Avis Ovni 25 - grand voyage solo
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en train actuellement d'organiser un voyage de longue durée, et aimerais avoir un retour d'expérience au sujet de l'OVNI 25.
Est-ce réaliste d'envisager d'effectuer, pour un débutant motivé, ce voyage solo longue durée, voir une transat, en navigant sur un OVNI 25 (le plus petit de la gamme OVNI)?
Je ne suis pas exigeant niveau confort, mais bien que motivé, souhaite rester réaliste, et si possible éclairé.
Merci de votre contribution, retour, et critique .
Bonne navigation :wink:
Samy
Merci pour ton message, mon expérience est nulle, je suis débutant et commence à peine les stages de voiles, et aimerais voyager et habiter pendant un an ou deux à travers le monde sur ce bateau pour changer de vie quelques temps.
Bonjour,
Pourquoi une fixation sur l'Ovni25? C'est pas un mauvais bateau mais si c'est pour aller aux Antilles as-tu vraiment besoin d'un alu?
Bonjour Bernard,
merci pour ton message.
je cherche avant tout un bateau de voyage pas trop onéreux, et de bonne qualité (qui tolére les erreurs de débutants), j'ai une éventuelle opportunité sur l'ovni 25 (quillard, 25 pieds), et me demande si cela est adapté à mon niveau débutant pour de la transat, effectivement pas forcément à travers la glace, du moins pas dès le début :-). L'ovni 25 respecte mon budget et critères de qualités apriori, mais n'est peut être pas adapté pour de la transat de débutant solo, je suis trés interessé par toute recommandation d'autres petits voiliers (25-28 pieds ou plus) de bonne facture d'occasion pour ce genre de projet pour mon niveau.
La taille n'est pas un problème pour une transat en sécurité, mieux vaut un tout petit bateau bien préparé qu'un plus grand en mauvais état. Je suis partisan du "plus petit qui nous convienne".
Attention car les bateaux de ces âges là sont dans des états très disparates, et rares sont ceux qui sont équipés pour du grand voyage (or ça a un coût qui n'est pas négligeable)
Pour la vie à bord un ou deux ans 28 pieds seront quand même bien plus agréables (First28, ecume de mer, etc), 25 c'est vraiment spartiate.
Ne pas oublier non plus qu'en prévoyant une boucle le bateau doit aussi être en état de faire la transat retour, ce qui n'est pas tout à fait la même chose que la glissade dans les alizés.
Beau projet en tout cas, bonne réflexion
Merci Bernard, pour ce complément et retour d'information, cela m'aide et me fait avancer dans ma réflexion. En effet, j'ai quelques frais supplémentaires pour le voyage, notamment le portique arrière pour l'annexe (et qui risque de déstabiliser en plus)
Merci à tous les deux pour ces messages
Franchement, pour un voyage longue durée, je viserais plus grand, style 10-12m.
Bonjour si tu t’intéresses à ce bateau tu doit connaitre se blog:
voilieraluovni25.blogspot.com[...]ge.html
A mon avis pour débuter il y a tellement de bateau en polyester tellement plus facile à bricoler et à réparer et ... à revendre ... sangria, fist 27 30 fantasia écume de mer et pleine d'autre à tous les budgets et dans tous les états, qu'un petit bateau en alu n'a guère d’intérêt sauf à aller dans le grand nord! Un bon conseil traine sur les chantiers et dans les ports pour te faire un avis...plus qu'ici...
Bonne recherche!
Tu es certain que tu besoin d'un bateau en alu? C'est lourd et tu vas te trainer...
Tu peux regarder le périple de Yakaré, un bon exemple de voyage au long cours sur un First 25. Inspirant. Peut être la vie que tu recherches...
Sinon le Contessa 26 pourrait pour le même budget t'emmener très loin. Avec l'élégance et la performance en plus.
Si tu es débutant, n'oublie pas que sur un petit bateau, ce n'est pas le bateau qui est limitant dans le gros temps mais le marin.
@Trimaran: c'est bien ce que je dis!!!! Si tu as trois neurones tu comprendras que je lui conseilles un bateau plaisir plutôt qu'un coffre fort. Je ne vois pas l'intérêt d'un bateau alu dans son cas. A sa place j'achèterai un first 30 Mauric.
Bonjour.. L'idée d 'annexe sur portique sur petit bateau.. Pas bon.. Deport, prise au vent, poids... Bref tout pas bon.. Un kayak gonflable de bonne facture c' est le pied... Léger, fiable, en plus à l'escale tu te ballade..
Quand au boat j'ai perso un écume de mer ( 8 m) très très préparé.. Le pied absolu pour deux personnes... Du taf en perspective.. Jean
Regardes le fil ici intitule: ovni 25
Je donnais mon avis sur ce voilier très moyen....et par la même occasion je me suis aperçu que l'on avait du se croiser au CRNG...,avec Viling 35!
Ps: sangria mieux et très bricolable.. de plus des sangrias ont traversé l'atlantique sans problème.
Tu en a à 6000 euros..
Philou
l'Atlantique a été traversé a la nage( Guy Delage), en catamaran de sport ( les frères Bourgnon), en pédalo (Rémi Broca).Au Canaries, j'avais croisé un voilier de moins de 2m qui se préparait a traverser. Tu peux donc traverser sur n'importe quoi. L'ovni 25 est un bateau raté. On trouve bien mieux pour moins cher.
Juillet 1974 : Jeune chef de bord, j'ai eu le privolège d'aller chercher au chantier puis effectuer Les Sables / Granville sur Psychose puis Névrose avec des stagiaires. En août, j'ai couru le Mémorial Lavat (130 milles) par tout petit temps sur Psychose. Grand souvenir car à Guernesey, aux Têtes d'Aval, grâce à un coup de navigation, nous étions bord à bord avec Révolution et le Swan 41 "Jubilée", les "admiralers" de l'époque.
Par la suite, j'ai navigué sur le proto de l'Ovni en CP.
L'Ovni 25 est un bon et robuste voilier. Il manque de raideur à la toile mais pas plus qu'un Sangria de la même époque en étant moins volumineux.
Alors, imaginer qu'un Mousquetaire de 6.5m aille beaucoup plus vite qu'un voilier de 7.6m n'est que la preuve que la mémoire fait défaut.
Ma mémoire est d'excellente, merci. J'ai fait la saison 77 comme moniteur croisière au CRNG, où je naviguais sur les ovnis, les mousquetaires, la brise de mer (pleville lepeley si je me souviens bien) et les penduick 600 sur la base de pilotage de Chausey. Et je suis catégorique : les mousquetaires marchaient mieux que les ovnis. C'était tellement vrai que personne ne voulait des ovnis. Et du reste, tu le dis toi même dans un post précédent.
Bonjour tout le monde,
Voici un petit retour suite à la création de cette publication.
Merci pour vos messages, et en particulier à viking35 pour notre échange téléphonique, trés enrichissant pour moi.
J'ai finalement mis de côté l'option OVNI25, car les travaux sur l'offre sont trop importants, et l'adéquation avec le projet de voyage et mon niveau, pas vraiment adaptés.
j'étudie d'autres possibilités, avec ou sans coque alu, plus adaptées apriori, j'ai un budget d'environ 10K€, et souhaite faire du long voyage (habitable du coup/voir transat à terme), un voilier quillard en bon état et entrentenu sûrement un peu ancien dans ce budget et de 8m au moins équipé (présence ou possibilité d'ajout panneaux solaire/annexe/jupe arriere) pour le grand voyage est l'objectif.
J'étudie actuellement également une offre de brise de mer 28 toujours en aluminium, mais dois visiter potentiellement des chantiers au Nord de la France et proche Belgique ces prochaines semaines. Suis toujours ouvert et trés interessé par vos avis et retour d'expériences en relation avec mon projet de voyage qui est sûrement aussi le projet de beaucoup de personnes.
Maritimement
Samy
Ton fil est très représentatif du penchant des débutants pour l'alu, qu'ils voient comme un matériau rassurant, ce qui aboutit à une surcote des bateaux d'occasion en alu. Ce matériau n'est pourtant pas plus solide qu'une construction en polyester de l'époque. Il souffre d'un grave défaut de corrosion potentielle, qui est difficilement identifiable, et les bons experts en coque alu sont rare. Pour le même prix, tu trouveras de bien meilleurs voiliers en polyester, aussi voire plus solides qu'un voilier en alu ( l'échantillonnage des coques en polyester de l'époque est impressionnant). Et l'osmose, qui peut être un problème, est beaucoup plus identifiable qu'une corrosion sournoise et souterraine de l'alu. Une coque en alu qui a traîné 40 ans dans un port parcouru de potentiels électriques parasites (inévitables) toutes les chances d'avoir des problèmes, même si bien surveillée.
Ii me semble en lisant ce fil que beaucoup d'intervenants font une fixation sur le choix du matériau, choix secondaire selon moi dès lors que le matériau en question a été bien mis en œuvre et que le bateau a été bien entretenu. Tout au plus peut-on reprocher à l'acier, et dans une moindre mesure à l'alu, d'être un peu lourd pour les petits bateaux, c'est tout, pour le reste ce qui importe à mes yeux, c'est la qualité de la construction, l'entretien, et les qualités marines du bateau en question, le reste n'étant que secondaire.
Depuis que j'ai traversé la carène d'un 65 pieds (D. Presles) avec ma dremel, je regarde bien les fonds des voiliers alu sur lesquels je pose mon sac.
Mais la corrosion n'est pas inéluctable, sous réserve d'une installation électrique bien faite.
Bonjour
Un ovni en deriveur integral pourquoi pas même si ce ne sont pas mes deriveurs alu préfèrés mais en quillard aucun intérêt . Personnellement tant qu’à choisir un quillard je porterai mon choix sur d’autre canot en alu si c’est un critère de choix ou sur une coque polyester ou contre plaque qui sera moins chère
Hello!
Je possède un Ovni 25 depuis 10 ans. Un voilier extrêmement rassurant. J'ai fait Brest-Lisbonne, traversée aller retour du golfe de Gascogne parfois par force 8. Le bateau tient bien la mer, même dans le gros temps.
J'ai fait tout de même des travaux depuis 10 ans dont le changement de la quille, du fond du bateau et des goussets... Pose d'un portique pas pour l'annexe mais pour le panneau solaire. J'ai refait l’électricité 12v et 220v, les intérieurs refaits d'origine aussi, hublots neufs, changement d'une partie du gréement dormant. Je travaille sur l'électronique actuellement.
J'adore ce voilier, facile à piloter, simple et surtout résistant. Mais il demande de l'entretien comme tout voilier je pense.
J'apprécie l'aluminium, l'intérieur bois, l'ambiance du bord... Je vous souhaite de belles navigation et un choix simple. Bonne préparation de transat!
Arthur