Avis - Stage Voile Croisière

Bonjour à tous,

Ne sachant pas trop ou poster mon sujet, je le fais ici en espérant ne pas trop me tromper...

Après avoir fait quelques stages de planche puis de dériveurs (420 et laser), je désire me former sur des bateaux habitables...

Je nourris l'espoir de posséder un jour ce type de bateaux ou du moins naviguer dessus.

N'ayant quasiment aucune expérience en ce domaine, habitant assez loin des côtes (130 kms) et dans le Pas de Calais, la tâche est un peu ardue...

Voilà pourquoi je recherche des "retour d'expérience" , des avis voire des contacts afin de faire évoluer mon projet.

J'avais d'abord pensé aller aux glénans mais c'est un peu loin et risque d'exploser mon budget...

Je cherche donc une alternative et après quelques recherches sur le net, je suis tombé sur l'École Francophone de Voile, en Belgique, à Nieuport.

www.ecoledevoile.be[...]/

Le stage "Équipier Aspirant" m'a l'air conforme à mes aspirations.

Alors, connaissez vous ces stages, qu'en pensez vous ? Y a t'il un autre moyen de se former dans le coin ?

Merci d'avance pour vos infos,

Cordialement.

L'équipage
31 jan. 2011
31 jan. 2011

Apprendre
Tout s'apprend. Si vous avez maitrisé un 420 vous savez l'essentiel de la partie voile. Il reste apprendre la suite: balisage, navigation, météo, règlementation, la mer, etc... Mais au final il faut embarquer. Faites vos comptes (absolument indispensable) et voyez ce que vous pouvez raisonnablement financer (vous pouvez échelonner votre projet). On peut parfois trouver un navigateur ayant besoin d'un équiper. Les Glénans sont une offre parmi d'autres.

31 jan. 2011

Fabrice...
Fais des recherches dans le milieu associatif... Il existe pas mal de solutions pour embarquer sur des bateaux dont les skippers manquent de bras...
A+ Sergio

31 jan. 2011

... et oui...EMBARQUER...
Merci pour vos bons conseils,

Oui outremer, "au final il faut embarquer", rien ne vaut mieux que la formation pratique...

Je pense faire le stage, "Équipier Aspirant", mes finances me le permettent (385 euros + frais de bouche)...

Au programme 5 jours de formation avec pour zone de navigation la Côte belge (sans doute moins fun que Concarneau... mais bon :-)), ,les rudiments de la navigation côtière:

"Le gréage d’un bateau, les accords de communication, les termes nautiques généraux et les usages, l’étiquette du yachting et l’entretien.
Nous pratiquons la voile au compas et par rapport au vent. Nous nous exerçons à changer les voiles, à anticiper les rafales, à prendre des ris, à virer de bord et à empanner avec un cabinier dans des conditions normales. L’attention est également portée sur l’ancrage et la navigation dans les courants.
Gréer et dégréer, connaître les différentes voiles, accoster et appareiller d'un coffre, virer de bord et empanner."

Ensuite, avec un peu plus d'assurance et peut être de contacts, embarquer comme équipier pour multiplier les expériences...

Connaissez vous une bourse aux équipiers qui tourne dans le nord ? Et vous même avez vous participé à ce genre d'entraide ?

+++
Fabrice

31 jan. 2011

et la FFV ?
Dans mon coin il y a un club (le CVESQ à Montigny le Bretonneux); j'y ai suivi des cours théoriques, mais ils proposent aussi des stages pratiques et embarquements plus ou moins mâtinés formation.
Je n'ai pas très bien compris, mais je crois que la FFV est plus ou moins responsable, ou garante, de ce club ; il doit y en avoir d'autres.
Les stages et embarquements m'ont paru un peu moins chers que Glénans ou Macif, mais peut-être un peu plus cher que ce que tu as trouvé.
Ca vaut peut-être le coup de faire une recherche sur le site de la Fédération ?

31 jan. 2011

il y a une école à Dieppe
www.cvdieppe.org[...]cv.html

Ils organisent des croisieres, des transmanches, des sorties à la journée etc....

Je n'ai pas participé à des croisières mais j'ai fait découvrir la voile à une amie lors d'une sortie découverte de quelques heures et l'ambiance avait l'air d'être sympa (et compétent)

je ne sais pas si cela fait moins loin que la Belgique pour toi

;-)

31 jan. 2011

En complément
Ne perdez pas de vue que le but du bateau de haute mer c'est la haute mer. Un bateau est un objet côuteux et la responsabilité de tout un équipage n'est pas une mince affaire. Soyez attentif à votre formation. En formation on est la pour apprendre, le fun pourquoi pas mais c'est secondaire. Etre en pleine nuit en plein milieu d'un ballet de commerciaux vaut largement la fréquentation des environs de Concarneau.
Un bon formateur saura vous faire passer l'essentiel. La gestion des caractères est aussi un élément déterminant de ce type de navigation.

31 jan. 2011

Bourse d'équipiers...
Bonsoir Fabrice,

Dans le domaine associatif, je garde un très bon souvenir de l'asbl Navistop dont je fus membre en tant qu'équipier à la fin des années '80 avant de m'acheter mon premier bateau.
Embarquements pour un jour ou un week-end, parfois plus dans le cadre d'une traversée vers l'Angleterre, la plupart du temps au départ de Nieuwpoort.
Même s'il ne s'agit pas ici d'une école de voile au sens strict du terme, je dois dire que je suis toujours tombé sur des skippers très pédagogues et pas avares de conseils, le tout dans une ambiance très conviviale.

Mon expérience avec eux est certes ancienne, mais il semble que l'association existe toujours..

@+ Yves

01 fév. 2011

...OK...
Ah oui, alors là, merci pour les bons tuyaux !

Dieppe n'est pas si loin, je vais creuser un peu par là...
Et Navistop, héhé, c'est exactement ce qui me conviendrait dans un premier temps...

J'ai demandé une doc. d'inscription pour le stage.

;-)

10 juil. 2012

il existe aussi une autre ecole de voile, une plus petite structure, qui s'appelle Milles A Bord.
Il y a des stages tous les weekend en saison et plusieurs semaines par an.

Phare du monde

  • 4.5 (46)

2022