Avis sur les manœuvre de port avec un bi safran

bonjour, avez vous des expériences sur les manoeuvres de port avec un bi safran , j entends souvent dire que c est inmanoeuvrable ? Quelles sont les avantages et inconvénient des bi safran en navigation ? Merci de m éclairer .

Henri

L'équipage
02 nov. 2011
02 nov. 2011

en effet le flux de l'helice n'allant pas sur le safran les manoeuvre arrête son difficile ,par contre de que le bateau a de l’ère,ca va,par contre en nav,dés que le bateau gite,le safran sous le vent travaille mieux et est beaucoup plus efficasse avec une surface mouillé moindre.

02 nov. 2011

dans les ports encombrés et par vents forts le bi-safran rend le bateau très peu manœuvrant en marche avant, préférer dans ce cas la marche arrière. Ayant eu des expériences stressantes dans certains ports , j'ai réglé le problème en revenant au mono safran.Une autre solution, que j'ai vu mis en œuvre, consiste a mettre un 3ème petit safran devant le flux de l'hélice, mais là ça devient un peu complexe.
Henri

02 nov. 2011

Avec nos 2 First 305 bisaf, on explorait les ports en MA ... succès et rigolade assurés !
Avons eu un Océanis 36cc quille ailettes / tripale et 28cv qui était bien pire en manoeuvre de port ! Avant de prendre notre actuel Bav 38C, j'en étais venu à stresser un max et à me demander si je n'étais pas devenu "complètement nul "
Chaque ensemble "bateau/motorisation/type d'hélice", réagit à sa manière ... difficile de transposer si ces trois paramêtres ne sont pas strictement identiques
Breizhou

Phare du monde

  • 4.5 (134)

2022