Avis sur Sun Odyssey 33 GTE 1992 pour grande croisière

Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter un Sun Odyssey 33 GTE de 1992.
Celui-ci sera notre fidèle compagnon pour faire une traversée d'un an autour de l'Atlantique.
Je sais que ce bateau n'est pas conçut pour se type de projet à la base, mais il m'a séduit par ses capacités de rangement et son confort pour un bateau de cette taille. Celui que nous souhaitons acheter à été très bien entretenu et dispose déjà de certains éléments indispensables à la grande croisière (étai largable, pilote auto NKE, grande capacité eau douce et gazoil, moteur de 2004 en bon état, frein de bôme ... ).

Alors là je vais rentrer dans un sujet que je sais délicat mais je ne suis pas certain d'avoir tout bien compris.
On m'a souvent répété que pour ce type de projet il fallait mieux privilégier un vieux bateau (avant les années 1990) car à l'époque leur construction était surdimensionnée. A priori la date exacte serait 1995 avant le rachat de Jeanneau par Beneteau ?
Je me pose donc la question est-ce que le Sun Odyssey 33 de 1992 est une construction solide ou comme certains disent je ne pourrai plus fermer mes portes après avoir été brassé dans 30-40noeuds ?

Je crois connaitre les défauts de ce bateau qui n'a pas l'air d'être un excellent marin (remonte assez mal au pré et on doit assez vite réduire la toile ).
Connaissez-vous des défauts majeurs pour ce bateau et pensez vous que la grande croisière soit envisageable avec celui-ci ?

PS: il faut noter que notre budget n'est pas énorme et que nous prévoyons moins de 40K pour achat et équipement du bateau.

L'équipage
20 juin 2014
20 juin 2014

Le SO 33 est encore construit de façon solide avec des renforts en Kevlar et surtout n'est pas contremoulé, donc le contrôle des fonds est facile. J'en ai vu un (probablement le même que celui que tu cites vu l'équipement), si j'avais réussi à vendre mon bateau (l'acheteur a annulé la vente au dernier moment), je l'aurai acheté.

En tout cas pour une boucle atlantique, ça me parait un trés bon bateau. Il y en a qui l'ont fait avec un oceanis 350, entre les deux je préfère nettement le SO33, surtout en GTE

20 juin 2014

Merci Sapha pour la réponse constructive qui me conforte dans ma première opinion.

20 juin 2014

Il y a un ancien fil HeO sur ce bateau (fonction recherche ou via google)

20 juin 2014

vous parlez de ce fil www.hisse-et-oh.com[...]odyssey ?
Si oui en effet je l'ai vu et il est très intéressant mais il ne répondait pas à ma question.

Bonjour,
Je navigue sur Sun odyssey 34.2, PTE de 1998.
Je crois que le SO 33 et 34.2 sont très comparables, même si il doit y avoir des écarts technique que je ne maîtrise pas.
C'est un bateau plutôt solide, il est stocké en port a sec, et je n'ai jamais eu de soucis de déformation (fermeture des portes ou planchés). Il vieilli très bien d'une manière générale. Qqes petits soucis type étanchéité hublots, ou tenue des vernis de boiserie sur les parties exposée, mais rien de catastrophique.
Concernant la vie a bord, son gros avantage est la table de carré déportée sur tribord. Ça donne une vrai sensation d'espace et facilité grandement le circulation. Par contre, ma version trois cabine est plutôt pauvre en rangement (avec des enfants a bord on accumule beaucoup de choses).
En nav, ce n'est effectivement pas un bête de pré serré, faute a la disposition du chariot d'écoute de foc et aux barres de flèches qui empêchent de border suffisamment la voile. Mais les perfs aux autres allures restent très convenables, si on accorde un peu d'attention aux réglages.
Manœuvre au moteur ultra simple, cockpit de bonne taille (2 adultes + 2 enfants), circulation facile sur l'avant...
Bref, J'aurais des centaines de choses a dire en plus, je me rendrai dispo par téléphone si tu le souhaites.

20 juin 2014

Merci pour votre réponse c'est plutôt réconfortant :)
Pour info nous seront entre 2 et 3 adultes la plupart du temps et quelques fois plus :)

20 juin 2014

Pas d'inquétude sur la solidité, c'est un Jeanneau au temps ou les bateaux étaient construits sans soucis d'économie, des bateaux de menuisiers de marine.
Par contre, c'est sûr, il n'est pas très véloce le lourdeau, mais bon s tu n'es pas à 2 ou 3 nds près...!
l'architecture, plan de travail cuisine à babord et carré en vis à vis, de mon point de vue, c'est bon que pour la photo ou à quai, mais impraticable en navigation.
pas sûr que ce soit le bateau idéal.

20 juin 2014

Merci pour cette réponse. Je suis tout à fait d'accord avec vous, j'ai tout de suite remarqué cette cuisine en long qui n'a pas du tout l'air faite pour cuisiner en nav. Mais bon on ne peut pas tout avoir, on fera donc avec.

20 juin 2014

Je partage les avis sur la solidité, par contre j'ajouterai que la carène passe bien et que la barre est toujours douce (c'est celle du Sun liberty). Point negatif selon moi : l'accastillage simplifié a l'excès. 2 winches ca suffit pas, si tu peux en rajouter. Sinon rien a voir avec le SO 34.2, autre generation.

20 juin 2014

Ok merci pour ces éclaircissements. En effet j'ai vu ces 2 seuls winchs à tout faire. L'ancien proprio me certifie qu'on s'y habitue (avec pas mal de temps et d'organisation j'imagine). Je verrai si le portefeuille me permet d'en ajouter un.

20 juin 2014

idealement pour ramener un plan 'normal' tu devrais ajouter 2 rails de genois sur les passavants (ils sont sur le roof) ce qui te permet d'utiliser 2 nouveaux winches sur les hiloires. Mais en effet on peut aussi s' habituer a avoir le ris l'écoute de gv etcelle de genois sur le meme winch, avec des taquets ;-)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022