avis pour finition Polyester

Bonjour, cette demande de conseils au "pro" du poly...
je connais l'epoxy mais mal le polyester. J'ai fabriqué en poly des "valises" pour ma moto, en partant d'un moule "mâle"...et 4 couches de bi bias 450 gr... ma demande est pour la finition. En epoxy, j'aurais enduit (resine avec microbalon) , poncé et peins.
En polyester? je fais pareil? ou bien il faut que j'utilise du gelcoat? et comment cela se prépare t-il? j'aimerai une surface lisse... la plus belle possible
merci des conseils

L'équipage
29 oct. 2019
29 oct. 2019

que ce soit une peinture bi composant ou un gel coat ,c'est la qualité de la finition du support qui est importante
avec un bi-composant un primaire est souhaitable pas avec du topcoat
alain

29 oct. 2019

Fais comme pour de l'époxy.

29 oct. 2019

Pour peindre du polyester , on peut utiliser un gelcoat avec des microballons comme en époxy . Ponçage et éventuellement une deuxième couche de gelcoat . Pour finir une belle laque PU et ça tiendra au moins 10 ans .
Je précise que je tiens cette expérience de mes 10 premières années de travail , nous fournissions Alpine Renault et Matra , voitures avec coque en polyester .

30 oct. 2019

quelle est donc la différence entre gelcoat et résine chargée microbalon?
comme j'ai des micro ballons et de la résine, et qu'il faut poncer ensuite....
je croyais que le gelcoat était "auto lissant"

30 oct. 2019

Un gelcoat est une résine à brillant direct , c'est à dire qu'il n'y a pas de paraffine pour éviter l'inhibition par l'oxygène de l'air, de la polymérisation du polyester insaturé . En stratification on utilise des résines qui contiennent 5 à 8 % de paraffine et les couches s'empilent sanss probleme . Un gelcoat est donc à base de résines à brillant direct et contient des charges minérales et des pigments , l'aspect répond aux besoins , du mat au brillant voire même des apprêts ( comme nous les formulions pour Alpine et Matra .
Toutes les formulations ( époxy ou UPE ) à 100% d'extrait sec , ont du retrait volumique lors de la polymérisation . Pour réduire cet inconvénient , on charge avec des miicro ballons , micro bulles de verre ou de phénolique , dont la faible densité , combat le retrait efficacement , donc pour obtenir un aspect irréprochable à une surface en UPE ( unsaturated Poly Ester ), on applique une ou plusieur couches d'apprêt et poncer avant laquage .
Ci dessous , une formule d'orientation d'apprêt polyester que l'on peut faire chez soi .
Résine 40 % en poids + Sulfate de Baryum ( charge ) 10 % + Talc 10 % + Carbonate de Calcium 10 % + micro ballon phénolique 20 % + Styréne 10 % . Agitation - dispersion pendant 1 heure avec une perceuse et roue dentée . On peut rajouter un peu de colorant pour guider le ponçage .

29 oct. 2019

Safioran, toujours au top!!!

29 oct. 2019

Pour avoir une belle finition, faire une moule mâle ou femelle suivant le côté que l’on veut « fini » sans la corvée mastique, ponçage et remasticage , ......
La finition du moule est primordial pour sortir une pièce sans avoir de retouche à faire .

29 oct. 201916 juin 2020

Photo du bas/ gelcoatage du moule
Stratification
Démoulage
Porte du frigo aspect fini sans retouche

29 oct. 2019

La qualité de surface va dépendre directement de ton moule. Pour réaliser un moule, tu peux travailler avec du plâtre, plein d'infos sur utoube.

En polyester, tu cires bien le moule, tu gelcoat (sans paraffine) et tu strat dessus autant que tu souhaite, soigne bien le cirage du moule et tu peux t'aider d'air comprimé pour un démoulage aisé.
Résine et gelcoat (pré-accéléré), en général 2% de catalyseur.

Si tu utilises du gel coat en finition, là il faut du gel coat paraffiné, sinon ça reste poisseux.

30 oct. 201930 oct. 2019

réponse à Albor (mais mauvaise manip ds le forum)
oui j econnais cette technique.. mais là je pars de "rien".. j'ai donc fait une première "feuille" de polyester, decoupé ma "valise" qui a des pans coupés partout, et bati un "moule male" en technique "cousu collè" (stitch and glue) et résiné et fibré par l'exterieur.
donc la surface externe n'est pas "lisse" comme sortie d'un moule

30 oct. 2019

merci à tous de vos réponses rapides et technique.. exactement ce que j'attendais.

Je vais donc faire comme je connais... le résultat sera "suffisant" pour moi, je ne cherche pas le concours de beauté, mais la solidité de mes valises..

30 oct. 201930 oct. 2019

Pour la finition, peu cher et très efficace, un apprêt polyester garnissant pistolable.

www.cms-france.fr[...]le.html

Phare du monde

  • 4.5 (175)

2022