Avis pour change mon Pilote raymarine ST2000+
Bonjour à vous
Je dois changer mon pilote auto barre franche, je penche sur un raymarine ST2000+, avez-vous des avis ?
Merci de vos réponses
Jp
Un symphonie, j'avais auparavant un pilote autohelm 2000, qui m'a emmené mon bateau pendant 7 ans
Ça fonctionne très bien mais ça n'aime pas la pluie!
Comme le dit "ERIC78" n'aime pas trop la pluie et les embruns.
Mais il suffit de lui confectionner une petite protection transparente et tout va bien, c'est ce que j'ai fait sur le mien.
J'ai un ST2000+ sur un Kelt 9, barre pas mal au moteur ou au pré bon plein, par contre au portant c'est une catastrophe sur dès qu'il y a un peu de houle/vagues, et pourtant j'ai pas lésiné sur la recherche du bon réglage.
Sinon petite faiblesse sur les butées de vérin qui peut aller jusqu’à faire sauter un insert de roulement, ça se renforce assez facilement voir ici:
www.fabriqueurs.com[...]bateau/
Sinon un jour je devais changer ou quand j'ai les sous pour, je partirai sur un truc plus évolué genre Pelagic ou PCnautic pour a peine plus cher..
C'est quand même assez ubuesque de concevoir un PA pour bateau qui n'aime pas la pluie ..et les embruns!!
J'ai une carte de ST1000+ (c'est la même que le 2000) qui gère un servo-moteur de ST3000. Ça fonctionne tant que la mer est praticable, et ça manque de précision : au près serré il me met le génois à contre assez souvent. Dès que les conditions sont difficiles je suis obligé de l'aider au moteur (HB couplé aux safrans), et si ça se dégrade encore, je dois prendre à la main. Je suis en train d'étudier un passage au Pypilot.
Matériel très fragile, cher en réparation, et que pour mer calme.
N'aime pas la pluie, les changements de bord et le portant et plus.
J'ai un ST 2000 aussi il fait le job mais c'est vrai que j'ai déjà eu probleme d'étancheité sur un ST 1000+.Minikean,si tu veux dire que cela ne vaut pas un pilote IB c'est évident.
J'ai pas d'action chez Simrad, mais pour avoir eu ST2000 et TP32, je pense que le TP32 est un peu plus performant, même si un peu moins ergonomique (pas d'affichage LCD mais des LED qui s'allument.
St 1000+
Bien au moteur et au près
Au fraise au portant dès qu’il y a des vagues
Pour deux fois moins cher que le ST2000+, j'ai installé un calculateur Pypilot avec son contrôleur pour commander un vieux vérin électrique Autohelm, acheté sur le bon coin. L'ensemble barre très bien par tous les temps, en particulier sous spi avec de la grosse houle. J'apprécie d'avoir des télécommandes radio étanches pour naviguer en solitaire.
Le pypilot utilise une IMU 9 axes à la place du compas fluxgate sur cardan. Les nouvelles générations de pilotes ainsi équipées sont vraiment plus performantes que les anciennes générations avec le fluxgate suspendu qui, par grosse houle, se mettait à balancer, ce qui perturbait le travail du pilote. Les gyromètres qu'on a ajouté dans toutes les marques ont amélioré les choses mais avec la nouvelle génération, on arrive à détecter beaucoup mieux les variations de cap, quel que soit l'état de la mer.
Malheureusement, les pilotes auto de barre franche n'ont ni gyromètre ni IMU 9 axes.
Si tu veux un bon pilote pour ton bateau en barre franche, il faudra passer par le TP32, il a beaucoup plus de force que chez Raymarine que ce soit le ST4000 ou bien le 2000+.
Le TP32 a aussi l'avantage de pouvoir y connecter un compas extérieur plus performant en NMEA0183.
Un compas moderne, stable quel que soit l'état de la mer, améliorera le fonctionnement du pilote.
Avec un pi, une IMU et Openplotter il est facile après calibration et alignement d'envoyer un cap très précis au TP32.
Bonjour,
Il y a un fil récent sur le sujet TP32 connecté à un compas Simrad Précision 9 (9 axes).
D'après l'utilisateur de cette solution on a alors un excellent pilote.
Le tarif du Précision 9 est entre 650 et 830€.
Voir les interventions de Madavoar.
Une intervention ici :
Bonjour,
Pour remplacer mon ST 2000, mon choix c'était porté sur un EV 100.
Le calculateur fonctionne en 3D et maintient correctement la trajectoire, quelque soit la direction du bateau et l'état de la mer.
Personnellement j'ai été satisfait
Cordialement
ALAIN
Phare du monde
Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie
2022