avis une toute petite infiltration

Bonsoir a tous, j'ai remarqué une petite infiltration dans le fond au niveau des boulons stratifiés.

Rien quand le bateau est au port, une cuillère à soupe en rentrant de navigation.

Bateau de 1980, non talonné, mais je n'ai pas traité le joint de quille lors du dernier carénage.

Et de la rouille ce diffuse la résine.

:reflechi:

L'équipage
04 juin 2016
05 juin 2016

Si rouille alors fuite ..... certainement pas important mais comme me dit souvent mon plombier il n'y a pas de grosses ou de petites fuites, il y a une fuite.
Le fait qu'au port rien ne se passe c'est qu'en navigation la quille et la coque en générale bouge un peu et là légère infiltration.
Gilles

05 juin 2016

Bonjour
Les boulons de quille sont d'origine ? Si oui , change les ! Si non , d'après le chantier où je fais mon carrenage chaque année , l'étanchéité doit être assurée aux niveau des boulons . Le joint de quille n'étant qu'un joint de propreté..Les rondelles se font bouffer par la rouille et, sous le gelcoat , tu ne le vois pas Ca prends du jeu à la longue. Bref , si l'eau rentre par les boulons , même qu'un petit peu ....... méfiance ! Perso , je virerai le gelcoat des boulons qui fuient et je donnerai un tour de clef et si ça continu à fuir , je vire ces boulons , au sec , évidemment .

05 juin 2016

bonjour,
lors du prochaine carénage ,faire caler le bato un peu plus haut
sortir le premier boulon de quille et le dernier s'ils sont filetés dans la quille ,les remplacer par deux tiges filetées plus longues ,ce qui va permettre d'enlever les autres et de faire descendre la quille suffisamment pour nettoyer sa portée et le dessous de coque ,refaire un joint avec un mastic polyuréthane et changer les autres gougeons ..
bon courage
alain

05 juin 2016

ca c'est la théorie, dans la pratique il est bien rare qu'un lest descende juste en desserrant les boulons.
Souvent c'est plutôt galère assurée, coins, et autre joyeuseté pour faire lâcher le collage/joint.
A moins d'avoir un peu de temps et de savoir faire - il vaut mieux laisser ce genre de tache à l'homme de l'art.

Ps : pas talonné ? pourtant ta varangue semble fissurée au niveau de la lèvre de collage ?

05 juin 2016

@sailotourn
que proposes tu comme solution ?,si c'est les boulons de quille qui rouillent ,que vas t'il se passer à ton avis ,la rouille c'est 8 fois le volume du métal ....sans parler de la fragilisation et déjà la quille bouge au près.
une fois les écrous enlevés avec des coins de bois ,ça se décolle très bien ,remonter au 5230 3M c'est un mastic qui gonfle au contact de l'eau et reste souple

06 juin 201606 juin 2016

dangereux a faire par soit même si complication

05 juin 2016

Tu as raison fritz , c est pas terrible a faire , je l ai fait deja sur un vieux half tonner et sur mon ancien 40 pieds, par contre ne pas desolidarise la quille completement du fond du bateau, l idee des tiges filletes et bonne, car si le bateau n est plus tenu par la quille dessous et qu il y a du vent , bourraques etc le voilier peut tomber a cause de la prise au vent du mat,
Il faut de la patience de l huile de coude et un bon outillage si tout dois se finir a la disqueuse. !! Et la quille posee a cote du voilier,
Cela parait complique mais c est du travail de gros oeuvre comme la chaudonnerie !!

05 juin 2016

quand on fait ça on mets des drisses en haubanage fixées à terre
déjà en se reprenant sur le liston et en ridant sur des anneaux au sol
le bato ne bougera pas ,avec 10/15 cm de descente on assez pour bien nettoyer les deux surfaces d'appui
si on ne peut pas haubaner on démâte
alain

05 juin 201605 juin 2016

Bonjour, merci pour vous avis, je ne me sens pas encore prêt à traiter ce problème, j'imagine que la quille ne va pas tomber demain, il y a peu être de l'eau qui remonte par capillarité, le contre moule gène la visibilité, il est même stratifié autour du puit ce qui pourrait emprisonner un peu d'eau, j'ai failli percer un petit trou pour voir.
Il y a une fissure de résine du au gonflement de la rouille.
Je regarderai l'hiver prochain au sec, mais dommage qu'il n'y est pas d'accès au contre moule.

05 juin 2016

si l'eau migre dans le stratifié ,la coque va devenir tout molle autour du lest ,j'ai vu un 4800 comme ça ,il a fallu découper autour du lest sur plus de 10cm pour retrouver de la strat saine et refaire le fond en monolytique .
alain

05 juin 2016

j'ai connu ça sur un bateau, mais sur une grande surface, obligé de découper plus d'un m² de fond de coque et restratifier ...

05 juin 2016

Hé bien j'espère ne pas en être là,, j'irai bien gratter le stratifié, mais le bateau étant à l'eau, cela m'engoisse,,

06 juin 2016

Il y a combien de temps que cette rouille est apparue ? Si c'est récent , l'angoisse n'est pas obligatoire , par contre si elle a l'age des boulons .........tu peux y aller , angoisse toi !!! :heu: ;-)
dommage qu'on ne connaisse pas l'age de ces foutus boulons .....

06 juin 2016

bonjour, perso je dégagerai déjà tout ce qui recouvre le ou les boulons, bon nettoyage et s'assurer que l'eau vient bien des boulons. Ensuite il faut faire du gros boulot.
Gilles

06 juin 2016

Tiens nous au courant, Philou !
;-)

06 juin 2016

Bonjour, je l'ai eu comme cela, la rouille pourrait aussi venir d'une infiltration par le dessus avec de l'eau emprisonné dans le contre moule, les boulons ne sont peut-être pas tous touchés.

06 juin 2016

si tu n'as pas d'eau quand ton bateau ne travaille pas et que tu en as quand il travaille il y a des chances pour que cette eau soit salée. Au fait , tu l'as goutée la flotte ?. Si c'était de l'eau emprisonné dans le contre moulage il me semble qu'elle devrait être douce.

06 juin 201616 juin 2020

Salut, l'eau est très salé, mais il y en a très peu et le bateau accumulé beaucoup de sel au fils des années, ce n'est pas très significatif, changement de de sonde à flot,, j'ai du mal a trouver les boulons, un ici sous la strat fissurée.
Finalement ils auraient mieux fait de les laisser visible.

Phare du monde

  • 4.5 (45)

2022