Avis sur Oceanis 390

Bonjour à toute la communauté,

Toujours en recherche de notre premier bateau à acheter, je suis actuellement intéressé par un Oceanis 390 de 1988.
J'ai déjà lu plusieurs fils de discussion sur le sujet içi ou ailleurs mais les infos sont assez contradictoires. On passe de "très bon bateau" à "navire incapable de traverser les mers". Du coup, je suis assez perplexe et me demande pourquoi une telle disparité sur les avis.
Je recherche donc des infos sur les qualités marines de ce canot, et tant qu'à faire par des propriétaires de ce bateau ou des personnes ayant navigué dessus.

Merci d'avance pour vos avis éclairés

L'équipage
20 août 2020
20 août 2020

quel est votre programme?

pour la course, les quarantièmes ou des ronds devant le port, ou la croisière pépère?


20 août 2020

On va dire d'une manière générale que le 390 est un bateau assez complet et plutôt pas mauvais dans tous les domaines.
On lui demandera peut-être pas de passer le cap Horn à l'envers pendant l'hiver austral, mais ça va pas mal sinon.


20 août 2020

Alors, pas de course, si ce n'est que d'essayer de rattraper le voilier que j'aurai en point de mire ; pas (encore...) les quarantièmes, et un peu plus que des ronds devant le port ;)
Sérieusement, nous recherchons un navire pour des navigations en Manche et Mer du Nord, dans un premier temps au départ de Dunkerque.
Donc, à envisager, nav vers les Cotes du Nord (Calais, Boulogne puis la Normandie), Transmanche pour des week-end en Angleterre (dés que possible vu les conditions actuelles), remontées vers la Belgique et les Pays-Bas.
Plus tard, descente vers le Cotentin et la Bretagne.
Donc dans un premier temps, nav côtière et petit hauturier.
L'équipage sera souvent assez restreint, à savoir moi et mon épouse d'une petite cinquantaine d'années, mais il faut pouvoir embarquer possiblement un autre couple en croisière.
Au niveau expérience, nous venons de la voile légère mais avons également une expérience sur croiseur habitable avec quelques stages en écoles de croisière.
J'espère avoir répondu par ce petit retour à la majorité de vos questions mais si certains questionnements demeure, n'hésitez pas.


20 août 2020

Merci Roc pour ce premier retour positif.
Nous ne recherchons pas effectivement une bête de course mais plutôt un bateau sur et polyvalent.


20 août 202020 août 2020

"navigations en Manche et Mer du Nord, dans un premier temps au départ de Dunkerque"
"nous venons de la voile légère mais avons également une expérience sur croiseur habitable"

Bonjour Arthurius,
Pour naviguer à 2 ou 4, pourquoi prendre aussi grand ? Un 9/10m plus récent, plus moderne, plus maniable, moins lourd, plus réactif vous offrirait peut-être plus de plaisir et des soucis plus petits ?


roc:C'est vrai que pour de la navigation quasi côtière à 2 voire 4 de temps en temps, je me limiterai peut-être plus facilement à 34 ou 36 pieds (c'était mon programme, l'amirauté montrant un penchant peu spartiate, je suis allé jusqu'à 37).·le 20 août 2020 20:21
20 août 2020

Salut Arthurius
Je navigue 3 mois par an au minimum depuis 8 ans sur mon 390,mon troisième bateau, et j'en suis très satisfait. Seulement avec mon épouse comme second, bateau très maniable et confortable à la mer, depuis Toulon vers Corse, Sardaigne (mistral !), Tunisie, Sicile et Grèce depuis 4 ans (meltem !).
Moins pointu au près que mon précédent Dufour 4800, mais performances normales à toutes les allures, avec un volume habitable important vu sa grande largeur; j'ai choisi un 2 cabines qui dégage un très grand coffre à tribord et une grande salle de bains. Intérieur "bois à l'ancienne" très chaleureux. Pour ma part je n'hésiterais pas entre un bateau construit dans les années 1990 ( s'ils ont été correctement entretenus) et un bateau construit après 2000, au point de vue qualité de construction il n'y a pas match !!! (j'ai des amis qui ont des bateaux récents... et beaucoup d'ennuis).
P. Briand sait faire des bateaux sûrs (il est sorti à plus de 500 exemplaires) et la mention "navire incapable de traverser les mers" vient d'un article anglais seulement basé sur une analyse sur papier des caractéristiques techniques du bateau; voir ci-dessous un lien de ceux qui ont traversé les mers !!!
Perkins Prima 50 CV sur le mien (1989), pas de problème jusqu'à ce jour.
Cordialement


20 août 2020

ED850:Sympa, ce blog. A lire pour tous les jeunes candidats au voyage. C'est cohérent, simple, adapté, pas prise de tête. Ça donne une idée claire avec un budget moyen acceptable. Bien ·le 20 août 2020 22:29
20 août 2020

Bonjour Arthurius

Je suis sur DK et dans mon port un couple de 70 ans navigue depuis bien longtemps sur un 390 sans aucune difficulté particulière, il marche meme bien, enfin le proprio le fait bien marche. Ils sont au petit soin avec.
Je crois qu il y a quand meme un bon paquet de bateaux qui ne seraient pas forcement mieux dans le passage du horn en hiver à l'envers.
Tu auras bien du volume belle boiserie un peu sombre comme tout les bateaux de l'époque tu as bien du rangement. C'est un bateau de croisière qui remplira très bien sa mission.
Alors si il te plait .....

Le Moko


20 août 2020

Nous naviguons depuis 8 ans sur son grand frère en tour du monde.
Bons volumes, bonnes performances au portant 10,5 jours de traversée entre Mindelo et Jacare au Brésil.
Daniel
Voiliermorgane.blogspot.com


21 août 2020

Le grand frère c’est l’océanis 430.


21 août 2020

Moi j'ai le petit frère l'océanis 350 de la même année, regarde bien l'étanchéité des plexiglas de pont, à part ça, RAS, nous avons fait 1200 miles dans des conditions parfois musclées et le comportement est resté très sein et il marche plutôt bien mais a besoin d'un peu d'air quand meme ...
Il y en a un sur mon ponton et le proprio est satisfait.


21 août 2020

Bonjour,

Merci à tous pour vos avis qui me rassure sur les qualités intrinsèques du bateau.

@ Jjérome78 : Mon créneau de recherche se situait effectivement entre 35 et 40 pieds. Pour le coup, c'est actuellement l'occasion qui fait le larron, comme on dit. Sur un bateau, certes plus ancien, je peux allier l'habitabilité accrue (à nos ages, on à besoin de notre petit confort, et, petit point que je n'ai pas mentionné précédemment, je mesure 1,90 m et je n'ai pas envie d'être plié en deux en permanence dans le carré) et également le tarif qui me laisse un peu de latitude pour pallier à de possibles modifications et/ou améliorations que nous trouverions à faire pour mettre le canot à notre gout. En tout cas, merci de votre question qui m'a amené à repenser mon cahier des charges dans ses fondements.


Jjeronimo:En effet, le seul argument du "tirant d'air" à 1.9m suffit à ne pas discuter le choix… Bonne suite ;-)·le 21 août 2020 14:06
21 août 2020

Bonjour, j’ai eu un Océanis 390 que j’ai gardé 9 ans. J’en ai été satisfait, j’ai eu beaucoup de plaisir avec, facile à manier, barre très douce. Pas de défaut majeur. Je l’ai revendu car je souhaitais un bateau plus grand mais pas en raison d’un défaut particulier. C’était une version 3 cabines, cuisine en long, mât enrouleur.


2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (145)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022