Avis / Conseil schéma électrique

Bonjour,

Récent propriétaire d'un Jouet 760DL, je souhaiterai vérifier / améliorer le circuit 12v du bateau.
Celui-ci étant basique, je souhaite ajouter différents éléments récupéré sur mon ancien bateau : Panneau solaire 50W - coupleur Cyrix - Chargeur 2 batteries Seatronic.
J'ai commencé à faire un schéma à la main et j'aurais voulu votre avis.

Cordialement.

L'équipage
08 fév. 2016
09 fév. 2016

Bonsoir, personne pour me donner un avis la dessus ?
Merci d'avance :)

09 fév. 2016

en général l'alternateur ne passe pas par un cpe circuit, il est directement câblé sur le + du démarreur, le cpe circuit coupe ce + commun (câblage standard du moteur)
à part ça, ras
JL.C

10 fév. 2016

Ok, merci d'avoir pris le temps de jeter un œil la dessus.
Je prend note de la remarque et je vais modifier ça.

10 fév. 201610 fév. 2016

il faut un coupe circuit sur le négatif aussi, mais pas sur le + alternateur

10 fév. 201616 juin 2020

En gros c'est ça.

10 fév. 2016

Merci pour le schéma, c'est exactement ça, à part le panneau solaire, je le met bien en direct sur la batterie?
Et une question, le coupe circuit sur le - ça sert à quoi? Il n'y en a pas actuellement.

15 fév. 2016

Le panneau solaire doit passer par un régulateur.
Le coupe circuit sur le "-" est devenu obligatoire sur les constructions récentes (depuis Div240). Ce qui explique qu'il n'y en a pas sur ton ancien montage.

15 fév. 2016

Salut à tous,
bsr Elliot13,
Très joli dessin...Juste pour le "fun", avec quel logiciel de dessin fais tu celà?
Mamita

16 fév. 2016

Autocad+Max. Mais on peut atteindre le même résultat avec d'autres

15 fév. 201616 juin 2020

Bonsoir.
Un schéma simplifié aux normes.
Pour le panneau solaire tu peux le connecter en parallèle sur le chargeur de quai.
Cdt

17 fév. 201616 juin 2020

Salut LCR17,
Je te propose une petite modif sur ton schéma simplifié aux normes
(avec 2 coupes batteries par batterie)
Amicalement,
Mamita

18 fév. 2016

Bonjour Mamita,
Je n'y vois aucun intérêt, ni en simplification, ni en sécurité ni en coût.
Un pole débranché je ne vois pas comment une batterie peut se décharger dans un circuit et aucune règle ne l'impose.
Cdt.
Jacky.

18 fév. 201618 fév. 2016

Si je lis bien :
"...../sont pourvues de coupe-circuit sur les "deux pôles", aussi proches que possible de la batterie, permettant de les isoler dans tous les cas du reste de l’installation. Ces dispositifs sont situés à l’extérieur des emplacements des batteries. TOUTEFOIS, CES DISPOSITIONS NE SONT PAS OBLIGATOIRES...../....."
La division est respectée....Et les 2 batteries PEUVENT ETRE ISOLEES, (par le positif).
Question d'interprétation, que veut dire :
"...tout dispositif de sécurité utilisable en dehors des périodes de navigation..." ?
Sécurité incendie?, Protection des biens?, etc...etc.
Cdt.

18 fév. 201618 fév. 2016

Re
L’intérêt c'est l'application de Article 240-2.39 : (Alinéa 5)

"...Batteries d'accumulateurs
I. Les batteries d’accumulateurs sont installées de manière à prévenir tout mouvement intempestif, quelle que
soit l’attitude du navire. Elles sont installées à des emplacements facilement accessibles en vue de leur entretien, et protégées contre l’humidité et les chocs. Aucun matériel mobile susceptible de produire un choc électrique n’est stocké à ces emplacements.
II. Les parcs de batteries dont la puissance totale du courant de charge est supérieure à 0,2 kW sont installés dans un compartiment convenablement ventilé. Toutefois, lorsque la puissance totale du courant de charge est supérieure à 2 kW, ce compartiment est distinct d’un local de machines.
III. Les emplacements fermés comportent une ventilation, ainsi qu’un dégagement d'air partant de la partie supérieure, de manière à éviter toute accumulation de gaz volatils. Les moyens de ventilation sont
intrinsèquement antidéflagrants. Lorsque la puissance du courant de charge est supérieure à 2 kW, le dégagement d'air débouche à l'air libre et empêche les entrées d'eau dans les conditions de navigation normales.
IV. Les batteries à électrolyte liquide sont placées dans un réceptacle étanche pouvant recueillir un écoulement accidentel, et résistant à la corrosion par l’acide.
V. Les batteries d’accumulateurs électriques sont pourvues de coupe-circuit sur les "deux pôles", aussi proches que possible de la batterie, permettant de les isoler dans tous les cas du reste de l’installation. Ces dispositifs sont situés à l’extérieur des emplacements des batteries. Toutefois, ces dispositions ne sont pas obligatoires
pour l’alimentation des feux de mouillage, des dispositifs anti-effraction, des systèmes de protection cathodiques actifs et de tout dispositif de sécurité utilisable en dehors des périodes de navigation...

Ton schéma est électriquement bon, mais ne respecte pas cet Alinéa 5, de coupe circuit par les 2 pôles pour isoler la batterie...avec ton schéma on ne peut isoler ni la batterie moteur, ni la batterie servitude dans tous les cas...
Bon , après chacun fait ce qu'il veut sur son boat !
Amicalement,
Mamita

18 fév. 2016

couper le négatif commun par le coupe batterie négatif du premier schéma est plus rationnel que de le doubler, ce qui ne sert à rien, même pas à respecter l'alinéa 5 car le premier schéma respecte totalement cet article. A partir du moment où les deux coupes-batterie + & - sont ouverts, les circuits sont totalement isolés, isoler le négatif d'un circuit pendant que l'on utilise l'autre ne sert à rien puisque le positif peut être débranché et on a jamais vu une batterie se vider par un seul pôle. En bateau, plus c'est simple et mieux ça fonctionne et en électricité, plus on limite les connexions, moins on a de pannes.

18 fév. 2016

Merci Eric,
C'est parfois dur de s'exprimer.
Cordialement,
Jacky.

18 fév. 2016

Bonjour,

Un détail sur le coupe circuit d’alternateur.

Lorsqu’on possède un alternateur d’arbre d’hélice et que l’on veut couper les batteries il est impératif de stopper la charge de cet alternateur avec un coupe circuit sur le + alternateur.

En effet si l’arbre tourne il entraînera l’alternateur d’arbre d’hélice et le régulateur de ce dernier n’ayant plus de batteries à ses bornes croira que la batterie est déchargée. Il augmentera son courant d’excitation au maximum. Ce qui provoquera une surtension sur le circuit d’utilisation et ira jusqu’à abîmer tout les appareils allumés !

Si on n’a pas de frein d’arbre d’hélice, il est alors utile de pouvoir couper ce genre d’alternateur avant de couper les batteries.

Jean ROBERT

18 fév. 2016

@Cassiopée.
Bonjour,
Très bonne remarque, qui s'applique d'ailleurs à tout alternateur.
D’où le pavé jaune sur le schéma , il est en effet dangereux pour le matériel électrique / électronique de manœuvrer les coupe circuits moteur en route, pour la même raison.
Cdt,
Jacky.

18 fév. 2016

Re LCR17

Article 240-2.39 : (Alinéa 5)...

V. Les batteries d’accumulateurs électriques sont pourvues de coupe-circuit sur les "deux pôles", aussi proches que possible de la batterie, permettant de les isoler dans tous les cas du reste de l’installation. Ces dispositifs sont situés à l’extérieur des emplacements des batteries. Toutefois, ces dispositions ne sont pas obligatoires pour l’alimentation des feux de mouillage, des dispositifs anti-effraction, des systèmes de protection cathodiques actifs et de tout dispositif de sécurité utilisable en dehors des périodes de navigation...

C'est ainsi que l'alinéa 5 est écrit... Les dispositions non obligatoires ne sont que les utilisations qui sont directement reliées aux bornes de batterie sans passer par les coupes batteries: pompe de cale automatiques, dispositif anti vol, lfeux de mouillage, etc.

Mais encore une fois, chacun fait ce qu'il veut sur son boat ,... ainsi que d’interpréter à sa manière la D240 ! (sauf quand les assurances s'en mêlent!)
Mamita

Phare du monde

  • 4.5 (120)

2022