Avis sur composite

Pour mon petit trimaran de 5 mètres je vais utiliser du sandwich époxy. Le prix des plaques PVC ou Corecell étant important j'ai pensé à utiliser des plaques de polystyréne extrudé en 2cm.
Donc réalisation de 3 épreuve, une avec du dépron de 5 mm sans doute utilisable pour de la cloison verticale car bonne rigidité à la compression, une avec du PVC de 10 mm et une dernière avec du polystyrène extrudé de 20 mm. Avant stratification époxy l'extrudé a été rayé avec une lame de scie à métaux. Les premiers test en flexion sont meilleurs avec l'extrudé.
Quel est votre avis sur tout cela et quels test feriez vous ?
Merci pour vos avis
Jac

L'équipage
26 juin 2015
26 juin 2015

Sur quelle partie du bateau? pour le PVC, linéaire sur les oeuvres vives et reticulé ailleurs.Il y a des plaques moins cher sans marque va voir chez AGL

26 juin 2015

Je n'arrive pas à joindre les photos. Il s'agit de caissons entre les 2 bras de liaison Longueur 2,20 m largeur 0,35 m. Ces caissons servirons à s'asseoir et à ranger un peu de matériel

26 juin 201516 juin 2020

Photo des caissons sur la maquette

26 juin 2015

Bonjour, le projet est plutôt orienté loisirs ou sport/compétition?

Amha, les choix techniques reposent sur le rapport utilisation/coûts.

26 juin 2015

@ chandler projet loisir en essayant de maitriser les coûts au plus juste.
Trimaran de 5 m avec en coque centrale une coque de Prindle 18 raccourcie et coques de KL 14 pour les flotteurs
Post sur la présentation du projet www.hisse-et-oh.com[...]enga-16
Jac

26 juin 2015

NOn, pas de pvc de base... ce n'est pas du tout les mêmes structures de mousse!!
La mousse pour le sandwich a des caractéristiques mécaniques particulières que n'a pas le PVC "blanc" d'isolation thermique.
Dans un sandwich, l'âme (ta mousse) doit résister à la compression!! c'est ce qui fait la rigidité du sandwich. Là avec ta mousse tu fais comme avec de l'éponge, c 'est mou! et ton sandwich ne résistera à rien.
va voir les liens sur: www.3accorematerials.com[...]70.html

26 juin 201516 juin 2020

Petit test sur 2 épreuves charge 11 kg et portée 42 cm
Mousse PVC airex de 10 mm et 11 mm de flexion
Polystyrène extrudé de 20 mm et 4 mm de flexion
Polystyrène extrudé de 20 mm utilisé pour isolation des sols www.leroymerlin.fr[...]1139329

26 juin 2015

Pas tout à fait d'accord, la rigidité de l'ensemble est assurée par la qualité du stratifié, pas par la seule mousse.

Pour ce type de projet, un PVC linéaire hautes performances type R63 me semble surdimensionné. Et en termes de coûts c'est assez élevé : mini 55€/m² en 10mm.
Si tu tiens absolument à utiliser du PVC, du réticulé type C70 suffira (env 28€/m²)

J'ai juste une question, pourquoi veux tu passer ton sandwich en 3 couches poly/pvc/poly? J'ai du louper un truc dans l'exposé du projet.

26 juin 2015

Non c'est soit mousse PVC avec 2 peaux bibiais époxy ou Polystyrène extrudé avec 2 peaux bibiais époxy

26 juin 2015

@ louis33 c'est vrai au poinçonnement le polystyrène extrudé est vraiment moins bon

26 juin 2015

Je pense que tu peux utiliser sans arrière pensée du PU extrudé. Certains multis ont bien été réalisés avec de la mousse PU comme âme de sandwich (Turissimo de M. Tennant, au tout début de Catana)...
De plus, tes caissons ne sont pas en première ligne du point de vue structurel.

26 juin 2015

mon bouquin hors série sur les composites de loisir nautique est dans mes cartons (en cours de déménagement) mais de mémoire il y avait des calculs est des explications de texte sur les différentes âmes des sandwichs.

Alors pour moi c 'est clair. ce qui est "structurel": airex.
le reste (renforts, portes, lits, caissons...) tu peux faire moins "luxueux" est passer par l'extrudé d'isolation.
Bon dans ton cas, t'es sur une "petit" bateau et c'est sûr que les peaux de bibiais epoxy sont peut être déja largement suffisantes. DOnc principe de réalité oblige.. tu stratifies "n'importe quoi" cela marchera!! mais bon.. pour la coque centrale.. un peu d'airex, même pas forcément épais (9mm) serait mieux.
Chez SIcomin ils m'avaient vendu un "sous airex" fait avec des bouts d'airex réassemblés (collés), bien moins cher que l'airex d'origine, et avec des caractéristiques quasi égales

26 juin 2015

je relis ton post d'origine... tu parles de cloisons verticales? donc pas les bordés? là c 'est ok je pense.
Tu utilises quoi en grammage de bi-biais? sur le scarab j'ai tapé fort dans du 600gr/m² avec à chaque "angle" au moins deux épaisseurs... c'est du coup un tank le mien. Du 400 gr/m² serait largement suffisant

26 juin 2015

@ louis33 le but est de réaliser 2 caissons en U placés à l'horizontal de chaque coté de la coque centrale comme sur la photo de la maquette. la zone plane étant utilisée pour s'assoir. Sur les épreuves tissus classique 400 grs et tissus bibiais 600 grs prévu pour les caissons. je pense que le 600 grs va compenser le manque de résistance à la compression

26 juin 2015

Ca me semble un peu riche le biaxial 600g/m² pour stratifier la coque.
Pour ma part, je fais mes renforts de joints congés en 450g/m² en bande de 200 mm et la strat en 300g/m² doublé d'un taffetas en 90g/m², pour une finition plus soignée.

Outre que pour un bateau de ce type, il n'y a pas obligation de monter dans les grammages, ça va réduire la consommation de résine.

Il n'y a qu'un endroit ou je monterais en "gros" et doublé, c'est sur les liaisons avec les balanciers.

Pour info, sur du CP 5 mm pour les bordés de bateaux de moins de 5 mètres, je ne stratifie pas à plus de 450g/m² et ça ne casse pas à la première vague (ni à la deuxième d'ailleurs...).

28 juin 201516 juin 2020

Suite et fin des tests/ Sur un des cotés 2ème strat d'un 400 grs et très bon résultat en compression.
Ce matin test en pelage, le polystyrène extrudé avait été rayé à la lame de scie à métaux et là CATASTROPHE il n'y a que peu d'adhérence donc risque important de délaminage.
Fin des tests et retour au PVC mais c'est plus cher
Jac

Phare du monde

  • 4.5 (85)

2022