-charles

Phare du monde

  • 4.5 (176)

2022