Avoir de la chance

Une jolie petite histoire qui finit bien......

Il y a trois jours nous étions en mer....du nord en route pour Ostende. A une heure de l'arrivée le vent tombe totalement après une journée épuisante de gros temps que nous subissons au près serré. Il ne reste qu'une heure et je termine la nav au moteur . Je trouve le bruit très légèrement différent que d'habitude...mais bon sans plus.
Arrivés au port je me rappelle ce bruit et du coup je repense également au sifflement inhabituel de l'hélice ( arrêtée) alors que nous étions sous voile.
Je décide donc de vérifier l'accouplement de l'arbre avec le moteur et là stupéfaction.....il ne reste plus qu'un boulon sur les quatre et encore il est presque complètement désserré.

Je n'ose imaginer les conséquences si nous avions perdu l'arbre et l'hélice sous voile ou au moteur de nuit en plein hiver et dans du gros temps......j'imagine les quantités d'eau astronomiques qui se seraient engouffrées avant que l'on ne se rende compte de quoi que ce soit......

Chance.......................

30 déc. 2013

Chance, oui, il faut compter dessus.... ! mais avant tout en avoir....

Sinon, il arrive ça :
jurancon-skol.typepad.fr[...]e-skol/
(Isa de Skol est sur HEO et pourra en parler..)

30 déc. 2013

Surtout : vérifier, entretenir et être attentif .... ;-)

Faut jouer au loto !...

ou aller à l'église...

Ou faire un loto à l'église...

31 déc. 2013

ou serrer les boulons .....

Ou mettre du frein-filet...

31 déc. 2013

L'oreille : C'est de l'analyse vibratoire , Chaque bruit porte une information Si un bruit change c'est que quelquechose a changé.
L'oreille est un instrument de bord précieux.
La chance est une denrée qui s'use tres vite lorsque l'on s'en sert : Maintenance , vérifications, nylstop ou frein filets etc....
Attention en mecanique : Ne pas faire de resserrages, desserrage puis resserrages. Si c'etait réellement desseré mettre des boulons neuf (étirement des anciens) serrer au couple.
Bonnes fêtes
:alavotre:

03 jan. 2014

Très juste, l'oreille!

31 déc. 2013

Merci pour ce partage. Je vais checker les miens avant la prochaine mise à l'eau.
Bonnes fêtes !
Alexandre

31 déc. 2013

Sur un bateau tu as plus de chance d'avoir des ennuis que des miracles !

bonjour et bonne année

je confirme !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :doc: :doc: :doc:

31 déc. 2013

Chance bien sur mais négligence aussi .si je me permet cette réflexion c'est parce qu'il m'est arrivé presque la même mésaventure. J'ai eu la "chance "de ne perdre que l'hélice et j'ai réussi à me faire remorquer.Après analyse des circonstances,j'ai eu la"négligence" de me contenter de bloquer l'hélice avec un écrou et une anode en contre écrou en estimant que cela était suffisant. Ce qui s'est traduit par un déblocage de l'ensemble et la perte de l'hélice.Suite à cet incident j'ai mis un frein d'écrou (rondelle cuivre rabattue)sur le premier écrou et bloqué l'écrou anode en contre écrou.Perdre l'anode n'est pas si catastrophique et les conséquences sont limitées tandis que perdre l'hélice et son arbre ,cela peut amener très loin et c'est là que la chance a son importance. suite à cette méthode plus de problème

@fleurdelys : ça fout les j'tons ta mésaventure !!!

@jan.jos : c'est très honorable de ta part de reconnaître tes erreurs !

31 déc. 2013

comme dis evasion sa fout les j'tons!!! quand j'entretien mon bateau le mot d'ordre c'est RIGUEUR j'ai pas de place pour l'a peu près ...

Ce qui met le plus les jetons c'est que nous entretenons avec une immense rigueur notre bateau nous même de manière pro étant pros.....Véro chimiste ,est une pro du composite et a refait seule de a à z un 30 pieds en bois tandis que je suis diplomé en méca et que j'ai exercé 20 ans jusqu'il y a cinq ans.
J'avais changé le presse étoupe six mois auparavant et avais évidemment mis des grower neuves......mais je me souviens d'avoir serré les boulons alors que j'avais un lumbago et qu'il n'y avait pas de place pour des outils longs permettant un grand bras de levier....encore moins pour une clef dyna. Et donc j'ai du ne pas serrer assez fort ou pire avoir l'intention de faire bloquer le serrage par véro et avoir eu un concours de circonstances qui me l'ont fait oublier.
Donc, rigueur ou pas il faut toujours un peu de chance .
bonne année

o

01 jan. 2014

D'expérience, la voie d'eau par perte de l'arbre (ou simplement désengagement de l'arbre) ne donne pas des débits astronomiques et est assez facilement endiguée. C'est un trou de faible diametre et situé pas loin sous la flotaison, donc peu de pression. Ce n'est tout de meme pas une expérience agréable... mais je paniquerai moins si jamais ça nous arrive de nouveau.

Ce qui menaçait Fleur de Lys avec ces 3 boulons cassés est peut etre plus la perte de propulsion dans un moment critique que le risque de voie d'eau, non?

01 jan. 201401 jan. 2014

oups, attention, ta remarque est juste mais seulement pour les premières minutes;
le plus souvent, on ne s'en rend compte que quand l'eau passe sur les planchers et ça peut déjà être une sacré quantité car nombre de bateaux sont pourvus d'anguillet qui font communiquer tous les compartiments avec le puits de la pompe de cale;
de plus un grand nombre de bateau sont conçus et réalisés de telle manière que le presse étoupe est très difficilement accessible;
je me souviens du récit d'un couple qui rentrait après un long voyage qui se terminait par une transat et, à hauteur de belle ile, un choc qui ne les a pas tant inquiété que ça et 20 minutes après, le bateau était au fond de la mer; le bateau avait tapé un OFNI qui a arraché l'hélice et l'arbre ...

01 jan. 2014

prendre deux anodes noix ou collier au carénage une pour l'extérieur ,une pour l'intérieur ,comme ça on saura ou la trouver si on en a besoin et elle servira à sécuriser l'arbre en cas de déssérage du tourteau surtout ceux à pince
sans vis pointeau .

02 jan. 2014

et une star pour 60nora!!!

Dis donc, tu pourrais pas nous faire un listing complet de toutes TES astuces du même genre!!

:coucou:

04 jan. 2014

le coup de l'anode, c'est une bonne idée mais j'ai peur qu'elle glisse avec le bateau lancé a 6-7 noeuds et une hélice classique vu que le serrage ne peut pas être très fort. Ceci dit avec une hélice repliable ca tiendrait.

02 jan. 2014

On a déjà indiqué ici qu'une chambre à air posée en attente autour du presse étoupe et pouvant se fixer sur l'arbre pouvait limiter les entrées d'eau.
Cela devrait être également efficace en cas de perte de l'arbre.
Qui a installé ce dispositif?
MIKE

03 jan. 2014

Moralité :
on peut à la rigueur avoir de la chance,
et par chance avoir un esprit rigoureux !

04 jan. 2014

Ceci dit, la malchance c'est aussi quand on a été rigoureux sut tout... sauf sur le truc auquel on avait pas pensé, un jour pas comme les autres et... :oups:

05 jan. 2014

J'ai eu comme presse-étoupe une chambre à air.