Avis sur fuite au presse-étoupe

Bonjour,
Je suis actuellement en ballade, en Galice, à Muros. Je suis en train de rentrer en France, destination : Le Havre.
J'ai détecté une fuite sur mon presse-étoupe. Cela fuit seulement quand le moteur tourne. C'est un goutte-à-goutte, qui remplit un demi-seau au bout de 4 heures de moteur, à 2000 tr/min (vitesse de croisière de mon Yanmar 30 CV). A l'arrêt, pas de fuite. Sous voiles, j'embraye la marche arrière pour bloquer l'arbre, donc il ne tourne pas sous voiles.

Je n'y connais rien en presse-étoupe. Je m'apprête à traverser le golfe de Gascogne, et je n'ai pas envie d'avoir une voie d'eau à ce moment-là... J'ai peur que si j'essaie de démonter le truc, pour voir ce qui se passe, ce soit pire que de ne rien faire. Et vu la météo, je risque de faire pas mal de moteur....

Le presse-étoupe a 293 heures de fonctionnement, comme le moteur. D'après l'ancien proprio c'est un presse-étoupe "au graphite". A la mise à l'eau, j'ai bien appuyé sur le cône noir pour faire sortir un peu d'eau, comme me l'a conseillé l'ancien proprio du bateau.
Bref, vous en pensez quoi ? Est-ce qu'il y a un truc simple à faire que je n'aurai pas fait et/ou que je pourrai faire ?

Ci-joint, une photo de la bète.

Merci !

L'équipage
12 sept. 2016
12 sept. 2016

Un demi-seau en 4 heures, ne démontez rien pour l'instant si n'avez pas ce qu'il faut pour gruter et changer la pièce. Remettez un peu de graisse.
Pour information, si la bague hydrolube en sortie de tube est en bonne état, la voie d'eau occasionnée par le démontage du "soufflet" est largement étalée par une pompe de cale électrique.

12 sept. 201612 sept. 2016

ça n'est pas un joint tournant au graphite,
mais un joint style RTMA ou Volvo, des lèvres qui portent sur l'arbre.
ça peut tenir encore un moment, jusqu'à la prochaine sortie d'eau ...

12 sept. 2016

Bonjour BlackNav
C'est un joint Volvo. Normalement il faut le graisser tout les 200heures ou une fois par an, avec une graisse bleue que fourni Volvo. Une canule plate fournie pour l'injecter par l'avant existe, car ça n'est pas facile, il ne faut pas abimer les lèvres. Avec ton tourteau qui est assez proche, ça va pas être évident.
Pour te rassurer, le mien avant que je le change fuyait à peu prés pareil que toi. Après démontage pour le changer, j'ai constaté une légère usure des lèvres, mais surtout pas mal de graisse dure entre les lèvres, du à un manque certain d'entretien. En tout cas, aucun signe de faiblesse de l'ensemble, et je pense qu'il aurait pu fuir longtemps.
Bref, soit tu as un moyen d'injecter la graisse, en glissant un petit tuyau et seringue (style tuyau de stylo vide, en pinçant le joint)
Soit tu le laisse comme ça, je ne pense pas que tu risque grand chose, si l'eau coule, il ne chauffera pas.
Bon retour à toi

12 sept. 2016

en gros 1l à l'heure au moteur et rien sous voile ou à l'arrêt, y'a pas d'urgence ,juste à surveiller.293 heures??

12 sept. 2016

Salut, oui c'est très précis ! :-)
En fait, je sais qu'il a été changé en même temps que le moteur, qui lui a 293 heures à l'horodateur...

12 sept. 2016

Super, merci pour vos conseils, et merci Zoom pour la réponse détaillée.
Bon, je n'ai pas de graisse "spéciale Volvo", et encore moins pour en injecter. Donc, je ne fais rien, et je rentre comme ça. Je graisserai au Havre. Je ne l'ai jamais graissé, je ne savais pas qu'il fallait le faire, et il tourne comme ça depuis presque 300 heures et 2 ans. C'est peut-être pour cela qu'il fuit un peu s'il faut le faire tous les ans ou toutes les 200 heures...

12 sept. 2016

Oui, c'est bien un joint Volvo comme l'indique zoom.
Ayant ce problème actuellement, j'ai bourré le joint de graisse et positionné un collier métallique sur le cône face avant, serré a minima pour supprimer la fuite.
J'ai du faire environ environ 40 h ou 50 h de moteur dans cette configuration.
Je compte remplacer ce joint Volvo cet hiver lors de la mise à terre.

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022