Avis sur la rénovation d'un 8m acier Caroff après 12 ans d'abandon par son ancien propriétaire

Bonjour j'ai souvent lu et beaucoup appris ici et je voulais savoir à ce qui s'y intéresseront ce que vous pensiez de ma rénovation effectué (seul et loin de chez moi) sur ce bateau j'ai fait avec mes moyens et mes connaissances l'album photo se trouve sur mon profil-album si vous avez des conseils pour amélioration ... je vous écoute ... Merci www.hisse-et-oh.com[...]_photos

L'équipage
24 mars 2016
24 mars 2016

bin moi je le trouve très chouette ce canot, bravo !

24 mars 201624 mars 2016

Merci je naviguais en tant que "petit mousse" sur un 14m en strongall de chez Meta (d'ailleurs j'ai fait petit film amateur de nos péripéties si ça vous intéresse France Ecosse Norvège

... et un client me l'a donné du coup je me suis lancé dans sa rénovation les voiles et accastillage avait été stocké au chaud heureusement ... il me manque plus qu'à monter un panneau solaire ou une éolienne la"dynamo" du moteur BMW D12 ne recharge plus et je ne sais pas si je peut adapter un alternateur dessus et ensuite en avant pour les beaux voyages! Merci!

24 mars 2016

Bravo pour le refit!!! En combien de temps?
Par contre ta porte de descente me fait un peu peur , ainsi que l'aspect très "contondant" des dossiers de cockpit.

24 mars 2016

salut olivier
Ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles sur heo, j’ai mon bateau a Courseulles et on a eu l’occasion de ce croisé une fois.
je t’ai vu refaire ton bateau sur le chantier,tu a fais un super boulot,il était dans un sale état,et on pensait qu’il allait finir au fond tu port.
au plaisir de te voir avant ton départ.
(ton pseudo te va comme un gant)

24 mars 201624 mars 2016

matelot@17523 j'ai mis 7 mois (en vivant dedans) à le rénover a inspecter toute la coque quelque endroits a ressouder et souvent fait et redéfait des travaux réalisés les dossiers de cockpit je les ai enlever je les trouvais aussi dangereux et difficile à enjamber et encore plus pour mon chien sur les dernières photos ils n'y sont plus la porte est un plexi assez costaud je pense et jai laissé un bon contour en acier mais je vais vérifier si assez costaud c'est vrai que les contraintes de la mer ne sont pas toujours évidentes à s'imaginer au port... Merci william wilrou oui je remonte dans dizaine de jour la au pays basque me ressourcer et voulais attendre beau jour pour renaviguer vu que rien ne me presse mais premier essais plutôt concluant .... mais je pense qu'il y a toujours à faire sur un bateau un moment faut savoir prendre le large et oui bien triste tout ces bateaux abandonnés snif snif.... à bientôt!

25 mars 2016

BRAVO !!! :pouce: :bravo: :bravo: :bravo:

Important: Avec une coque métal il te faut un circuit électrique parfait et sans aucune vers fuite vers la coque, ainsi que des fusibles ou disjoncteurs bipolaire (pas les classiques unipolaires) de même pour les Switch/commutateurs de batterie. Autrement la coque ou les accessoires métallique ne vont pas aimer, important risque de corrosion galvanique.

L'alternateur = produit une tension/courant, alternatif triphasé, qui en interne, est redressé en tension/courant continu.
Dynamo = produit une tension/courant continu.
Le montage= circuit électrique est un peu diffèrent, c'est minime.

Donc, oui il est possible de changer la dynamo par un alternateur, mais il te faut un alternateur isolé...
Dynamo ou alternateur classique ont le conducteur négatif (le "moins" en langage courant) qui est relié à la masse du moteur, pas bon dans le cas de coque métallique =>corrosion galvanique.
Certains alternateurs sont facile à modifier pour les transformer en "isolés", d'autres non, mais alors il suffit d'isoler l'alternateur de son support en isolant les points de montage avec canon/tube et rondelle isolante. C'est moins fiable dans le temps (crasse + huile devient conducteur d'électricité) et il faut donc contrôler régulièrement la bonne qualité de cette isolation.

Attention ton moteur ne supportera pas un alternateur trop gros...
Je ne connais pas le D12, mais le D7 avait une dynamo de 350W sous 14V ce qui fait un max de 25A, donc je suppose qu'un alternateur de 35A en 12V (isolé) devrait parfaitement passer sur ton D12.
Voir avec un électricien auto ou agricole, ou mieux une centrale d'achat pièces et outils auto /poids lourds, dans ton coin.

:pouce:

25 mars 2016

Merci beaucoup Barbatruc je vais aller voir un garage auto aujourd'hui alors et je vous dirai ce qu'il en pense ( je le connais un peu) avec le le livret du moteur et si il pense possible demandé un alternateur 35A en 12V isolé ça serait chouette surtout que ce moteur consomme à peine 1l/Heure ça serait dommage de s'en passer j'ai hésité à changer et à en mettre un plus gros car le bateau doit pas faire loin de 4Tonnes5 donc rapport poids puissance(12cv) un peu faible mais quand j'ai fait les pour/contre je suis tombé sur plus de plus que de moins. Plus: en le démontant le garagiste a trouvé l’intérieur chemise .... presque neuf pas d’électronique, moteur simple en mécanique parfait pour mon niveau de connaissance en mécanique, moins de frais et de travail que le changer et puis c'est un voilier il y en a qui 'ont même pas de moteur je me dis seul Hic serait de me sortir rapidement d'une "merde" ou remonter un fort courant mais pour pallier à ceci suffit d’être prévoyant ou de pas être pressé du coup ça me va très bien d'aller avec vents et marées et non contre. Quand à l’électricité à bord la aussi beaucoup appris ici j'ai gardé le boitier de fusible d'origine en effet avec de petits fusibles bipolaire et je n'ai changé que les anciennes lampe intérieur par des lampes à LED du coup je n'ai pas changé les fusibles ni le diamètre des fils car je pense être en voltage en dessous qu'avec les lampes d'origine. Pour le feu en tête de mât j'ai préféré gardé avec ampoules j'ai entendu parlé des interférences ( avec des LEDS chinoises) avec l'antenne VHF déjà que j'ai le transpondeur AIS qui passe par la même antenne ...

26 mars 2016

Acheter un alternateur isolé risque de te couter cher. Regarde avec ton mécano ce qu'il en pense. Certains alternateurs sont facile à modifier isolé la carcasse et en sortir un fil de masse.
Autrement trouve un alternateur en occasion (casse auto), révision complète, cad; bon nettoyage, changement des roulements, vérification du colleteur de l'induit, changement des balais (charbons).
Rien de bien compliqué après ce que tu as déjà fait sur ton voilier.
Il faudra seulement l'isoler soigneusement de son support et en faire les connexions en bifilaire, positif et négatif, aves le reste de ton installation.
Au besoin tu demande des conseils sur le site, on est assez nombreux ici dont c'est le ou l'un des métiers primaire.

25 mars 201625 mars 2016

J'aurai aussi une autre question je sais bien qu'un bateau n'a pas de prix et de plus je ne compte pas le vendre de suite tout du moins mais à combien estimeriez vous un bateau comme celui ci grossomodo pour savoir si je rentre plus ou moins dans "mes frais"qui s'élève environ à 8000euros sachant que j'ai un beau jeu de voilure avec une GV de rechange un BIB neuf à 1200e un transpondeur AIS, duplexeur wifi avec l'ipad comme GPS, un régulateur d'allure, guindeau manuel, 2 ancres (que je veux changer), le moteur in board D12 qui démarre au quart de tour, échelons de mat fixent, réservoir d'eau en inox, 3 réservoirs de gasoil 2 qui se plongent dans la quille et un au dessus du moteur je dois calculer leur contenance à chacun pas encore fait le calcul et encore les toilettes à remonter je n'ai pas de douche intérieur et encore une annexe adéquat à me dégoter .... mais pour un petit bateau de cette taille (8m) je le trouve assez volumineux à l’intérieur et au portant j'étais à 7noeuds 5 quand je vois les gens qui veulent toujours alléger leur bateau au maximum je trouve moi que le poids(4T5) est plutôt rassurant... Merci pour vos indices personnelement d'après ce que j'ai vu sur le marché j'aurai pensé entre 10 000 à 15 000euros... suis-je dans la bonne fourchette de prix s'il vous plaît? Merci!

25 mars 201625 mars 2016

Quel est ton programme avec ce joli bateau ?
.
7,5 noeuds au portant... c'est une vitesse instantanée. Ta vitesse sur 24 heures sera très inférieure.
Compte 4 à 4,5 noeuds de moyenne.
.
Charger un petit bateau en acier, à la répartition des masses déjà pas idéale, est très délicat... Charge dans les fonds.
.
je modifie pour te donner mon avis sur le prix. Très difficiles à vendre, un bateau de 8 mètres en acier...
La valeur de l'investissement ne fait pas la valeur marchande.
Il y en a quelques uns à vendre dans la région de St Malo qui n'ont jamais trouvé preneur. (Des Flot 18 acier, par exemple).
Quand je vois qu'un magnifique Flot 18 alu, parfaitement équipé et navigant est cédé 11.000 euros par ses propriétaires, et un autre rénové, pour 6.000, je pense que tu es trop haut dans ton estimation.
.
www.leboncoin.fr[...]455.htm
.
www.leboncoin.fr[...]426.htm

25 mars 2016

:pouce:

25 mars 2016

Il vaut mieux mettre 500kgs dans un voilier 5T que dans un 2T.

25 mars 2016

Belle rénovation !

La valeur d'un bateau en acier de 8m... Cela dépend essentiellement de l'acheteur. C'est lui qui fera le prix..

Un bateau c'est un peu comme un avion, il faut évaluer le potentiel restant...
Un bateau c'est aussi beaucoup de plaisir... Et là cela n'a pas de prix... Euh, enfin de coûts.

25 mars 201625 mars 2016

oui c'était un peu sa vitesse de pointe hihi! Il est basé en Normandie à Courseulles sur mer et moi habitant à Bayonne après avoir fait des ronds dans l'eau la haut pour faire essais je pense descendre à la cool Bretagne Bayonne puis inviter amis pour faire la côte espagnole cabotage parait que c'est très beau histoire de bien e faire la main avec et de prendre confiance puis ensuite traverser golf de gascogne pourquoi pas une transat si tout continu à bien aller .... hummm c'est vrai que le marché du bateau à vraiment baissé pas celui de l'accastillage ... bon bah oui faire des frais dessus et le revendre moins cher que ces frais dessus dur dur et ne compte pas le temps passé dessus ça c'était avec grand plaisir et beaucoup appris et aussi découverte d'une région que je ne connaissais pas ... bon bah sur le marché il partirait peut être avec un peu de chance entre 6 000 et 8 000e ... Après le fait de l'avoir rénové et non acheté un bateau prêt à naviguer ce qui est chouette c'est que je le connais de la quille a la tête de mat dans les moindre recoins ce qui est important dixit les frères Berques qui m'encouragent gentiment dans ce projet et me redonne confiance quand ça ne va pas mais qu'il est grand ton bateau et en plus il a un moteur quel luxe!! Et que de bonheur à vivre oui j'ai reçu beaucoup de bonheur en naviguant sur d'autres bateau maintenant c'est le mien et ne dit on pas mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres

25 mars 2016

très belle restauration bravo je te souhaite de bonne nav :pouce:

25 mars 2016

Merci Delta 21j'ai fait avec mes petits moyens et maigre connaissance heureux de l'avoir rerendu navigable et "sûr" plein d'espoir pour le futur surtout avec le beau temps qui va pas tarder à se montrer!

25 mars 2016

Je me trompe sans doute mais la photo de la descente rénovée donne la facheuse impression qu'elle n'est absolument pas règlementaire. La marche de 40cm qui existait à l'origine, est règlementairement obligatoire et absolument totalement indispensable. C'est le minimum pour fortement limiter les entrées d'eau porte ouverte, en cas de déferlante en particulier, d'autant qu'en vraie navigation on a tendance à laisser cette porte ouverte et à la fermer le plus tard possible. Dans tous les cas il faut absolument que les évacuation du cockpit évacue rapidement l'eau dans cette zône.
On voit très peu d'anodes sur la coque?. Sur Mon Caroff 1Im acier il y en a 10.

25 mars 2016

Bien vu outremer.
Là, il y a un gros soucis de surbeau de la porte de descente, avec l'assurance d'avoir de grosses quantités de flotte qui rentrent.
.
La porte sur charière ne pose pas problème en elle même, mais il faudrait adjoindre un panneau étanche derrière, quitte à le rendre amovible au mouillage.

25 mars 2016

:pouce:

Bravo pour le travail !!

espérant te voir un de ses jours au brise lames

adishatz

25 mars 2016

non Outremer tu ne te trompe pas j'ai bien découpé la descente pour faciliter l'entrée que je trouvais pénible auparavant je ne connaissais pas cette législation ayant surtout navigué sous pavillon étranger australien .... si c'est bien obligatoire je vais devoir rectifier il me semblait que tout les voiliers n'avaient pas cette marche de 40cm si une planche suffit comme dit Guillemot un panneau arrière amovible me parait naturellement obligatoire normale d'ailleurs je l'ai déjà prévu découpé et je l'ai laissé dans une cabine a sortir quand gros temps... Pour les anodes on les voit mal mais j'en ai 2 longues sur la quille 2 longues sur la coque au niveau de la quille 2 autres un peu plus derrière 2 moyennes sur l'avant safran (je ne connais pas le nom de cette partie) et 2 petites rondes sur le safran plus une sur l'arbre d'hélice j' en ai 11 aussi et bizarrement après être resté 12 ans dans l'eau elle n'avait pas été tant usé que ça mais j'ai préféré tout de même toute les changé et j'ai poli dessous (plaque d'inox dessous) je n'ai pas peint et laissé quelque millimètre entre l'anode et la coque me semble d'avoir lu peut être ici que c'était la méthode à réaliser... merci pour ces remarques qui me sont constructives et enrichissante... je vérifierais pour la législation moi j'ai plus pensé au confort et à mon chien... les lois et moi font deux mais je vais me renseigner éviter les ennuis avec douane...

25 mars 2016

Sur mon DI acier Caroff la descente est très ouverte est très pratique au port. Le règlement a été cependant respecté car il y a encastré dans le fond du cockpit le grand rangement de la survie (en fait plutôt place pour des bidons supplémentaires de GO, car la survie de près de 60kg trop lourde pour nous deux est maintenant sur l'arrière) et dès qu'on navigue, on rajoute la fermeture de 40cm de haut, minimum indispensable. Une navigation très musclée m'a convaincu de modifier cette descente pour pouvoir la fermer de façon assez étanche. Quand les conditions sont réunies cette zône se remplit vraiment très vite. La porte doit ètre fermée et les vide-vites doivent être vraiment efficaces (un beau voilier a été perdu surtout par non fermeture de la descente). .
A noter que l'architecte possède toujours les droits de propriété intellectuelle sur sa création et que pour des modifications fondamentales ou qui affectent fortement la sécurité il faut obtenir l'autorisation de celui-çi. Je l'ai fait quand j'ai ouvert l'arrière pour descendre facilement dans la jupe. Mr Caroff m'avait été de très bons conseils.
Une jupe ou une plate forme arrière est très pratique et aussi un grand élément de sécurité (testé en vrai lors de la récup d'un type tombé à l'eau juste sur ma route)

25 mars 2016

La partie fixe devant le safran, c'est l'aileron.
.
Pour la descente, ce n'est pas trop les autorités qu'il faut craindre, mais bien plus un remplissage du bateau par mer forte.
Et là, je ne voudrais pas être à ta place.
.
Un panneau CP de 16 mm, avec un joint caoutchouc tout autour, tenant par quatre axes inox de 8 mm et des écrous à oreille.
il s'enlève en trente seconde au mouillage.

25 mars 201625 mars 2016

Et pour vous amis marins et amoureux de la mer si vous connaissez un peu la famille Meffre Georges ... qui est parti avec sa famille en Australie sans savoir naviguer sur un bateau en bois puis en strongall de chez Meta puis un deuxième, troisième il a passé plus de 35 ans en mer de belles aventures dont voici un petit passage il m'a autorisé de a mettre son film sur you tube Deux anges au paradis si ça vous dit de voyager un peu avec lui voici le lien you tube à partagé avec grand plaisir .... beau voyage à vous ...

25 mars 2016

:pouce: beau travail

25 mars 2016

Félicitation !

Je le trouve magnifique....... :topla:

25 mars 2016

Merci moi Marmadoise je trouve le tien magnifique aussi ton Kotter d'ailleurs j'ai en projet de faire aussi un mat basculant car pour remonter l'Adour fleuve de Bayonne j'ai des ponts très bas j'hésite entre en bas ou à mi mât et pourrais ainsi le laisser devant chez moi sans avoir de port à payer ça n' a pas l'air si dur que ça à réaliser ... affaire à suivre!

25 mars 201625 mars 2016

Merci, je suis dans un port fluvial dans le Nord de la France.

Donc, je navigue en fluvial ( marin d'eau douce) et je vis sur mon bateau.

Effectivement, si tu peut le mettre devant chez toi, c'est l'idéal.....

je pense qu'avec tes compétences, tu pourras sans problème t'occuper de ton mat.

Soit prudent, certain pont sont très, très bas....:mdr:

25 mars 2016

Salut oliver twist,
Tu n'as "que" le pont S Esprit...le reste ca ira !

"Ongi Etorri" : Bon retour au Pays

Mamita

25 mars 2016

Oui c'est bien celui là qui me pose le plus d'ennui (je crois que c'est 6m si je ne me trompe pas je n'arrive plus à retrouver le site ou je voyais les hauteurs des ponts) je compte remonter jusqu'à Lahonce c'est dommage ça pourrait être un super domaine fluvial l'Adour ... il y a beaucoup de potentiel perdu à mon avis ...

belle renovation !!! :-)

25 mars 2016

joli boulot :-)

décidément, les Carofferies, ça me plaît bien ;-)

@outremer: le surbeau pour la descente, ça doit pas dater de toujours d'un point de vue réglementaire, si? sinon tous les propriétaires de Poker ont un souci(y'a quand même au moins pfffiuuu, au moins 3 à 5cm entre le fond de cocpickt et le bas de la descente), leur bateau est homologué tout en étant hors règlementation… (perso je réfléchi à une idée genre la moitié d'un panneau inférieure de descente à laisser en place en nav, ou un truc de ce genre, je sais pas encore quoi, bon bateau, mais ce détail me turlupine)

25 mars 2016

Les règles basiques de sécurité et de bon sens au moins pour les voiliers de haute mer (ancienne 1° catégorie), existent depuis très longtemps (ce détail figurait déjà sur un opuscule que j'avais lû il y a plus de 40ans, et tous les voiliers que j'ai pû voire ou pratiquer avaient cette caractéristique). Mr G. Caroff a essentiellement produit des voiliers aptent à affronter vraiment les pires conditions de mer. Les plans sont très détaillés et sont à respecter. Chaque détail a sa raison d'être. Consultez au moins son HS LN n°16 ou son site. Vous pouvez aussi le contacter.
Une mer déchainée ne fait pas de cadeau.

26 mars 201616 juin 2020

Je vais vous écouter et réparer cette erreur je pense en première idée souder glissière à l’intérieur et une planche costaud pour quand la porte sera ouverte dans des conditions costaud après le bas de la porte sur le bas doit faire 60cm de large en bas et elle s'appuie sur 8 cm de bordure bas et cotés et la faisant en plexiglass épais c'était pour la laisser plutôt fermé j'ai même mis un hublot pour pouvoir pianoter écran a l’intérieur sans ouvrir la porte mais je vais fortifier la planchette de secours amovible j'ai quelques mois avant d'affronter golf de Gascogne donc le temps d'y penser mais merci de me rappeler les contraintes que l'on peut rencontrer pas toujours évident quand resté trop longtemps au port et en faite j'ai essayé de beaucoup m'inspirer du bateau dans lequel j'ai "beaucoup" navigué ou la mer devait pouvoir rentrer et sortir a sa guise et porte en plexi barre franche après c'était un 14m ...

26 mars 2016

Pas le même "gabarit"... :langue2:
C'est toujours plus difficile aves les petits bateaux, aménagement et sécurité, plus de compromis vis à vis du confort et du coté pratique avec les petits.
On ne le voit pas sur la photo, mais je suppose que le cockpit du barreur à un plancher plus profond que celui de la partie avec les bancs, d'où la tolérance sur le surbau à la porte (dicté par essai et raison). :reflechi:
...
Pour ton cas, comme tu as déjà découpé et que tout est fait, j'utiliserais la méthode de "Guillemot" = Un panneau CP de 16 mm, avec un joint caoutchouc tout autour, tenant par quatre axes inox de 8 mm et des écrous à oreille. ...
C'est simple et suffisamment costaud, se met facilement en place, ne s'enlève pas tout seul; mais reste facilement démontable au mouillage.
Les solutions simples sont souvent les meilleurs.
:pouce:

26 mars 201616 juin 2020

Un GRAND MERCI à toi Barbatruc tu m'as ouvert les yeux sur une réalité que je m'étais caché et inspiré pour l'alternateur je vais du coup juste prendre un panneau solaire ou une éolienne pour descendre jusqu'à Bayonne de toute façon je n'ai pas trop de dépense énergétique et je verrais ça avec le garagiste qui avec guide du moteur avait un peu de mal à voir préfère le voir en vrai pour se rendre compte mais je garde en mémoire ce que tu m'as dit conseillé sur l'alternateur (et la porte) et vais faire tout ça bien du mieux que je peux... et pour le cockpit du barreur du bateau que je te parle voici d'autres photos cockpit barreur car je n'ai pas très bien compris mais je comprend bien qu'entre un 14 et un 8 m ce n'est pas pareil je n'aurais pas du apprendre sur du "luxe" plus difficile de revenir à petit hihi mais au moins c'est le mien mieux vaut un petit chez soit qu'un grand chez les autres ne dit on pas mais je ne sais pas si ce dicton marche pour les bateaux hihi.... merci bonne navigation à tous ....

27 mars 2016

Oui le 14m à un cockpit ouvert, donc si une vague le remplit cela repart direct à la mer.
Dan le cas du tien, tu as un cockpit central; un peu mieux à l'abri dans certains cas, mais si une vague le remplit tu n'as que les dalots pour le vider, et cela prends du temps, d'où l'impératif d'avoir un surbau important. Cela diminue la quantité d'eau qui rentre...
Les vagues, c'est les copines à Murphy, elle rentrent toujours dans le cockpit quand on a la porte grande ouverte...
T'as fait du beau boulot, à toi de continuer pour en profiter encore longtemps.
:pouce:

27 mars 2016

Quand j'avais ouvert l'arrière du cockpit, pour avoir une grande facilité d'accès à la jupe, Mr Caroff m'y avait autorisé mais avait insisté sur la nécessité de prévoir une garde efficace pour qu'une personne présente dans le cockpit et non attachée, ne soit pas emportée par une déferlante remplissant d'un coup cette baignoire. Certains bateaux à la mode ne proposent souvent qu'une vague filière très limite dans ce cas.

26 mars 2016

C'est un beau bateau que tu as fait. Bravo et je te souhaite de grands plaisirs avec. :pouce:

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022