avis sur tiburon

Bonjour les héonautes, je me présente, j'habite en Nouvelle Calédonie.Je suis BRETON ! de père et de mère en plus :) Complètement novice j'envisage d'acheter un tiburon. Je souhaiterai savoir si il serait envisageable quand je maîtriserai la bête, de sortir du lagon pour aller a l ile des pins, voir les loyautés ? Sous couvert d'une météo clémente bien sur ! qu'en pensez vous ? Sinon j'ai déjà lu des retours sur le tiburon, mais si vous avez des infos complémentaires je suis preneur ! Merci la bande

L'équipage
18 nov. 2013
18 nov. 2013

Bonjour. La Calédonie, c'est loin de la Normandie et le Tiburon bien petit. Bref, seuls les gens du coin pourront répondre à cette question.

18 nov. 2013

Normand et marin ? ca existe ;) , Ok, ca marche ! merci pour le conseil ! si vous avez des infos sur le tiburon n hésitez pas,
ps :j ai déja été sur le site du club..

18 nov. 2013

Par mon arrière grand mère, j'ai du sang Breton et entre la Manche(le département) et la Bretagne, il n'y a qu'un pas faisable en Tiburon ;-)

18 nov. 2013

Aller à l'ile des Pins avec un Tiburon, pouquoi pas? avec une belle météo.
Personnellement je m'abstiendrais pour les Loyautés.
Il ne doit pas être jeune ce petit bateau!
Ce n'est pas la réponse que tu attendais mais je ne peux t'en dire plus.

Il y a aussi la petite baie et la marina de Tiburon, dans la baie de Frisco, à côté de Sausalito que Jeanlittlewind connaît bien... ;-)

18 nov. 2013

Grand MERCI !

18 nov. 2013

le Tiburon était fabriqué par le chantier jouet dans les Yvelines, donc bateau Parisien, ne peut donc pas convenir à un Breton.
Plaisanterie mise à part, je ne connais pas ton coin, mais c'est un très bon bateau de 5.50 Mètres qui peut faire tout ce qu'un 5.50m peut faire, je suis sur la Rance, et en été envisager une croisière à Chausey, voir Jersey avec un Tiburon me paraît tout à fait réalisable. Ce n'est pas un canot tous temps mais j'ai déjà navigué dessus dans de la brise bien établie, je ne me suis jamais senti en insécurité.

18 nov. 2013

Arhgt je l'aimais bien pourtant..... tanpi..... :) Marin pour sa taille ok ca me va ! Car sinon il y a un jeanneau alysée également dans mes prix. Mais c'est dériveur presque sportif apparemment, moi je cherche quelque-chose d'un peu sécurisant.

18 nov. 2013

Merci !

18 nov. 2013

Le Tiburon est un petit biquille paisible si je me souviens bien. Je crois qu'il ne faut pas trop le pousser si mes souvenirs sont bons. Il a un pare brise emboîté ce qui est interdit maintenant.
L'Alizé est bien plus sportif et plus rapide mais très instable aussi, j'en ai vu un chavirer car le barreur en passant à l'avant s' s'était accroché au hauban.

18 nov. 2013

L' alizé n'est pas pour moi alors...Merci

18 nov. 2013

2,00 m de maitre-bau pour moins de 5,00 m et 0,60 de biquille … un joli petit bouchon !
C'était le bateau du grand-père … ni saveur, ni caractère (le Tiburon ;-) ) . Il y a très certainement mieux à trouver .
Néanmoins sans problème derrière la 404 ! :-)

18 nov. 2013

Mieux a trouver oui, mais a quel prix ? En nouvelle-Calédonie les bateaux c'est comme les produits laitiers...des sensations pures....et des tarifs comment dire ? prohibitifs ! sinon je compte le tracter derrière mon combi T2 si ca vous parle, ca vaut bien une 404 !!! merci pour les conseils !

18 nov. 2013

Et Edel V of course !
Mais d'après ce qu'il dit, il n'y a pas beaucoup de possibilité de choix là-bas.
En tous cas, pour ce que notre ami envisage, le Tiburon est certainement mieux que l'Alizé !

18 nov. 2013

… Corsaire … Cap Corse … Edel II …

18 nov. 2013

Déja vu, mais merci quand même c'est cool !

18 nov. 2013

Pour l ile des pins, en partant du sud de la grande terre c'est à 50 km. Ca craint si j ai bien compris...En même temps on se noie dans 20 m de fond comme dans 2000 nan ? :) Merci, merci pour les infos

18 nov. 2013

Je viens d'aller voir. Des loyauté à l'ile des Pins, environ 100 Mn à vol d'albatros, 60 des pins à Nouméa et tout çà en passant par des fonds....abyssaux , jusqu'à 2OOO m.

18 nov. 2013

Nossi, Des Pins à Nouméa, il y a une trentaine de milles jusqu'à Ouen et ensuite tu es dans le lagon vers Nouméa. Avec des possibilités de stops.

18 nov. 2013

Je n'ai fait que tirer un trait sans plus , ce n'est vraiment pas mon coin et j'ai bien vu qu'il y avait des possibilités de stop sans approfondir mais pour le tiburon??.

18 nov. 2013

Parce que comme je l'est dis plus haut, le tarif des voiliers est prohibitif, vraiment.... et les offres en petits voiliers très très restreintes, voila..

18 nov. 2013

excuse moi j avais lu pourquoi le tiburon ? En fait tu trouve le programme un peu trop ambitieux c'est bien ca ? Merci d apporter de l'eau a mon moulin !

18 nov. 2013

Bien vu !

18 nov. 2013

Bonsoir le Breton des antipodes.

Ne connaissant pas ton secteur, je me garderai bien de te donner un avis sur la navigation à laquelle tu songes, mais juste une info concernant les petits croiseurs.

Ces petits bateaux peuvent parfaitement faire de jolies croisières côtières avec des traversées correspondantes à l'ancienne 4ème catégorie (20 milles d'un abri).
Aujourd'hui ça reste possible, mais avec l'équipement hauturier > 6 milles, et bien sûr sous réserve d'une bonne météo. Une traversée de 40 milles demande environ 10 heures.

Tu peux aller voir ce site
www.minicroiseur.fr[...]aux.php
qui te donnera une idée des bateaux du même type.

18 nov. 2013

Chouette ! je vais voir ça, grand merci koala!

18 nov. 2013

Je dois aller bosser ! je vais voir ca ! Merci a tous pour vos avis et conseils a la revoyure !je vais voir ca !

18 nov. 2013

Le Tiburon est un crabe au près :-( essaye de trouver autre chose...

18 nov. 201316 juin 2020

photo et descriptif issus des cahiers du yachting de 67

19 nov. 2013

Il doit bien y avoir des multicoques à pas trop cher par là bas non ? Perdrait moins de temps à traverser et peut-être pas besoin d'une grosse cabine s'il fait si souvent beau.

19 nov. 2013

Tiburon : petit voilier rondouillard, long de 5 petits mètres et 30
centimètres. Son rouf « à teugue » occupe toute la largeur du pont, ne facilitant pas le passage pour manœuvrer sur l’avant. Il comportait sur sa face la plus exposée un vaste pare-brise, fixé…comme un pare-brise, avec un joint à lèvres emprunté
aux automobiles…Il aurait du être évident pour n’importe qui que la première vague une peu vicelarde aurait tôt fait d’enfoncer ce joint. Le système fut interdit, mais des années plus tard.
Pour ne pas améliorer ses lourdes formes de carène, ce pauvre petit voilier est affublé de deux quilles : « ça échoue mieux… ». Mais un voilier est-il conçu en premier lieu pour s’échouer ? Les performances au près sont évidemment médiocres tandis que la surface mouillée prohibitive le colle à l’eau.
On en a malgré tout fait nos beaux dimanches dans nos jeunesses fauchées.

20 nov. 2013

J'ai fait de très belles navigations sur le tiburon de mon père dans les années 70-72 (région de St Malo virées à Chausey... même par grand frais). le bateau est très marin et très maniable. Bien réglé, la remontée au près est tout à fait correcte (à l'époque le Hb démarrait rarement et était de toutes façons inefficace par mer formée). Le très gros avantage était qu'il était insubmersible et mouillait très peu. Des nables avaient été posés dans les assises du carré pour injecter de la mousse et sécuriser encore plus l'insubmersibilité.
évidemment il est difficile de comparer avec les bateaux actuels...
bonnes navigations

20 nov. 2013

1 - la flottabilité du Tiburon ne le dispense pas de radeau de survie pour s'aventurer à plus de 6 milles d'un abri. Et ce truc est diablement encombrant dans un 8m alors dans un 5...

2 - son poids est raisonnable pour un 5m, les quilles sont peu profondes - il ne peut pas y avoir de miracle concernant la stabilité. Le coté rassurant d'un bateau raide aux petits angles de gite est illusoire, ce qui est plus important c'est mat à l'horizontale et là, le couple de redressement ne peut être que du même ordre que celui de l'Alizé.

3 - si le vent monte l'Alizé est sans doute capable de remonter au vent plus longtemps que le Tiburon (mais à condition que l'équipage s'en occupe), par contre il sera plus fatiguant à mener.

AMHA, dans le lagon, l'Alizé sera plus rapide, plus amusant et aussi sur, le Tiburon plus adapté à la pèche (et sans houle, il remontera au près au moteur). Au delà du lagon, avec les 2, surtout une bonne couverture météo.

20 nov. 201320 nov. 2013

Dans mon Loctudy, 5,20 m de long, il y avait un des premiers classe 5 en sac + une annexe zed 2 + un moteur fixe Bd1 couach et la stabilité était bien là. Bon! pas la même conception mais homologué en 4eme catégorie.
J'oubliais, j'avais viré le pot couach pour gagner de la place, du poids et de la fiabilité dans l'échappement. Remplacé uniquement par un tuyau classique.

20 nov. 2013

Mon Loctudy avait 150 kg de lest , un mât en bois et j'y avais rajouté un balcon AR et des chandeliers.

20 nov. 201320 nov. 2013

Nossi, au lieu de 550 kg pour le Tiburon dont 180 de lest, ton canot ferais 850kg. Je ne sais qu'elle est la part du lest, mais il y a moyen qu'elle dépasse de loin les 30%. La problématique n'est plus la même.

Pour les micro, la capacité de redressement minimale est exprimée en poids relevé en tête de mât (10kg en l’occurrence) soit un couple de 80 Kg/m environ.
Pour les alisé et tiburon, ce doit être du même ordre, mais sans tester, difficile de dire si c'est 50 kg/m ou 100 kg/m.
Limite basse, bateau couché, un équipier dans le cockpit fait chapeauté le bateau, limite haute, il faut au moins qu'il saute dans la GV.

Avec la masse du loctudy il est peu probable que cette valeur ne soit pas supérieure à 150 kg/m et là le faire basculer devient plus compliqué.

20 nov. 201320 nov. 2013

Au pire, l'alisé peut être surlesté avec quelques dizaines de kg de plomb ou de fonte (bien) collés en fond de coque.

Phare du monde

  • 4.5 (174)

2022